http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 12:10

..

Pour la journée mondiale du recyclage, notre association vous propose de lire ci-dessous cet article très intéressant paru sur le site de France Culture :

Vous pouvez même écouter en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/le-dechet-est-le-malpropre-de-lhomme

.

Dans les sites boisés du pays de Valois et ailleurs nous découvrons de plus en plus de dépôts de déchets comme dans la forêt de Retz.

.

Malheureusement avec la prolifération des déchets, l’Homme mène une guerre contre la nature. Une solution produire moins de déchets pour les recycler plus et mieux.

 

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

…….

Ce jeudi, c’est la journée mondiale du recyclage. Une journée qui nous invite à repenser notre rapport aux déchets. Pourquoi sommes-nous la seule espèce à en produire ? C’est la transition de ce matin.

Elle vous concerne directement, vous qui avez peut-être peur de la mort, vous qui rêvez d’éternité. N’ayez crainte : vous n’allez pas entièrement disparaitre. Notre civilisation a eu le génie de laisser des traces indélébiles de son passage sur Terre, tels les cailloux du petit Poucet : nos déchets.

Le voilà le véritable élément de distinction entre l’Homme et l’animal, et même plus largement entre l’Homme et le reste du monde vivant. Car la Nature (si tant est qu’elle existe) ne produit pas de déchets. Cette notion n’existe pas dans les écosystèmes naturels. Comme le dit bien l’indispensable dictionnaire critique de l’Anthropocène (éditions CNRS), ‘’le déchet est l’empreinte d’un anthroposystème qui ne ferme pas le cycle de la matière’’. Autrement dit qui le laisse ouvert, et donc qui l’interrompt.

Oui car sans intervention humaine, le cycle de la matière reste fermé, rien ne s’en échappe, ce qui en fait un cercle vertueux : le ver est mangé par la poule, la poule est mangée par le renard, le renard finira par être mangé par le ver. J’ai trouvé sur un site éducatif suisse un excellent résumé de ce processus : ‘’dans la nature, la matière, minérale et organique, effectue un cycle. Les végétaux produisent la substance organique, les animaux la transforment et les bactéries la décomposent en matières minérales utilisées par les végétaux’’. La boucle est bouclée.

Sauf qu’avec l’invention du déchet, l’Homme vient interrompre ce processus, étant entendu que nous appelons ici déchet ce qui ne peut pas être réintroduit tel quel dans le cycle naturel. Pas de problème avec votre peau de banane ou vos épluchures de concombre. En revanche, problème avec votre bouteille plastique et vos déchets nucléaires. ‘’Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’’ disait Lavoisier. Oui, peut-être, mais il y en a pour qui c’est plus compliqué !

Confrontés à une production massive de déchets, et à la nécessité de faire baisser leur masse (nous produisons chaque année 354 kilos d’ordures ménagères par tête de pipe), le recyclage est de plus en plus valorisé. Et statistiquement, cela marche : selon l’organisme Citeo, qui publie quelques statistiques à l’occasion de cette journée mondiale, 70 % des emballages sont désormais recyclés en France soit 30 points de plus qu’il y a 20 ans.

Enfin, ça marche…à condition que le déchet recyclé n’en soit plus un, c’est-à-dire qu’il soit réintroduit dans un circuit d’utilisation. Or c’est loin d’être toujours le cas, notamment parce que son prix de revient est parfois plus important que celui d’un produit neuf, comme le montre bien (parmi d’autres aberrations) Flore Berlingen dans ‘’Recyclage. Le grand enfumage’’ (Rue de l’échiquier), livre dont je vous avais parlé il y a quelques mois.

Au fond, comment se fait-il que notre espèce, pourtant si évoluée, ne soit pas capable de faire, avec les excroissances qu’elle produit, la même chose que ce qu’on observe dans les processus naturels ? Qu’est-ce qui nous pousse à être les seuls à fabriquer des déchets ? 

Et bien j’ai trouvé un élément de réponse dans un livre qui parait aujourd’hui aux éditions Rue de l’échiquier : ‘’Biomiméthique’’ d’Emmanuel Delannoy. Economiste, spécialiste du biomimétisme (cette technique qui consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir des produits), il y explique notamment ceci : contrairement à ce que l’on pense parfois, ‘’la vie sur Terre est avant tout faite d’interactions à bénéfices réciproques’’, de symbioses. Or, plutôt que de regarder le vivant pour ce qu’il est, nous y avons projeté ‘’nos schémas mentaux’’, ce qui nous conduit à considérer la nature comme un lieu de ‘’férocité’’ et de ‘’compétition’’, à nous comporter en parasites.

Autrement dit, nous avons délibérément choisi de sortir du cercle vertueux pour entrer dans un cercle vicieux. Comme le dit l’astrophysicien Hubert Reeves : ‘’nous menons une guerre à la nature. Cette guerre, si nous la gagnons, nous sommes perdus’’. Perdus pour perdus, il restera toujours nos déchets.

Déchets dans la forêt de Retz

Déchets dans la forêt de Retz

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités