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15 septembre 2022 4 15 /09 /septembre /2022 12:20

La reprise du trafic aérien est synonyme de perturbations pour les habitant du pays de Valois.

Voici ci-dessous des informations intéressantes concernant :

  • La mise en service de la descente douce ou en continue, remplaçant  la descente en paliers des avions survolant notre région et donc une diminution certaines du bruit et de la pollution ;
  • La mise en place du plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2022-2026.

Le nombre de personnes exposées au bruit sera certainement en diminution.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

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Présentation des travaux du Comité Permanent et état d’avancement du projet de descentes continues H24

1.Travaux du Comité Permanent

M. Dobo-Schoenenberg (sous-préfet de Sarcelles) résume les travaux des trois réunions du Comité Permanent qui se sont tenues depuis la précédente CCE : Réunion du 29 juin 2021 - Lancement des travaux d’élaboration des CSB et du PPBE : débat sur les 4 piliers, fixation d’un planning prévisionnel et appel à contributions des membres du comité avant le 15 septembre. - Point d’étape du comité de suivi des vols de nuit : baisse d’activité liée à la crise sanitaire mais maintien de l’activité fret à un niveau conséquent. Débat sur la mise en place de sanctions des arrivées de nuit sans créneau. - Point d’étape sur la généralisation des descentes continues : premier bilan de l’évaluation opérationnelle et constat que le calendrier prévisionnel à date était respecté. Réunion du 27 octobre 2021 (reportée par rapport à la date initialement prévue afin de rallonger le délai de contributions des parties prenantes, à la demande de plusieurs membres) : - Présentation du projet de cartes stratégiques de bruit et de la première mouture du PPBE, ainsi que des contributions reçues par les membres du comité permanent. - Suivi des vols de nuit. Réunion du 16 novembre 2021 Exclusivement consacrée au projet de PPBE. Les membres du comité expriment la demande que leurs propositions de restrictions d’exploitation figurent en annexe du PPBE pour prise en compte dans la préparation de l’étude d’impact annoncée (proposition validée par M. le préfet depuis).

2.Etat d’avancement du projet de descentes continues H24  

M. Colson (DSNA) fait une présentation détaillée du bilan de l’évaluation opérationnelle qui s’est déroulée pendant 3 mois, de janvier à avril 2021, et des étapes restant à parcourir jusqu’à la mise en service, toujours prévue pour la fin 2023 (cf. en annexe, les slides détaillées du bilan de l’évaluation opérationnelle et du calendrier prévisionnel) è Les questions ou observations des membres de la Commission ont porté sur les points suivants :

· Les populations concernées par les bénéfices du dispositif de descentes continues : Des membres de la Commission (Mme le Comte – Advocnar, Mme Lazarski – Roso) font observer que les populations les plus impactées par le bruit, notamment celles qui sont dans les zones PGS et PEB, ne retireront aucun bénéfice du dispositif de descentes continues. M. Colson (DSNA) confirme que les gains en termes de bruit ne seront perceptibles qu’à partir de 15 NM de l’aéroport, soit environ 25 km. C’est un aspect qui n’a jamais été occulté aux membres de la Commission. M. Houbart (Cirena) souligne que cette procédure va néanmoins permettre à près d’un million de riverains de bénéficier d’une réduction des nuisances sonores dans la zone des 20 à 50 km autour de l’aéroport et qui subissent aujourd'hui des paliers à 1200 ou 1500 mètres selon le doublet utilisé. La zone de descente finale, la plus proche de l’aéroport, est déjà en descente continue ;

· Lenteur de mise en œuvre du projet et conditions d’exploitation de l’aéroport de Paris-CDG M. Blazy (Roissy Pays de France) pointe la lenteur de l’évaluation opérationnelle et donc de mise en œuvre du dispositif de descentes continues en raison des conditions d’exploitation à Paris-CDG très différentes des autres grands aéroports européens. Il est évident qu'il faut aller jusqu'au bout du projet qui apportera un mieux pour certains, mais cela n'apportera pas de réponse fondamentale à la grande majorité des populations, notamment ceux dans les périmètres de PEB et de PGS. Il faudra donc prendre des mesures du 4ème pilier pour réduire les nuisances des riverains. M. Colson (DSNA) reconnait que le dispositif envisagé est très ambitieux puisqu’il vise à généraliser la procédure descente continue à Paris-CDG qui dispose de 2 pistes d’atterrissage, relativement proches, en simultané. Ce dispositif, dans ces conditions précises, n’existe nulle part au monde. Pour mettre en œuvre un dispositif aussi complexe, il faut valider, en termes de sécurité, des procédures qui n’existent pas ailleurs, publier les procédures, former les contrôleurs aériens etc. On ne peut faire cela en moins de 3 ans. C’est un délai incompressible ;

· Le gain en termes de consommation et d’émissions de CO2 M. Colson (DSNA) précise que le gain en termes de décibels est de -1 à -2 dB sur le doublet Nord et -2 à -5 dB sur le doublet Sud. En matière de gains d'émissions en CO2, ce sont -7% d’émissions de CO2 concernant la phase d’atterrissage, c'est-à-dire les 200 derniers kilomètres. Des gains de cet ordre de grandeur sont rares sur des projets de navigation aérienne ;

· Prochaines étapes du calendrier : Au 1er semestre 2022, démarches d'obtention de la démonstration de la sécurité du dispositif auprès de l’autorité de surveillance, la DSAC. Au 2ème semestre, début de la concertation sur le dispositif.

 

3 Enquête publique au 1er semestre 2023, pour une mise en service fin 2023. ·

L’information des communes et des populations qui vont subir une concentration des trajectoires M. Buteux (DIRAP) demande, dans un souci de totale transparence, que les communes et les populations qui vont subir, dans le cadre du dispositif de descentes continues, une concentration des trajectoires soient rapidement informées avant même l’enquête publique. Il est essentiel que ces populations puissent bénéficier d’informations complémentaires compréhensibles sur les conséquences pour elles de la concentration des trajectoires.

 

Avion survolant Crépy en Valois et le graphique représentant la descente par paliers et la descente douce ou en continue
Avion survolant Crépy en Valois et le graphique représentant la descente par paliers et la descente douce ou en continue

Avion survolant Crépy en Valois et le graphique représentant la descente par paliers et la descente douce ou en continue

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