.
Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France couvre désormais 67 000 hectares et représente 131 000 habitants et 70 communes dont certaines du pays de Valois (trop peu encore) : Nanteuil le Haudoin, Ermenonville, Ver sur Launette, Montagny Ste Félicité, Auger St Vincent, Fresnoy Le Luat.
.
Notre responsabilité est collective et importante à l’égard du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Après la signature du décret par le premier ministre le 18 janvier 2021 le nouveau périmètre est enfin officiellement pérennisé.
.
Pour info : Sous l’égide de l’Office National des Forêts (ONF) avec la participation de plusieurs organismes et associations, une opération de reboisement est en cours sur 2 hectares de la forêt domaniale de Montmorency où de nombreux châtaigniers ont été touchés par la maladie de l’encre.
Environ 2 200 arbres seront plantés. Ces nouveaux feuillus, résistants aux maladies, adaptés au sol et au climat, participeront au renouvellement de la forêt endommagée.
.
L’association Crépy environnement et qualité de la vie met en ligne les extraits les plus importants de la feuille de liaison n°46 de février 2021 de l’AP3F :
.....
Pour que vive la charte de ce Parc Naturel régional Oise-Pays de France, notre responsabilité collective est forte :
- Responsabilité des 70 maires de chaque commune pour « qu’ils jouent collectif » avec une vision globale du territoire ;
- Responsabilité du prochain bureau du comité syndical du PNR OPF pour qu’il poursuive les actions engagées depuis 2004, avec une dynamique audacieuse et la transparence d’une gouvernance équilibrée au service des communes et habitants aux quatre coins du territoire sans jamais renier les objectifs de la charte ;
- Responsabilité de notre association, au côté du PNR, pour mieux le faire connaitre ainsi que ses missions à l’ensemble des habitants qu’ils vivent à Bethemont La Forêt ou à Rhuis, à Boran sur Oise ou à Auger St Vincent, renforcer les liens entre eux et faire partager les attentes et les préoccupations des uns et des autres.
.
L’AP3F demandera à être reçu au mois de mars par le président nommé par le nouveau bureau. Elle redira ses attentes et sa volonté de continuer à travailler encore plus étroitement et plus efficacement avec le PARC pour servir dans les quinze prochaines années les priorités de sa charte :
1) préservation des continuités écologiques et de la biodiversité ;
2) maitrise de l’étalement urbain ;
3) maintien de la qualité des paysages ;
4) recherche d’un développement intégrant transition écologique et énergétique.
.
Ensemble sauvons la forêt de chantilly : l’AP3F s’est impliquée dans le programme à travers une convention que nous avons souhaitée et signée avec l’Institut de France (idf) et l’ONF.
De nombreux bénévoles emmenés par Jean-Charles Bocquet (administrateur de l’AP3F et vice-président de la SAFHEC), participent à différentes actions : placettes en février 2020, plantation d’un échantillon de nouvelles essences plus du sud en janvier 2021 et dont l’évolution sera scrutée avec attention : résisteront-elles mieux aux évolutions climatiques que nous constatons ? D’autres rendez-vous sont programmés.
.
Au gré des « maraudes forestières » que pratiquent régulièrement certains de nos membres, nous alertons, ici les grillages troués, là les déchets sauvages, ailleurs l’évolution positive de jeunes semis naturels ou au contraire des espèces invasives à surveiller… et on met la main à la tâche si nécessaire, toujours en lien avec l’ONF et IDF.
Petite goutte d’eau diront certains et le risque, pour d’autres, de perdre notre sens critique. Nous en sommes conscients !
Aussi nous rappelons les termes de notre convention : préserver la biodiversité (ex : laisser sur place plus de bois mort), limiter l’enrésinement en conservant une forêt à dominante de feuillus, observer et valoriser les cas de résilience de semis naturels prometteurs, applaudir quand l’IDF et l’ONF disent renoncer aux coupes rases et se tourner vers de nouvelles pratiques (régénération naturelle, plantations « mosaïque » ou cohabitent plusieurs essences d’arbres, vouloir recourir à des engins moins lourds pour épargner les sols, …), regretter que le comptage des grands cervidés n’aura pas encore lieu cette année alors qu’il est utile dans la recherche du fameux équilibre sylvo-cynégétique. Convenons que cette conversion s’accompagne d’un peu d’inertie et exige du temps et des moyens. Quant à votre association, elle reste vigilante, pugnace dans ses attentes, s’attachant à s’assurer que ce qui est annoncé est fait et en maintenant le contact avec l’IDF et l’ONF.
.
ETANG DE COMELLES : Tout d’abord, saluons la restauration du pont enjambant la Thève au premier étang de Comelle.
Sinon, suite à la présentation passionnante faite par le PNR et le SITRARIVE (syndicat de la Thève) lors de notre dernière AG, quoi dire ?
.