1.L’avenue verte London-Paris
Vous pouvez lire ci-dessous un article intéressant paru dans le journal « Le Monde » concernant L’avenue verte London-Paris. Cette voie douce relie désormais la capitale française à celle des Iles Britanniques.
2.La Trans’Oise et la Voie Verte
Avec le délaissé ferroviaire à hauteur d‘Ormoy-Villers repris par la CCPV, une liaison entre la voie verte, et la « trans’Oise » se préciserait par Montagny-Sainte-Félicité et Ermenonville.
La trans’Oise, voie de circulation douce, d’un tracé initial de 240 km, desservira les principales villes isariennes (Beauvais, Clermont, Compiègne, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Ermenonville, Noyon et la ville de Crépy en Valois, ancien duché de France. Cette ligne marque l’Oise, d’un grand « V » vert dont l’une des branches part de Gournay en Bray en Seine Maritime pour atteindre Noyon au nord-est de l’Oise.
Avec la possibilité d’emprunter de nombreux circuits inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée représentant un linéaire cumulé de 3000 km.
Adopté par le conseil général de l’Oise en 2006, ce tracé est déjà une réalité depuis 2014 avec 125 km ouverts au public. Vous trouverez ci-dessous la carte des liaisons déjà réalisées :
.
Grâce à la concrétisation complète de la voie verte avec la reprise du délaissé ferroviaire par la CCPV à hauteur d’Ormoy-Villers, une grande boucle cyclable se dessinera dans l’est de l’Oise avec la possibilité d’une connexion avec le canal de l’Ourcq et son chemin de halage.
La Trans’Oise permettra de rallier les principales villes du département tout en favorisant un tourisme respectueux de l’environnement.
Aux beaux jours les promeneurs pourront découvrir un patrimoine architectural et naturel intéressant, d’une qualité exceptionnelle et traverser en vélo le parc régional Oise Picardie et le pays de Valois.
Ils apprécieront la beauté de notre campagne et le patrimoine historique de notre région.
.
La Trans’Oise s’insèrera dans les voies vertes de l’espace européen dont l’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris de 470 km en 15 étapes et l’axe eurovéloroute n°3 reliant Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) qui traversent le département de l’Oise à terme.
Par ailleurs des voies vertes comme celle de Senlis à chantilly continuent de s’ajouter aux autres itinéraires déjà ouverts.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les différents itinéraires de l’Avenue Verte London-Paris :
https://www.avenuevertelondonparis.com/itineraire
.
2.Des idées de balades à vélo, à pied ou par d’autres déplacements doux :
Quatre circuits possibles dans le département de l’Oise :
- L’Avenue verte London-Paris traverse 7 départements et 2 pays sur 470 km. Le parcours s’étale sur 132 km dans la vallée de l’Oise : Pays de Bray, d’Halatte et l’Aire Cantilienne, tout en partant de Beauvais en passant par Senlis en Direction de Chantilly ;
.
- De Noyon à Compiègne par la Scandibérique sur une distance totale de 100 km. En commençant par Noyon, puis le long des berges de l’Oise jusqu’à la cité des bateliers pour finir sur le château de Pierrefonds restauré par Viollet Le Duc et le bourg du Vieux Moulin ;
.
- Dans le massif des trois Forêts avec 128 000 hectares de forêts domaniales. En partant d’Ermenonville vers le site de la Pierre au Coq près d’Ormoy-Villers puis vers la Voie Verte ou pour finir à Chantilly dans le Pays d’Halatte ;
.
- La Voie Verte du pays de Valois, d’une longueur totale de 21 km, reliera Ormoy-Villers à Mareuil sur Ourcq jusqu’au chemin de halage (18 km déjà ouverts). Une jonction peut se faire facilement sur le parcours avec les GR 11 et 126.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie