http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 13:01

.

L’assemblée générale débuta par une note de musique avant la prise de parole du président de la radio locale RVM (Radio Valois Multien) qui présenta le bilan de l’année écoulée et les orientations pour 2019 :

L'assemblée générale à Crépy en Valois

L'assemblée générale à Crépy en Valois

.

1.Le changement des statuts

La radio locale RVM qui émet 24h/24 et toute l’année, change ses statuts pour un fonctionnement collégial.

Le conseil d’administration est remplacé dorénavant par un conseil collégial mais dans lequel ses membres restent des administrateurs pour 3 ans.

Un organe de concertations et de décisions est créé. Il se réunira chaque semaine. Les différents pôles (création, technique, communication, administratif) ont toute latitude pour s’organiser.

Dorénavant les postes spécifiques sont supprimés au profit d’une organisation collégiale.

.

2. Le bilan 2018

2.1.Le rapport moral

Le projet associatif avec une feuille de route sur les années 2019-2021 sera rénové, partagé par tous les personnels de la radio pour une meilleure connaissance du territoire et connaître les attentes des habitants de la région suivant les différents bassins de vie.

Le fonctionnement du pôle d’accueil doit être amélioré. Il manque des bénévoles formés pour recevoir correctement les visiteurs.

Il faut augmenter le nombre d’émissions comme « L’oreille dans le Coin(g) et le Bouche à Oreille ».

Les équipes se sont focalisées en 2018 sur la production de reportages exportables.

16 reportages ont été produits pour d’autres radios locales (Par exemple le bio, Pierrefonds). Cette année dense a permis de faire apprécier l’outil RVM et d’améliorer sa notoriété.

.

2.2.Le rapport d’activité

Beaucoup plus de visites cette année sur le site internet de la radio et plus de contacts avec les associations.

Des émissions ont été produites sur des problèmes locaux spécifiques (Le fonctionnement du service de santé, le pont St Ladre etc…).

3 à 4 stagiaires sont accueillis chaque année.

Des reportages ont été réalisés sur des métiers exercés au pays de Valois et dans le Multien. Des travaux éducatifs avec des établissements spécialisés et des émissions autour de la MJC ont été programmés.

.

3.Le rapport financier

Les dépenses d’exploitation ont été contenues en 2018 (+0,6%).

Le résultat est bénéficiaire mais la santé financière de l’entreprise reste fragile. Elle reste largement tributaire des subventions de l’Etat, notamment du ministère de la culture, de la région des Hauts de France en contrepartie d’une production radiophonique locale de qualité, des communes et des dons. 28 communes du pays de Valois et du Multien ont soutenu la radio en 2018.

Les cotisations ne seront pas augmentées en 2020.

.

4.Les orientations 2019

Le nouveau projet est intitulé « Grandir ensemble ». Le sociologue Alain Bron dirigera un groupe de travail pendant 3 ans pour définir un plan d’actions d’avenir pour :

  • Organiser le fonctionnement de la radio, mettre à jour les postes des salariés et régler le problème de locaux mal adaptés par la recherche d’autres locaux plus spacieux ;
  • Améliorer la qualité des programmes et leurs diffusions grâce à l’installation d’un meilleur système de liaison (ADSL) ;
  • Amplifier l’axe prioritaire vers la jeunesse, les écoles, les institutions spécialisées et multiplier les projets éducatifs ;
  • Poursuivre la coopération avec 19 radios locales des Hauts de France avec échanges de reportages (Fédération des radios associatives du nord de la France – FRANF) ;
  • Elargir l’audience et démontrer l’ancrage local de la radio (700 reportages par an) ;
  • Rechercher des subventions nationales, régionales et locales pour le financement d’émissions d’intérêt général ;
  • Mettre en place un programme de formation pour les salariés et les bénévoles. La radio est toujours à la recherche de bénévoles.

.

5.Conclusion

La radio RVM ne peut pas concurrencer les radios nationales tant au niveau financier, qu’au niveau de la notoriété mais elle peut trouver sa place au niveau local et même au niveau de la région grâce à la création de reportages et d’émissions de qualité en collaboration avec d’autres radio locales.

.

L’assemblée générale se termina par une note de musique et le président proposa de se réunir autour d’un pot.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités