http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 11:07

.

Tous les habitants de Crépy en Valois ont pu le constater, le nombre de médecins généralistes exerçant dans notre cité diminue d’année en année, au point que les nouveaux Crépynois ne trouvent pas de médecin référent, indispensable à la prise en charge par la Sécurité Sociale.

.

Le maire et le premier adjoint de la municipalité de Crépy-en-Valois étaient sur le point de donner un terrain en face de la nouvelle gendarmerie pour permettre à la clinique St Côme de Compiègne de construire un centre de dialyse, de nature industrielle et privée, complétement démesuré pour les besoins de notre ville. Il semble actuellement qu’ils aient changé d’avis pour le vendre à un prix non dévoilé.

.

Ce projet est présenté comme une réponse à la pénurie de médecins généralistes qui frappe notre ville et le pays de Valois alors que le but principal des dirigeants de la clinique est d’installer un centre d’hémodialyse.

.

Voici les vérités à connaître sur ce projet de la mairie :

.

1.Le projet de la clinique ST Côme est un centre médical : FAUX

Le projet que propose la Clinique St Côme est centré sur un service d’hémodialyse de nature industrielle et privée surdimensionné aux besoins de Crépy en Valois, puisqu’il prévoit la création de 18 lits de dialyse là où 3 suffiraient pour notre ville.

.

Il s’agit clairement de l’extension d’un groupe industriel dans le domaine de la santé possédant déjà plusieurs dizaines de centres de dialyse et dont le directeur de la clinique St Côme en est le représentant régional. Il s’agit pour ce groupe de capter les patients de la région et de concurrencer les centres publics d’Hémodialyse de Meaux, Creil, Soissons, voire Reims.

.

2. L’arrivée à Crépy de la clinique St Côme ne coutera rien à la ville : FAUX

Le projet reste obscur sur ce point : « mise à disposition d’un terrain de la ville ou vente à un prix intéressant à la clinique St Côme ». Ce qui apparaît comme une subvention déguisée. Quelque que soit la forme prise par cette mise à disposition, ce terrain situé à proximité de nouveaux lotissements pourrait être utilisé pour la construction d’un établissement scolaire ou autres établissements publics d’intérêt général à but non lucratif.

.

3. La Municipalité peut donner un terrain à la clinique St Côme : FAUX

La mise à disposition sous forme de bail emphytéotique administratif envisagé initialement par la ville est hors la loi. Le  Code général des collectivités territoriales interdit formellement ce type de montage qui serait dénoncé par les autorités de tutelle. Mais si la mairie a décidé de vendre ce terrain, quelles en sont les conditions ?

.

 

4.Ce projet signe la disparition de la Maison Médicale actuelle avenue de Senlis : VRAI

La construction du centre de dialyse par la clinique St Côme entraînera le déménagement du centre de radiologie et ne permettra pas le maintien de l’équilibre économique de la Maison Médicale avenue de Senlis.

Par ailleurs, les médecins, les radiologues, les biologistes de la Maison Médicale avenue de Senlis ne sont pas partie prenante dans ce projet. Comme l’ensemble de la population ils n’ont appris l’existence de transactions entre le directeur administratif de St Côme et le Maire que par voie d’articles de presse. On peut s’étonner qu’un tel projet voit le jour en fin de mandature comme une urgence alors qu’un projet immobilier d’importance piloté par PROMOGIM est en cours de montage derrière la maison médicale. Il est actuellement simplement suspendu mais le promoteur reste toujours à l’affût dans l’espoir d’obtenir la fermeture de la maison médicale, route de Senlis.

.

5. La mairie agit pour combattre la pénurie de médecins généralistes : FAUX.

Evidemment c’est faux malgré les allégations du maire qui d’ailleurs se met en porte à faux vis-à-vis de sa doctrine « pas de public dans le privé » en voulant mettre à disposition mais dans quelles conditions, un terrain municipal à un groupe privé comme l’est la clinique St Côme.

.

Il n’est prévu à aucun moment dans le projet de la clinique St Côme de création de postes  de médecins généralistes supplémentaires,  seulement l’espoir de récupérer les médecins de la maison médicale.

Seules des consultations de médecins spécialistes seront programmées dans les bureaux de la nouvelle structure.

Rappelons que les médecins généralistes de Crépy en Valois ont depuis longtemps dirigé leurs patients qui nécessitaient de soins spécialisés vers la Clinique St Côme : Nous pouvons regretter que ce noyau de confiance historique n’ait pas permis une meilleure communication et entente entre les praticiens et l’établissement privé.

.

D’autres municipalités plus imaginatives ont su créer une vraie dynamique pour répondre au désintérêt des jeunes médecins à une installation libérale. Des solutions existent pour leurs proposer des postes sous forme de salariat, citons par exemple les Sociétés coopératives d'intérêt collectif ou des centres de santé qui permettent à des établissements privés à visée sociale de collaborer avec des structures locales publiques. Certes ces solutions demandent des études, de l’imagination, du travail et surtout une vraie volonté politique et une vision de l’intérêt général. Toutes qualités qu’une ville comme Crépy en Valois est en droit d’exiger de ses élus municipaux.

.

La ville de Noyon par exemple a inauguré en novembre 2018 un centre de santé avec des médecins salariés qui s’autofinancera et qui répond aux désirs des nouveaux diplômés.

.

Vous pouvez lire l’article récemment paru sur notre blog sur le fonctionnement de ce centre de santé :

http://crepy.environnement.over-blog.fr/2019/03/compte-rendu-de-la-visite-effectuee-au-centre-de-sante-a-noyon-le-6-fevrier-2019-par-l-association-citoyenne-pour-un-centre-de-sante

.

6.L’intervention de la clinique St Côme accentuera la pénurie de médecin à Crépy en Valois : VRAI

Des locaux sont prévus dans le centre de dialyse de St Côme pour accueillir les éventuels médecins généralistes de l’actuelle Maison Médicale avenue de Senlis qui le désireraient.

.

Aucun nouveau médecin généraliste ne sera recruté. Les généralistes actuels de la Maison Médicale avenue de Senlis, jamais consultés par le directeur de la clinique St Côme, n’auront d’autres choix que de s’installer ailleurs. Une partie d’entre eux quittera Crépy en Valois ou partira en retraite diminuant encore le nombre des praticiens exerçant.

.

7.Il n’existe pas d’autres solutions à la pénurie de médecins que la solution portée par la mairie et la clinique St Côme : FAUX

La médecine libérale en province sur le modèle actuel n’attire plus les jeunes médecins diplômés qui aspirent à plus de simplicité dans le fonctionnement administratif. Les postes de médecins salariés sont la forme d’exercice souhaitée par les jeunes médecins.

.

8.L’installation d’une telle structure médicale en périphérie de la ville est une évolution normale : FAUX

Le terrain cédé se situerait à proximité de la nouvelle Gendarmerie. La maison médicale actuelle située au centre-ville est un atout précieux pour une population plus âgée. Elle permet des modes de transports variés, pas seulement dépendants de l’automobile.

De plus, sa proximité immédiate avec la gare représente un formidable potentiel pour attirer de jeunes médecins issus de l’agglomération parisienne tentés par une structure salariale.

.

Cette structure idéale ne peut naturellement pas se réaliser sur un terrain situé à une demi-heure à pieds de la gare.

.

9.Il existe un projet immobilier sur le terrain derrière la Maison Médicale : Vrai

Un projet de construction de 150 logements de grand standing est en cours d’étude par la société Promogim sur le terrain appartenant à la famille Callens et enclavé derrière la Maison Médicale. Celle-ci s’oppose naturellement à toute traversée de sa propriété par des centaines de voitures par jour et des dizaines de poids lourds tous les jours lors des travaux de construction des immeubles d’habitations qui va à l’encontre du droit de passage actuel (la servitude) qui ne concerne que l’usage pour une famille. Rappelons que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’autorise pas la construction d’immeubles à plus de 30 mètres d’une voie publique. La municipalité actuelle voudrait-elle favorisée la disparition de la maison médicale pour permettre de transformer la voie privée desservant le terrain acquis par Promogim en voie publique ?  Et ainsi autoriser une opération immobilière fructueuse proche de la gare au détriment d’un établissement de santé ?

Le projet immobilier PROMOGIM à Crépy en Valois

Le projet immobilier PROMOGIM à Crépy en Valois

.

10.La Maison Médicale actuelle avenue de Senlis a le soutien de la population Crépynoise qui désire garder au centre-ville son équipement médical : Vrai

Le soutien des patients qui s’inquiètent des bruits, des rumeurs, des échos d’une certaine manipulation et de manœuvres de déstabilisation, se manifeste tous les jours au travers d’associations et de groupements de citoyens.

.

11. La Maison Médicale actuelle avenue de Senlis est le lieu idéal pour la création d’un centre de soins avec des médecins salariés sur le modèle de la ville de Noyon : VRAI

Les professionnels de santé de la Maison Médicale demeurent sur le lieu actuel de leurs activités. La structure est économiquement viable actuellement et les projets de développements des praticiens tous unis et au travail pour assurer l’avenir de celle qui fut une des premières maisons médicales de France, voulue notamment par le Dr Dupuy, maire de Crépy durant 42 ans.

.

12.Une solution proposée par notre association

Notre association a déjà proposé une solution :

Si la clinique St Côme veut absolument s’installer dans notre ville, elle peut acheter une partie du terrain mis en vente (5000 m2) pour construire son centre d’hémodialyse, un immeuble administratif et des locaux pour les médecins spécialistes en liaison avec la maison médicale toute proche qui pourrait se transformer en un centre de santé. Les 1700 m2 restants seraient achetés par la mairie et incorporés au parc Ste Agathe, route de Senlis.

Nous réaffirmons notre position : la priorité des priorités à Crépy en Valois est le recrutement de médecins généralistes avant l’arrivée de nouveaux habitants qui seront paniqués face à la pénurie de praticiens référents si la maison médicale ferme définitivement ses portes sans aucune autre alternative crédible.

.

13.Dernières informations

Le promoteur immobilier PROMOGIM jetterait l’éponge mais il serait remplacé par NATEXIS qui aurait l’intention de construire une maison de retraite.

La CNAM vend le premier étage de l’Espace Rameau et la mairie de Crépy en Valois est candidate à l’achat pour 350.000 €. Des cabinets médicaux y seraient créés provisoirement. Encore faut-il trouver les médecins généralistes intéressés.

Un médecin généraliste extérieur à la maison médicale serait d’accord d’y exercer à temps partiel selon certaines rumeurs mais le problème restera entier.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

L'Espace Rameau à Crépy en Valpois

L'Espace Rameau à Crépy en Valpois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités