Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région

Publicité

Communauté de communes du pays de Valois : La fibre optique dans le département de l’Oise

.

 

1.La fibre optique dans le département de l’Oise

L’année 2019 verra la fin d’un grand projet initié en 2014 par le Conseil départemental : le déploiement d’un réseau public de fibre optique dans l’ensemble des zones rurales et semi-urbaines de l’Oise. Coût total de l’opération : 300 M€. Si l’objectif est bel et bien atteint, l’Oise serait alors, en fin d’année, « le premier territoire rural entièrement fibré d’Europe », se réjouit le Syndicat mixte Oise très haut débit (Smothd), chargé du déploiement.

Salué en 2018 par l’Arcep (autorité nationale de régulation des télécoms) et l’Agence du numérique, le déploiement s’était étendu, fin décembre, à 200 000 foyers (sur 300 000), le réseau comptabilisant déjà plus de 50 000 abonnés. Ces derniers ont depuis quelques mois le choix entre SFR (chargé de l’installation du réseau) et Orange. « Free est attendu début 2019 », assure le Smothd.

Une fois n’est pas coutume, les zones rurales du département seront ainsi technologiquement en avance sur les grandes villes, où les opérateurs privés sont chargés d’installer la fibre. A Compiègne et Creil, par exemple, l’ensemble des foyers ne sera connecté qu’en 2020.

.

Le Parisien,

.

2. Des zones rentables réservées aux seuls opérateurs privés

Le Programme national TRES HAUT DEBIT mis en place par le gouvernement en 2010 a permis aux grands opérateurs de s'engager et de communiquer sur leurs ambitions de déploiement du Très Haut Débit. Les zones à population dense, dites " zones AMII (appels à manifestation d'intentions d'investissement)" sont réservées aux opérateurs privés, qui sont en conséquence les seuls à intervenir. Les zones rurales sont laissées aux politiques publiques d'aménagement numérique.

.

Dans son schéma directeur d'aménagement du numérique (SDTAN), le SMOTHD prend donc acte des zones AMII soit 52 communes (30 % des foyers des habitants de l'Oise) sur lesquelles les opérateurs privés se sont positionnés et où le RIP (Réseau d'initiative publique) départemental n'a pas le droit d'intervenir.

.

Dans l'Oise, 4 zones AMII (hachurées sur la carte) :

  • L'agglomération de Beauvais, déployée par SFR,
  • Les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul déployées par SFR,
  • L'agglomération de Compiègne, les communes de Longueil-Annel et Thourotte, déployées par SFR,
  • La ville de Chantilly, déployée par Orange.

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie se réjouit du déploiement de la technologie de la fibre optique dans le pays de Valois qui améliorera le quotidien des habitant(e)s de notre région.

Mais une question se pose : Une augmentation des tarifs d’abonnement suivra-t-elle l’installation du haut débit ?

.

La commune de CREPY-EN-VALOIS est adhérente au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, le déploiement est programmé en 2019. Les travaux ont normalement débuté (En violet sur la carte).

.

3. Le débat public concernant le service de santé à Crépy en Valois

N’oubliez pas le débat public sur la pertinence de l’installation d’un centre de santé ou peut-être d’une autre organisation du système médical dans la ville, prévu dans la salle des fêtes, rue Nationale, le mardi 22 janvier 2019 à 20h00.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

Publicité
Communauté de communes du pays de Valois : La fibre optique dans le département de l’Oise

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article