- Les 10 substances les plus préoccupantes doivent être interdites sans attendre.
- Nous allons saisir notre agence sanitaire (ANSES) pour qu’elle évalue le rapport bénéfices/risques.
- La réglementation sur les substances chimiques doit progresser dans le sens d’une meilleure protection de la santé et de l’environnement.
- Les autorités doivent prendre de vraies mesures dissuasives pour obliger les fabricants à respecter la réglementation sur l’étiquetage des nanoparticules.
.
Association Agir pour l’environnement
2. Les produits d’hygiène
Il faut également savoir que les produits toxiques se retrouvent malheureusement en grand nombre dans les produits d’hygiène avec les irritants, les perturbateurs endocriniens, les allergènes, dont vous trouverez une liste ci-dessous.
Des efforts sont faits puisque dans les cosmétiques, certains comportent entre 95 à 98% de matières naturelles. Ce n’est pas suffisant.
Nous n’avons pas l’habitude de faire de la publicité mais vous pouvez trouver dans certaines pharmacies ou certains magasins spécialisés des produits de très bonne qualité, certifiés bio comme des gels douche ou un savon liquide de Marseille, fabriqué de manière artisanale par saponification en France à un prix raisonnable, avec 100% du total des ingrédients d’origine naturelle (ex Les savons Authentine, Léa Nature).
Avant d’acheter lisez la liste des composants et si vous découvrez des produits nocifs et malgré un prix attractif évitez cette marque.
Par ailleurs certaines marques évoquent le soleil, les vacances, Marseille, un parfum d’authenticité : ATTENTION ! TOUT EST FAIT POUR FAIRE ILLUSION.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
|