http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 10:24

.
L’association Crépy environnement et qualité de la vie vous propose de lire la feuille de liaison de 
L’Union des Amis du Parc Naturel Régional Oise Pays de France et de ses Trois Forêts AP3F
.
Notre association a suivi avec attention le renouvellement de la charte du PNR. Les communes de Fresnloy-le Luat, Auger St Vincent et Nanteuil-le-Haudouin, du pays de Valois ont décidé d’adhérer au parc. Nous espérons que d’autres communes du pays de Valois franchiront le pas.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
.
FEUILLE DE LIAISON N°40 – NOVEMBRE 2019  à faire suivre à votre entourage
   
Chers adhérents, Chers amis, chers sympathisants,
 
L’année 2019 s’achève. Elle a vu l’horizon du PNR s’éclairer.
Petit rappel : le PNR a été créé en 2004 pour une première période de douze ans. Sa nouvelle charte, après révision, a été approuvée cet été par 70 communes confirmant ainsi leur engagement au sein du Parc à porter les objectifs de sa charte pour les quinze prochaines années.
L’année 2020 verra la formalisation de ces décisions.
Le décret du Premier Ministre renouvelant le classement du Parc dans ses nouveaux contours devrait intervenir au deuxième trimestre 2020.
Dans la foulée et après les élections municipales, l’assemblée du syndicat mixte du Parc devra élire son nouveau bureau et son président.
Et après :
Il convient que le PNR Oise-Pays de France transforme l’essai de cette 1ère séquence et se donne les moyens, avec ses partenaires et les associations, pour que les habitants et les élus du territoire s’approprient cet outil en le comprenant mieux.
 
Ne lui reprochons pas (même si on peut le regretter)  de ne pas avoir les compétences réglementaires qu’il n’a pas.  Mais, au contraire, soutenons-le dans l’exercice des nombreuses missions qui lui sont attachées au service de notre territoire. Le PNR  a vocation à rassembler et fédérer. Le syndicat mixte, avec son bureau, et l’ensemble de l’équipe opérationnelle ont  un grand devoir de pédagogie, d’écoute, d’exigence et de conviction à s’emparer sans faiblesse des objectifs de la charte en veillant à leur respect plein et entier.  L’AP3F y contribuera.
 
Le PNR OPF, faut-il le rappeler, c’est plus de 2/3 de sa surface en forêts, terres agricoles et espaces naturels. Il est peuplé  de plus de 200 000 habitants. Pontpoint, au nord, est à 65 kms de Paris-Notre-Dame et Chauvry, au sud du territoire, à 30 kms. C’est dire l’ampleur des enjeux et la grandeur des défis à relever : canaliser l’expansion du grand Paris et limiter la pression immobilière pour préserver notre environnement, singulier et d’une grande richesse.
Notre miette de territoire n’échappe pas aux bouleversements connus à l’échelle de la planète : dérèglement climatique, diminution du nombre des espèces, retrait de la vie sauvage.
 
Certaines orientations et intentions déclarées à tous les niveaux sont prometteuses si les actes suivent. Les initiatives locales pour accompagner et encourager les populations soucieuses de faire mieux à travers les gestes du quotidien (se déplacer « mieux », éduquer, trier et recycler nos déchets, réguler, …) sont à saluer. De même la concertation autour des programmes de déplacements mutualisés et de mobilité (PCM) au sud de l’Oise et les ateliers dans le cadre du Diagnostic Territorial du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) animés par les communautés de communes de notre territoire auxquels le PNR participe, avec le soutien de la région et de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) sont louables si ces initiatives sont transformées en actes sans être en contradiction avec la préservation de la biodiversité.
 
Parce que notre territoire en vaut la peine, qu’il demeure encore sauvage, notre PNR faisant parti des acteurs majeurs du territoire, a toute sa place pour  s’ériger en rempart contre toutes les menaces susceptibles de porter atteinte aux objectifs de la charte. Tout est dans la charte : Répondre à l’urgence climatique,  préservation de la biodiversité et protection des milieux et ressources naturelles (Le cas de la vulnérabilité de la forêt et de sa valorisation avec un équilibre sylvo-cynégétique subtil est symptomatique. Nous y reviendrons prochainement); Eviter toute artificialisation des sols et privilégier la reconversion des friches…
 
L’AP3F partage pleinement les observations du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional qui n’est hélas que consultatif) qui, à l’occasion de l’enquête publique close le mois dernier sur le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires ) de la région Hauts de France, « dénonce et s’indigne d’un SRADDET qui ne permet pas d’enrayer l’érosion de la biodiversité en inscrivant des ambitions a minima face à l’urgence climatique, sans mettre les moyens à la hauteur des enjeux ».
 
Alors, rendez-vous en 2020 au côté du PNR OPF. Nous espérons qu’il verra ses moyens renforcés. Nous continuerons à participer aux commissions thématiques dont certaines sont à réactiver. Nous souhaitons être associés aux réponses apportées aux recommandations et les 2 réserves du rapport d’enquête qui a rendu, en mai 2017, un  avis favorable au renouvellement de la charte.
Savoir :
-         Création d’un Conseil Scientifique sous horizon d’un an
-         Etablissement d’un point zéro de référence dans les deux ans avec un inventaire des corridors présentant une insuffisance de résultat, dégradés pour certains d’entre eux depuis la création du parc en 2004 afin de permettre d’en évaluer leur efficacité dans le temps et d’accompagner leur indispensable renforcement.
 
Enfin, notez d’ores et déjà la date de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le vendredi 3 avril 2020.
 
 
Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de l’AP3F, je vous souhaite une très bonne fin d’année et de joyeuses fêtes.
 
Gilles Sinet
Président
 

Etangs de l'abbaye de Chaalis situés dans le Parc Naturel Régional

Etangs de l'abbaye de Chaalis situés dans le Parc Naturel Régional

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités