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22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 11:24

1.La saturation

La France est saturée de centres commerciaux. Chaque année plus de 2 millions de m2 sont autorisés. Notre pays, 1er pays européen dans ce domaine, encore un triste record, compte déjà plus de 66 millions de m2 construits et la folie continue.

Bien souvent ces immenses centres commerciaux ne sont distants que de quelques kilomètres et se vampirisent.

On y retrouve les mêmes magasins et évidemment les clients ne peuvent se démultiplier à l’infini pour dépenser sans calculer.

Même les zones inondables se couvrent d’entrepôts.

Souvent pour appâter les élus locaux, les promoteurs de ces immenses zones d’achalandises, promettent un flux de clients toujours surestimé.

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2.Les conséquences

De plus en plus de centres commerciaux vivotent au grand désespoir des commerçants indépendants, éblouis par des promesses irréalisables, qui se retrouvent au bord du gouffre et qui ne peuvent plus payer les loyers hors de prix.

Plus grave encore sont la disparition continuelle de terres agricoles fertiles qui manqueront pour nourrir les générations futures, la désertification inéluctable des centres-villes au profit de grands groupes qui n’ont rien à faire de l’intérêt général.

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3.Conclusion

L’association Crépy environnement et qualité de la vie, ne peut qu’approuver l’action des associations qui défendent l’environnement, les terres agricoles fertiles de la région parisienne, comme le ROSO (le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise) le fait dans le département de l’Oise.

Voici pourquoi le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France est nécessaire pour modérer la folie de l’être humain.

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Pour votre information voici ci-dessous un article publié par l’association départementale Val-d’Oise environnement qui dénonce ce projet aussi pharaonique qu’inutile appelé : EuropaCity.

Par ailleurs les associations départementales Val-d’Oise environnement et le ROSO ont réussi à bloquer l’année dernière le projet de zone commerciale à Persan.

Ce projet était situé en limite de la zone commerciale de Chambly, elle-même déjà en cours d’extension.

Les associations ont contesté ce projet auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) en raison :

  • De son implantation sur 20 hectares de terres agricoles très fertiles ;
  • De l’importance des surfaces de parking non enterré ;
  • De l’inadaptation de la D 4 transformée en voirie de desserte de la zone commerciale ;
  • De l’absence de transport en commun et de circulations douces ;
  • Et de son impact sur la situation déjà difficile du commerce de centre- ville de Persan et Beaumont-sur-Oise.

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Comme toujours la multiplication de ces zones commerciales fragilise des acteurs économiques déjà implantés à proximité.

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Au final c’est une guerre commerciale, doublée d’une politique de la terre brûlée, transposée au 21ème siècle.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

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EuropaCity, un projet qui fait l’unanimité contre lui…

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PAR DÉLIBÉRATION du 25 septembre 2017, le conseil municipal de Gonesse a approuvé la révision générale du PLU visant à autoriser l’implantation du projet EuropaCity et l’urbanisation de 300 hectares des meilleures terres agricoles de France. Et pourtant, depuis 2011, le projet EuropaCity n’a jamais suscité que des réserves ou des avis défavorables de tous les organismes et administrations qui ont eu à l’évaluer.

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En novembre 2016, le CGEDD2 dans le rapport n°010722-01 remis à la ministre du Logement et de l’Habitat durable a relevé qu’ « outre le projet EuropaCity occupant 80 hectares et développant 730000 m2 , le programme de la ZAC du triangle de Gonesse, ZAC dont l’initiative revient à l’EPA Plaine de France, s’appuie sur la production de 855 000 m2 de bureaux (soit un quart de la surface de bureaux installés à la Défense) et 175 000 m2 d’activités, le tout sur un espace de 299 ha.

Force est de reconnaître que leur mise sur le marché n’a pas, à l’heure actuelle, une réelle évidence d’après les professionnels interrogés sur les perspectives de commercialisation. » (p. 20).

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Dans sa séance du 24 février 2017, la CDPENAF3 du Val-d’Oise a émis un « avis défavorable en raison des fortes consommations de terres agricoles liées à l’OAP TDG (triangle de Gonesse) et de l’objet de celle-ci, à savoir un centre commercial dans un secteur déjà très pourvu en la matière ».

Le 4 avril 2017, la DDT4 du Val-d’Oise a confirmé l’avis défavorable de la CDPENAF du Val-d’Oise.

Le 10 avril 2017, avis réservé du Conseil du territoire Paris Terres d’envol.

Le 26 avril 2017, l’Autorité environnementale (AE) du CGEDD, qui s’est auto-saisie en raison de la gravité des impacts du projet, a rendu un avis n° 2017-22 très critique au sujet du projet de PLU de Gonesse.

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– L’AE recommande de mettre à jour le dossier relatif au Plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Paris-Le Bourget en mentionnant l’arrêté interpréfectoral du 6 février 2017.

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 – L’AE recommande de reconsidérer les dispositions relatives au corridor fonctionnel nordsud sur le triangle de Gonesse de façon à assurer la prise en compte du Schéma régional de cohérence écologique.

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– L’AE recommande de préciser l’encadrement des performances énergétiques et environne-

mentales prévu par le PLU, ainsi que les dispositions relatives aux énergies renouvelables, et de démontrer que ces éléments prennent en compte le SRCAE5 . Concernant les effets probables du PLU, mesures d’évitement, de réduction et de compensation de ces effets, l’AE considère que la sanctuarisation du carré agricole sur 400 ha n’est pas une mesure d’évitement.

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Le 4 mai 2017, avis défavorable de la chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France.

Le 30 juillet 2017, le commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique a remis un rapport particulièrement défavorable à la révision du PLU de la ville de Gonesse et au projet EuropaCity. Ce rapport très complet et particulièrement argumenté a été rendu public sur le site de la ville de Gonesse, le 23 août 2017, et ses critiques rejoignent celles émises avant lui par le CGEDD, la CDPENAF du Val-d’Oise et l’AE. Malgré ces critiques concordantes, le conseil municipal de Gonesse a approuvé la révision générale du PLU.

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Toutefois, par application de l’article L. 153-24 du Code de l’urbanisme, la commune de Gonesse n’étant pas couverte par un Scot6 * approuvé, cette décision ne devient exécutoire qu’à l’issue d’un délai d’un mois à compter de sa transmission à l’autorité administrative compétente de l’État. C’est pourquoi, dès le 6 octobre 2017, Me Étienne Ambroselli, agissant au nom de (liste des associations dans la marge)** a écrit au préfet du Val-d’Oise, en qualité d’autorité administrative compétente de l’État, pour lui demander d’utiliser les prérogatives qui sont les siennes pour s’opposer à la modification en l’état du PLU de la ville de Gonesse.

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CLAUDE LOUP CPTG

Europacity, le projet de la démesure

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