http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2017 4 28 /12 /décembre /2017 10:54

.

1.les cosmétiques faits maison

La pratique « du faire soi-même » prend de plus en plus d’ampleur auprès du grand public depuis 3 ans grâce aux réseaux sociaux.

Les doutes sur les perturbateurs endocriniens, les produits chimiques dénommés lauryl éther sulfate de sodium ou laureth sulfate de sodium (SLES) ont été des éléments déclencheurs pour ce comportement de défiance.

Ces produits chimiques dangereux et agressifs pour les peaux sensibles servent surtout à faire mousser les crèmes lavantes, les shampoings mais les produits totalement naturels lavent aussi bien mais sans mousser.

.

Fabriquer soi-même son soin revient 10 fois moins cher en moyenne qu’une crème produite par l’industrie.

Toutefois la vérification de l’origine des ingrédients est nécessaire et ne pas toujours se fier à toutes les recettes publiées sur Internet est une réflexion de bon sens. Par exemple les huiles essentielles sont des ingrédients à manipuler avec beaucoup de précaution.

.

Les professionnels du fait maison précisent que ce n’est pas plus difficile qu’une recette de cuisine mais il faut faire attention aux quantités nécessaires, à la traçabilité, à la vérification de l’étiquetage et des règles d’hygiène sont à respecter pour la fabrication.

Mais c’est une réalité du marché puisque certains sites de vente en ligne d’huiles essentielles connaissent une croissance de 15 à 20% par an.

Toutefois cette activité doit rester un plaisir avec des règles simples de qualité et de sécurité dans un marché qui suscite de plus en plus d’appétit.

.

La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) voit d’un mauvais œil cette pratique gagner du terrain auprès des femmes et des hommes avec également l’arrivée de la mode végan qui ne tolère aucun ingrédient issu des animaux.

Les excipients composants les produits fabriqués par les industriels de la Febea sont soumis à un cahier des charges précis et très contraignant, mis en place par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de Santé (ANSM), chargée de la surveillance du marché des produits cosmétiques, ce qui n’est pas le cas des produits faits maison.

.

 

 

2. Un magasin à Crépy en Valois sur le même principe

Porte de Paris à Crépy en Valois, Un magasin « Fourchette et Plumeau » vend des produits naturels de droguerie.

Ces produits d’entretien ont un rapport qualité/prix très intéressant.

Par exemple le vinaigre blanc et (ou) le bicarbonate de soude pour le détartrage (cafetière, WC etc…) ou le percarbonate de soude pour blanchir le linge ou pour l’entretien des pierres, des dalles à l’extérieur.

Les commerçants de ce magasin vous offriront lors de votre visite un petit livre ou seront énumérés tous les avantages de ces produits naturels non toxiques pour l’environnement.

 

.

3. Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce genre d’exercice de préparation personnelle, Il faut surtout éviter toutes les marques de cosmétiques dont les ingrédients incorporent des produits chimiques tels que le lauryl éther sulfate de sodium ou laureth sulfate de sodium, en clair des éléments sulfatés dangereux pour l’épiderme humain.

.

Ces produits se cachent dans beaucoup de cosmétiques même ceux vendus en pharmacie, parapharmacie ou même ceux étiquetés à 98% naturels.

.

Un hors-série BIMENSUEL de 60 millions de consommateurs n°119S est paru en mai 2016 avec un titre : La liste noire des produits toxiques et comment entretenir sa maison au naturel et à moindre prix.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

 

Crépy en Valois-Les portes de Paris où se trouve le magasin "Fourchette et Plumeau"

Crépy en Valois-Les portes de Paris où se trouve le magasin "Fourchette et Plumeau"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités