http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 14:20

.

La reconstruction des éléments détruits par un incendie s’effectuera au même endroit.

La plate-forme se trouve en zone UI, réservée aux activités industrielles et artisanales de la commune de Crépy en Valois.

.

1.1- Les modifications

Les modifications suivantes seront apportées au site :

- Le recoupement de l’entrepôt sec en 6 cellules de moins de 6000 m² cloisonnées par des parois REI 120 (coupe-feu 2h) dépassant d’un mètre en toiture et 0,5 m latéralement ; Tous les murs séparatifs seront nouveaux. Seule la cloison entre la

cellule 1 existante et les locaux technique/bureaux sera conservée ;

- La création d’une cellule produits dangereux (cellule 2) amenée à recevoir les aérosols, les alcools et liquides inflammables ; Cette cellule sera découpée en 2 parties séparées par une cloison coupe-feu 2h avec d’un côté les aérosols (530,35m²) et de l’autre les liquides inflammables et alcools (1786,26 m²) ;

- La reconstruction d’une structure béton stable au feu 60 minutes (en dehors de la cellule 1 qui restera métallique) ;

- Mise en place d’une paroi coupe-feu 2h sur la façade Nord du bâtiment (quai fer) afin de contenir les effets thermiques associés à un incendie de l’entrepôt (le seuil des effets létaux doivent être contenus sur le site) ;

- La création d’un bassin de rétention des eaux d’extinction incendie sur le site d’un volume d’environ 3000 m3 ;

- L’ajout de deux chaudières supplémentaires en remplacement des aérothermes gaz présents initialement en toiture.

.

1.2- Les cellules

Les marchandises stockées dans les cellules 1, 3, 4, 5 et 6 appartiennent à de grandes familles de produits courants mais parfois toxiques ou combustibles.

.

La cellule 2 est divisée en deux sous-cellules cloisonnées par une paroi coupe-feu 2h :

- Une zone de 530 m2 pour le stockage des marchandises (cosmétiques, droguerie, bricolage) conditionnées sous forme de générateurs d’aérosols inflammables ;

- Une zone de 1786 m2 réservée aux liquides inflammables (pétrole lampant, alcools de bouche, produits cosmétiques, de droguerie et de bricolage, conditionnés en flacons de verre ou de plastiques et pots.

La zone de stockage des liquides inflammables (150 m3)

sera collectée en cas d’épandage vers une cuve enterrée (double paroi avec détection de fuite) de 75 m3 (50% du volume de liquides inflammables).

.

Aucune manipulation des produits dangereux n’est effectuée par le personnel puisque les contenants sont fermés hermétiquement. Les produits incompatibles sont stockés dans des cellules dédiées ou des racks différents dont la solidité est vérifiée annuellement.

.

1.3- Les systèmes de lutte incendie

Aucune détecteur gaz n’est prévu en cellule aérosols. Celle-ci est trop petite et il faudrait la fuite de plusieurs générateurs d’aérosols en même temps. Hypothèse improbable.

Les 2 réserves d’eau pour sprinklers de 450 m3 à réponse rapide (entre 10 et 30 secondes) chacune pour l’ensemble de l’entreposage, seront conservées (900 m3 utiles associés à une motopompe de 470 m3/h).

La cellule 2 (aérosols et liquides inflammables) disposera d’un système spécifique avec protection en casiers répondant à la norme NFPA30, le standard international le plus utilisé.

.

1.4- Effets dominos

Malgré un potentiel de combustion nul après 2h, l’incendie sur 3 cellules a été modélisé. Les résultats sont présentés ci-après.

Concernant la cellule 2, compte tenu du taux de combustion et de la surface de la cellule, la durée de l’incendie serait inférieure au degré coupe-feu des murs séparatifs (2 heures)

Par conséquent, il n’y aurait pas propagation du feu aux cellules attenantes. La propagation d’un incendie consécutif à un départ de feu dans la cellule 2 n’a pas été considérée.

Un seul poteau incendie privé est impacté par le seuil des effets dominos.

.

1.5- Accident en chaufferie

Compte-tenu des dispositions prises sur le site, l’explosion de la chaufferie n’a pas été modélisée :

- Local spécifique avec parois coupe-feu 2h ;

- Les chaudières sont équipées de détecteurs de flamme coupant l’alimentation en cas de mauvais fonctionnement (une alarme est reportée au poste de garde en cas de dysfonctionnement) ;

- Présence d’une double électrovanne asservie à la détection incendie ;

- Les chaudières subissent des vérifications et des contrôles périodiques réglementaires par des sociétés spécialisées agréées.

.

1.6- Les conséquences sur l’extérieur

Un flux de 3 kW/m² est susceptible de sortir des limites de propriété au nord du site pour atteindre la voie SNCF. Ce phénomène dangereux est donc sérieux avec le passage de 100 trains de voyageurs par jour au moins.

.

1.7- Volume de rétention d’eau disponible

Le volume d’eau à mettre en rétention est de 3 241,35 m3.

Le site disposera d’un potentiel de rétention supérieur à 3 450 m3 :

- 3000 m3 avec la construction d’un bassin de rétention des eaux incendie vers lequel convergeront les eaux collectées (notamment suite à la fermeture des vannes de barrage sur le réseau et la montée en charge du réseau) ;

- Un minimum de 450 m3 d’eaux retenues dans le réseau de chaque entrepôt (canalisations de 1 m de diamètre sur plus de 450 m linéaires pour chaque entrepôt).

Ces volumes seront mis en rétention au moyen des vannes de barrage en sortie de réseau.7

.

Pour plus de renseignement vous pouvez vous reporter sur le site : www.oise.gouv.fr.

.

Notre association publiera prochainement sur le blog son avis sur le dossier de la société Logidis Comptoirs Modernes (LCM).

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

Localisation du site de la société LCM dans la zone industrielle de Crépy en Valois

Localisation du site de la société LCM dans la zone industrielle de Crépy en Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités