dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
Par Crépy en valois environnement
Ce projet d’une coulée verte allant d’Ormoy Villers à Mareuil sur Ourcq, d’une longueur initiale de 21 km est une voie prévue pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers sur une ancienne ligne de chemin de fer. Ceux-ci n’auront pas la surprise de rencontrer des poids lourds et des véhicules. Cette piste bénéficiera à tous les habitants du pays de Valois, dés plus jeunes au plus âgés.
L'ancienne voie ferrée en bordure du bois du Roi à Ormoy Villers
Des problèmes financiers à la suite d’un doublement du coût de la réalisation (de 2,5 à 5M€), des élus opposés pour des raisons de coût trop élevé, mettent en péril tout l’échafaudage de l’édifice. D’autres espèrent l’installation d’une décharge et d’une carrière d’extraction de minéraux, d’une superficie de 40 hectares à l’intérieur du bois de Roi, lieu touristique et de promenade actuel des habitants du pays de Valois.
Les sociétés PICHETA et COSSON, une filiale de COLAS ont mis, semble-t-il, la main sur 7 kilomètres de voies ferrées à Ormoy Villers, réduisant d’autant ce projet et dans l’espoir peut être d’obtenir une monnaie d’échange et gain de cause pour l’installation du centre d’enfouissement de déchets et de la carrière d’extraction de minéraux.
Pour une fois qu’il existe un projet différent de ceux en cours actuellement (routes, infrastructures périphériques, dévoreuses de terres cultivables et destructives d’espaces naturels), qui ne prend pas en compte essentiellement les paramètres strictement économiques, l’association Crépy environnement et qualité de la vie lance un appel au président, au vice-président ainsi qu’aux élus de la communauté des communes du pays de Valois pour que les études continuent et que le projet aboutisse.
La communauté des communes du pays de Valois doit également acheter des terrains à Réseau Ferré de France. Cette opération financière ne sera pas une sinécure sachant l’âpreté des transactions avec cet établissement public.
Si la longueur initiale de 21 km de cette coulée verte pose des problèmes financiers, pourquoi ne pas réduire dans un premier temps ce lieu de promenade et poursuivre les travaux par étapes successives.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog