Association Crépy Environnement et Qualité de la Vie
11, Rue Ronsard
60800 CREPY EN VALOIS
Association enregistrée sous le n° W604002854
Déclarée à la préfecture de l’Oise le 15.02.2010
Crépy en Valois, le 11 mars 2022
Monsieur le Commissaire enquêteur
Hôtel de Ville
62800 CREPY EN VALOIS
Sujet : Enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale formulée par la société SIBELCO pour un projet de renouvellement de la carrière de sables siliceux de Crépy en Valois avec une modification des conditions de remise en état.
Monsieur le commissaire enquêteur,
Deux membres du bureau directeur de notre association ainsi qu’un membre du ROSO ont assisté le vendredi 11 février 2022 à une réunion d’information au siège de la société SIBELCO à Crépy en Valois.
.
Cette réunion d’information était bien préparée avec la présentation de nombreux documents intéressants et des réponses bien détaillée à nos questions de la part des représentants de la société SIBELCO.
Cette réunion avait donc pour but de nous présenter le projet de renouvellement de l’extraction de la silice mais principalement celui du comblement total de l’excavation par des déchets inertes en provenance du Grand Paris pour une remise en état de culture des parcelles réhabilitées par ce procédé.
.
Toutefois cette opération nous pose quelques inquiétudes notamment sur la question de la circulation des poids lourds chargés des déchets en provenance principalement de la région parisienne, sur la procédure de réception des déchets inertes, sur le contrôle à réception des matériaux et sur les contrôles postérieurs à la réception des matériaux.
.
1.1.Les transports actuels
Transport maximum de 730 000 tonnes de sables siliceux par an soit 196 passages en moyenne par jour dont 25,7% par l’avenue de Senlis.
.
1.2.Les transports supplémentaires du projet
Les transports supplémentaires dûs aux apports de déchets inertes s’élèveront à 326 passages de camions par jour pour 900 000 m3/an au maximum.
.
Sur l’avenue de Senlis à Crépy en Valois, les rotations journalières maximum seraient de 522 X 25,7% = 134 camions si l’on prend le pourcentage actuel.
Toutefois l’ensemble des chantiers de matériaux inertes seront localisés en région parisienne, la société Sibelco nous a certifié qu’elle préconisera aux futurs clients un itinéraire par la RN2 et la RD25 après l’aménagement d’un nouvel accès au sud.
.
2.1.Notre association demande que les poids lourds ne traversent pas la ville de Crépy en Valois et soient obligatoirement dirigés vers la RN2 pour éviter cette commune et d’autres villages comme Duvy déjà trop impactés par la circulation des camions.
.
2.2.La procédure de réception et de contrôle des déchets inertes
La demande de prise en charge des déchets présentée par la société cliente et le contrôle des déchets déchargés ne doivent souffrir d’aucune faille et d’aucun doute sur la qualité des contrôles effectués par la société et les pouvoirs publics.
.
2.3.Les contrôles postérieurs à la réception des matériaux.
Des contrôles environnementaux qualitatifs périodiques (suivi de la qualité des eaux, poussières et bruits) sont réalisés par la DREAL (Carrière en juin 2020 et l’usine en juillet 2021) et devront être réalisés avec la même périodicité et la même rigueur que précédemment conformément à la demande de renouvellement et de modification formulées par la société SIBELCO.
Nous demandons également qu’une Commission de Suivi soit créée comparable à celle concernant l’ISDND de Crépy en Valois.
.
En conclusion, les membres du bureau directeur de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ne sont pas opposés à cette opération de réhabilitation et à la cession de ces parcelles aux agriculteurs ainsi qu’à la prolongation des activités de la société SIBELCO à Crépy en Valois si toutes les conditions des chapitres 2 sont remplies.
Par ailleurs le programme ROSELIERE mise en place par l’association PICARDIE NATURE nous semble être un bon indicateur de la volonté de la société SIBLECO de compenser et de réhabiliter au maximum par un réaménagement de qualité, les atteintes à la biodiversité faites initialement par cette activité économique.
.
Yves MOUNY Lydia LAURENT Philippe MARAT
Président Vice-présidente Secrétaire
Signé : MOUNY Signé : LAURENT Signé : MARAT
Annie BERGMANN Tadeusz LEWANDOWSKI
Trésorière-adjointe Secrétaire-Adjoint
Signé : BERGMANN Signé : LEWANDOWSKI
La société d'extraction de sable SIBELCO à Crépy en Valois