http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 10:25

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie met en ligne le compte-rendu d’une réunion sur l’élaboration d’un schéma départemental

sur la méthanisation qui s’est tenue le mardi 15 septembre 2020 à Beauvais. Dossier engagé par l’ancien préfet de l’Oise, Louis Le Franc et repris par la nouvelle préfète, Corinne Orzechowski.

A cette réunion étaient présents des membres de la Communauté de Communes du pays de Valois, de la Direction Départementale des Territoires, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, des maires (souvent agriculteurs), des sénateurs, des députés, des conseillers généraux…

Le président du Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, Didier Malé et le président de l’association Valois Environnement, Gabino Santos y étaient également présents.

.

Outre le compte-rendu très intéressant de la réunion à Beauvais, nous vous proposons de lire un article paru récemment dans l’édition locale du Parisien commentant cette prolifération inquiétante des méthaniseurs.

Par exemple certains méthaniseurs de grande capacité seront installés sans aucune concertation à moins de 500 mètres l’un de l’autre sur le territoire des communes d’Ormoy le Davien et de Lévignen dans le pays de Valois.

Cliquez sur le lien ci-après :

https://www.leparisien.fr/oise-60/methanisation-dans-l-oise-ca-fleurit-dans-tous-les-sens-on-a-du-mal-a-voir-la-coherence-29-09-2020-8393871.php

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

…...

1.Le compte-rendu

La réunion a débuté par une présentation globale de la méthanisation : « projet écologique pour valoriser des déchets et permettre à la filière agricole de générer des revenus complémentaires… »

A l’échelon national, depuis 2010, 600 méthaniseurs ont vu le jour avec un objectif affiché de 1000 à fin 2020.

Sur la région Hauts de France, ce sont 150 projets en cours dont 37 dans le département de l’Oise avec 7 unités en fonction et 2 portées par des industriels mais avec une forte opposition de la part des habitants.

Curieusement, les craintes relevées dans la présentation ressemblaient étrangement à celles que nous avions dénoncées dans notre recours gracieux devant le préfet : pollution, trafic routier, odeurs, risques d’explosion mais aussi la concurrence entre les méthaniseurs et la saturation des ressources en eau pour l’arrosage des cultures destinées aux centres de méthanisation.

L’étude faisait apparaitre une synthèse des avantages et des inconvénients de tels projets :

Forces :

  • Energie renouvelable et stockable
  • Valorisation des déchets
  • Projet agronomiques à faible utilisation d’intrants
  • Valeur ajoutée
  • Stockage du carbone dans le sol
  • Avantage du digestat par rapport au fumier
  • Création d’emplois

 

Négatif :

  • Impacts environnementaux
  • Sous valorisation des déchets
  • Spécialisation du système de culture
  • Trafic routier
  • Coût entretien des voiries
  • Impact sur le petit gibier

 

S’en est suivi un débat avec quelques bonnes nouvelles (pour nous) !

La ministre de l’écologie Barbara Pompili, certainement poussée par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, serait sur le point de signer un décret révisant le prix de rachat du gaz à la baisse, mesure rétroactive, qui pourrait compromettre bon nombre de projets…

Il est vrai que, pourquoi payer plus cher le gaz produit en France, dans des unités subventionnées par l’état, alors que celui acheté à la Russie est bien meilleur marché ???!!!

 De plus, d’après l’étude de la DDT, les méthaniseurs ne seraient pas rentables avec le seul apport de CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique), et imposent de diversifier les intrants (+ déchets organiques et agro industriels)

Se pose alors le problème de la collecte des déchets.

Qui fera cette collecte, à quel prix, qui est prêt, aujourd’hui, à offrir ce service gratuitement ?

 

A-t-on réfléchi au coût du transport ? Ces déchets méthanisables, au départ gratuits, ne risquent-ils pas de devenir, dans un futur proche, eux-aussi, source de revenus complémentaires pour ceux qui les produisent, pour exemple, la pulpe de betterave se négocie actuellement à prix d’or !

De plus, certains éleveurs craignent, déjà, que certains agriculteurs alléchés par des prix de rachat plus élevés, ne spéculent sur le prix des céréales qu’ils préfèreront injecter dans les méthaniseurs plutôt que de les vendre comme nourriture pour les animaux, avec à terme un risque de pénurie et de hausse des prix !

La concurrence économique entre exploitants est aussi un sujet très préoccupant, en effet les agriculteurs soucieux de rentabiliser leur site et produire un maximum de gaz, n’hésiteront pas à démarcher et à appâter tout ceux susceptibles de leur fournir des matières premières avec là aussi des dérives et une surenchère des tarifs …

Finalement, il en ressortira que le tout méthaniseur n’est pas la solution mais qu’il faut plutôt des projets résonnés, de taille moyenne et réfléchis.

 Il est aujourd’hui important et urgent de définir une stratégie pour canaliser cette course à la méthanisation …

Saluons néanmoins la démarche qui aura permis de mettre en lumière certains risques, espérons que ce plan aboutisse, comme le précise Madame la Préfète, avant l’été 2021.

 

Gabino SANTOS

Président de Valois Environnement

.

2.Découvrez la biodiversité

En partenariat avec Picardie Nature, découvrez cette exposition sur la nature organisée par la mjc centre social à l'Espace Rameau du mardi 13 octobre au samedi 7 novembre 2020.

.

Exposition visible aux horaires d'ouverture de l'Espace Rameau.
Renseignements sur  http://www.mjc-crepyenvalois.com/

.

3. Patrivales : Sacré Charlemagne ! Le Valois sous les Carolingiens

Découvrez les Carolingiens du VIIIe et Xe siècle dans le Valois lors d'une conférence de Nicolas Bilot le dimanche 27 octobre 2020 à 16h30 à La Passerelle dans le cadre des Patrivales.

 

 

Le méthaniseur NATURAGAZ à Ormoy le Davien

Le méthaniseur NATURAGAZ à Ormoy le Davien

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.
À Bientôt
https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités