http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2022 4 10 /03 /mars /2022 11:03

AP3F  - BP 20343 – 60634 CHANTILLY Association N° W604000624

.

FEUILLE DE LIAISON N°51 – Février 2022

.

Quelques informations de l’AP3F que l’association Crépy environnement et qualité en vie met en ligne sur le blog :

.

1.RD 1130 : 

Le tribunal annule la déclaration d’utilité publique de la mise à 2x2 voies de la RD 1330 entre Senlis et le carrefour de La Faisanderie. Nous avions saisi le tribunal avec le ROSO (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise), la SAFHEC (Société des amis des forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly) et Oise nature. Le tribunal a constaté que l’étude d’impact de ce projet a mis en évidence d’importants enjeux pour la faune, plus particulièrement sur la question des possibilités de franchissement de la route compte tenu de la proximité des massifs forestiers d’Halatte et de Chantilly. Il a aussi estimé l’insuffisance de cette étude d’impact (en particulier pour la petite faune) qui a nui à la complète information de la population et a pu avoir une influence sur la teneur même du projet. C’est ce qui a donc conduit le tribunal à annuler l’arrêté préfectoral du 14 mars 2018.

 

Sur les 6 kms de linéaire entre Senlis et Creil et sur la base d’études scientifiques et recommandations administratives qui font autorité, un seul écopont est notoirement insuffisant. C’est le sens du recours de nos associations qui avaient demandé et obtenu une médiation avec une optique de compromis. Ce fût un échec. Nos propositions ont été balayées avec un certain mépris. Et maintenant ? Nous avons écrit à Mme la Préfète et surtout à la Présidente du Département –le maitre d’ouvrage- pour discuter avec son exécutif. Nous ne nous opposons pas à l’amélioration de la RD 1330. Et comme nous pensons que le département est attaché à la préservation de la biodiversité, les conditions sont maintenant réunies pour sortir par le haut de cette situation.

 

 

2.Corridor écologique Avilly ::

Faut-il le rappeler, la préservation et la protection des continuités et corridors écologiques sont une priorité du Parc. Il y a péril sur celui d’Avilly pour assurer la liaison entre les massifs de Chantilly et de Halatte. On alerte depuis de très nombreuses années sur la dégradation de la situation. S’il y a des discussions, des échanges entre les uns et les autres, des réflexions engagés entre les parties prenantes (PNR, Institut de France, FDC60, agriculteur, propriétaires riverains), ça traine en longueur et rien de concret se fait jour. De nouvelles clôtures en cours de pose le long de la vallée Pannier jusqu’au marais d’Avilly (dont le PNR est en partie propriétaire !!) porteraient un coup fatal à ce corridor qui s’est réduit depuis 20 ans, entre Senlis et Vineuil, comme une peau de chagrin.

En plus de celui en construction au-dessus de l’A1, à quoi bon prévoir de construire des écoponts pour enjamber la rd 1330, enjamber les voies ferrées à Orry (projet du barreau Roissy-Picardie, maintenant déclaré d’intérêt public mais contesté par une partie de la population et des élus du 95) si entre les deux, les corridors naturels meurent !

Vient le temps où, si rien ne se fait rapidement, nous pointerons publiquement les responsabilités.

 

3.AG 2022 :

Nous souhaitons revenir au calendrier pré-covid et tenir à nouveau notre AG au printemps, au plus près de l’année précédente. Notez d’ores et déjà que la date de notre prochaine assemblée générale est donc fixée au samedi 2 avril à 9 heures à Pontpoint. A 10h30 précises, nous nous retrouverons pour une visite, ouverte à tous, de la réserve de l’OIS’EAU au bord de l’Oise, suivie par un pique-nique que chacun tirera de son sac. On reviendra vers vous au mois de mars pour plus de précisions.

 

Et puis, l’AP3F est aussi une union d’associations, qui, chacune dans leur domaine, font beaucoup pour notre territoire.

« Ensemble, Sauvons la forêt de Chantilly » : Y Contribue, non pas une association, mais un collectif de 160 bénévoles parmi nos adhérents, fortement impliqués dans ce programme porté par l’Institut de France. Il y a eu le 8 février une restitution aux bénévoles et associations des études engagées sur le terrain depuis deux ans par les scientifiques. Les analyses du sol sur des profondeurs jusqu’à deux mètres (fosses), l’identification des substrats plus ou moins riches, l’observation de la présence de différentes espèces floristiques renseignant sur la nature du sol et quelles essences d’arbres s’y sentent bien, le tout fait en divers endroits de la forêt, permettent de dessiner plusieurs cartes qui, en les superposant, donneront des indications précieuses aux forestiers pour dessiner le repeuplement de la forêt de demain. La réalisation de 13000 prélèvements ce printemps sera l’ultime étape pour faire un maillage de la forêt « au millimètre » et permettre à l’Institut de France et à l’ONF d’avoir les indicateurs pour savoir quoi planter au bon endroit.  Le collectif a besoin de vous dans les semaines qui viennent.  Vous pouvez toujours vous inscrire pour rejoindre l’équipe des bénévoles qui participent avec sérieux mais toujours avec bonne humeur à ces opérationsContact jeancharlesbocquet13@gmail.com .

 

4.Les étangs de Comelles :

La forêt de Chantilly, c’est aussi ses étangs. Là aussi, plusieurs associations locales (Orry, Coye, ..) et le collectif forêt de Chantilly ont répondu largement présents à l’appel du PNR pour couper les saules de l’étang Chapron.

Reste à broyer les bois stockés aux abords de l’étang, à vérifier qu’il n’y aura pas au printemps de repousses des saules coupés à raz maintenant ennoyés, à prévoir une opération analogue l’hiver prochain pour une deuxième tranche de coupe? 

Pour la suite, point besoin d’études complémentaires pour savoir ce qui doit être fait, quand, comment et avec quels moyens : curage des étangs Neuf et de La Loge, poursuite de la réparation des ouvrages, projets de restauration du marais de La Troublerie (sous le viaduc)....

Etang Chapron dans le département de l'Oise

Etang Chapron dans le département de l'Oise

5.Les Poteaux en forêts :

Les forêts constituent l’identité forte du territoire du Parc : l’Isle Adam, Carnelles, puis le massif des trois forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville) et   ses bois environnants.

Les poteaux blancs au milieu des carrefours forestiers sont des marqueurs historiques et culturels essentiels. L’association des Poteaux de Trois Forêts s’emploie depuis des années à leur renouvellement puis à leur entretien au quotidien. Si vous êtes intéressés, selon vos possibilités, à donner un coup de   main en faveur de ce patrimoine, vous serez les bienvenus. Prenez contact en envoyant un mail à poteauxtroisforets@gmail.com . Pas besoin d’expertise. Convivialité assurée. 

..

Les poteaux blancs dans le Parc Naturel Régional -Oise Pays de France

Les poteaux blancs dans le Parc Naturel Régional -Oise Pays de France

6.Soyons Parc :

C’est le magazine du Parc essentiel pour être informé et prendre la mesure des actions menées par le PNR. Il est destiné à tous les foyers mais a du mal à parvenir jusqu’à nos boites aux lettres. Pour être sûr de le recevoir,

Flashez le QR code ci-dessous

Ou envoyez un mail avec votre adresse précise à contact@parc-oise-paysdefrance.fr.

Union des Amis du Parc Naturel Régional Oise Pays de France et de ses Trois Forêts
Union des Amis du Parc Naturel Régional Oise Pays de France et de ses Trois Forêts

.

7.Amazon Senlis. :

C’est la double illustration d’un projet contraire aux priorités d’un PNR et du travers de notre société qui veut tout, tout de suite, au moindre coût. Résultat : artificialisation de terres agricoles, trafic poids lourd explosé, pas d’aire d’attente de ces même poids lourds qui stationnent « à la sauvage » sur des terrains agricoles. Bref, pas du tout « un développement durable » comme le prévoit la charte du PNR ! L’Eveil Senlisien, association de Senlis, suit l’évolution du dossier et exerce, à juste titre, la pression nécessaire auprès de différentes instances dont la Préfète de l’Oise  pour montrer leur intérêt et acter leur suivi de la situation.

.

8.Les projets de méthanisation agricole :

L’AP3F n’est pas contre ces méthaniseurs. Mais comme les projets poussent comme des champignons, là encore, tout est une question de mesure et de transparence. Avec le PNR, en commission, il faut veiller à ce qu'ils soient en cohérence avec les objectifs de la charte et s’interroger à chaque fois sur leurs impacts environnementaux et la justesse de leur localisation. Les autres questions à se poser sont : quelle réduction des engrais chimiques à travers l’épandage des digestats produits par le méthanisateur et sans risquer d’altérer les zones de captage ? quel impact du transport routier pour approvisionner le méthaniseur ? Pour préserver la ressource en eau (gros problème dans nos départements comme ailleurs), il faut des engagements des exploitants à ne pas irriguer les cultures d’été (cive) en période de restrictions d’eau décidées par arrêté préfectoral. Veiller à leur intégration dans les paysages. Anticiper les risques d’extension, en plusieurs temps, de projets à la limite des seuils d’autorisation et d’apport de déchets, non plus agricoles, mais des biodéchets d’autres natures. Le ROSO (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise), dont l’APF est adhérente, est membre du comité de pilotage mis en place par la préfecture pour la définition d’une stratégie départementale d’accompagnement de la filière méthanisation agricole dans l’Oise et suit ce dossier avec beaucoup de pragmatisme.

.

9.T4 Roissy :

Une consultation du publique est ouverte par Internet jusqu'au 22 mars 2022 pour valider ou invalider le Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement. Voir les modalités proposées dans le lien: http://www.advocnar.fr/2022/01/ppbe-de-roissy-cdg-participez-a-la-consultation-du-public/

Objectif : obtenir la réduction des nuisances avec la limite du trafic et donc du bruit surtout la nuit.

.

Rendez-vous en mars pour des précisions sur notre prochaine AG

Bien sincèrement.

Gilles Sinet

Président

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités