.
Lors d’une réunion d’information le 11 février 2022, la société Sibelco dévoila devant un représentant du ROSO et deux membres de notre association un projet de renouvellement de la carrière de sables siliceux de Crépy en Valois avec une modification des conditions de remise en état :
.
1.Le personnel
Le personnel se compose de 19 personnes réparties en 2 équipes travaillant sur 5 jours
.
2.La localisation du projet
Sur une carte ci-dessous, vous pouvez voir en rouge la limite actuelle d’exploitation ainsi que celle du projet.
En jaune sont indiquées les limites communales. Les chiffres correspondent aux distances avec les habitations les plus proches.
.
3.La méthode d’exploitation
C’est une carrière de sables siliceux à ciel ouvert, exploitée hors d’eau.
Il est procédé à un décapage sélectif de la terre végétale et des terres stériles par des engins mécaniques (pelles hydrauliques et tombereaux) suivi d’une remise en état coordonnée du sol par un apport de produits inertes extérieurs, des terres stériles et végétales. Toutefois l’apport de déchets inertes n’est pas suffisant pour une remise en état au niveau initial.
.
L’emploi d’explosifs pour la fracturation des dalles de grès peut être nécessaire.
L’extraction s’effectue sur 3 à 5 fronts sur 10 m en moyenne suivant la qualité du sable.
.
Après l’évacuation des matériaux bruts par le convoyeur à bande, le sable industriel est lavé avec de l’eau et séché au niveau de l’installation de traitement. L’eau est réutilisée après passage dans un bassin cde décantatiuon
.
700 000 tonnes de sable de silice sont extraites chaque année et réparties suivant les clients en matériaux sec ou humide.
Le transport s’effectue par camion.
.
4.Le projet
Accueil des matériaux inertes des travaux publics en remblaiement de la carrière déjà exploitée.
Cette source de matériaux valorisés en remblaiement permettront d’agrandir les surfaces remises en état et à niveau pour l’agriculture d’un seul tenant avec les parcelles avoisinantes et avec les conseils de Picardie Nature.
Ce projet est favorisé par la situation du site proche de la RN2 et la possibilité de transport en double flux (aller et retour).
L’étude environnementale a conclu à un impact très limité et contrôlé.
La société Sibelco a déjà cette expérience sur des sites en Seine et Marne et dans l’Eure et Loir.
L’exploitation actuelle a été autorisée pour une durée de 20 ans (2001-2031). Cette nouvelle demande prolongera l’exploitation sur une durée de 12 ans.
La surface demandée est identique au périmètre autorisé actuel (125 ha 26 a 68 ca) mais la surface exploitable sera de 42 ha 92 a 12ca.
Le rythme d’accueil des matériaux inertes extérieurs sera de 585 000 m3/an en moyenne et de 900 000 m3/an au maximum.
L’installation de traitement ne fait pas l’objet de ce dossier.
La société a l’intention de réduire la production de CO2 de 37% sur 10 ans.
.
5.La procédure d’accueil des déchets inertes
L’entreprise cliente constitue un dossier de demande de prise en charges des matériaux indiquant leur nature (anal-yse physico-chimiques).
La société Sibelco étudie la demande et donne sa décision (37% de refus dans le département de Seine et Marne en 2019).
.
5.1.Le contrôle à réception des matériaux
Un contrôle radio-actif est fait à l’entrée.
Un contrôle visuel et olfactif de conformité est effectué lors du déchargement dans une zone prévue puis un échantillonnage pour des tests de contrôle en laboratoire des caractéristiques annoncées.
Si le test est négatif le camion vient recharger le contenu et les déchets futurs du client sont refusés.
Un relevé de la position exacte des matériaux entreposés afin de s’assurer de la traçabilité de la zone de stockage.
Mise en place de piézomètres.
Un contrôle par un organisme indépendant est réalisé toutes les 200 tonnes déposées.
.
5.2.Les contrôles postérieurs à la réception des matériaux.
Des contrôles environnementaux qualitatifs périodiques (suivi de la qualité des eaux, poussières et bruits) sont réalisés par la DREAL (Carrière en juin 2020 et l’usine en juillet 2021).
.
6.Etude d’impact
.
6.1.Les transports actuels
Transport maximum de 730 000 tonnes de sables siliceux par an soit 196 passages en moyenne par jour dont 25,7% par l’avenue de Senlis.
.
6.2.Les transports supplémentaires du projet
Les transports supplémentaires dûs aux apports d’inertes s’élèveront à 326 passages de camions par jour pour 900 000 m3/an au maximum.
.
Sur l’avenue de Senlis à Crépy en Valois, les rotations journalières maximum seraient de 522 X 25,7% = 134 camions si l’on prend le pourcentage actuel.
Toutefois l’ensemble des chantiers de matériaux inertes seront localisés en région parisienne, la société Sibelco préconisera aux futurs clients un itinéraire par la RN2 et la RD25 après l’aménagement d’un nouvel accès au sud.
.
7.Etude d’impact du bruit
Ci-dessous la modélisation du bruit maximal engendré par le projet
.
8.Mesures de suivi
Ci-dessous les mesures de suivi
.
9.Etude d’impact sur le paysage
Ci-dessous les vues en cours d’extraction et réaménagées.
10.Le réaménagement
Le projet de réaménagement a pour objectif :
- D’augmenter les surfaces agricoles ;
- De préserver et créer des zones d’intérêt écologique ;
- De préserver et favoriser les continuités écologiques.
- De planter des haies constituées à partir de sujets arbustifs.
.
11. Le programme Roselière
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie