.
L’association Crépy environnement et qualité de la vie vous présente la suite des informations présentées par l’association citoyenne pour un centre de santé dans le pays de Valois.
Une collaboration entre la maison de santé pluri- disciplinaire, actuellement en construction, et les médecins généralistes du centre de santé du Valois, situé avenue de Senlis, est souhaitable pour le bien-être des habitants du pays de Valois.
.
1-Rencontres avec le Conseil municipal de Gondreville et le maire de Vaumoise.
Deux rencontres fructueuses qui en appellent d’autres.
2.Rencontre du bureau de l’association avec M. Didier DOUCET, Président de la Communauté de Communes du pays de Valois (CCPV) 19 novembre 2021
Membres du bureau de l’association présents : Martine Gilton, trésorière, Daniel Kléo, vice-président, Hélène Masure présidente.
Membres du bureau de la CCPV présents : Didier Doucet, président et maire De Lagny-le-Sec, Cécile Potier, vice-présidente en charge des services à la population et aux communes, et de la santé.
2.1-Mise au point de M. Doucet sur la situation à Lagny.
Nous reprochant d’avoir dit des inexactitudes, M. Doucet précise que son projet de construction d’une Maison de santé pluri professionnelle (MSP) avec balnéothérapie date de 2014.
Ce sont 4 médecins du Plessis, mécontents des locaux dans leur commune, qui ont souhaité s’installer à Lagny. Depuis, deux sont repartis sur Plessis. Un nouveau médecin est arrivé dans la MSP de Lagny où exercent aussi 4 kinés. Au total aujourd’hui : 2 médecins au Plessis + 3 à Lagny donc 1 de plus.
Nous avons répondu que nos informations venaient du vécu des habitants du Plessis qui ont vu partir leurs 4 médecins vers la MSP de Lagny et se sont retrouvés sans médecin dans leur commune. Certains patients n’ont aucun moyen de transport. Ils vivent une situation très difficile.
Par ailleurs, M. Doucet nous a appris qu’à Ermenonville, sur les 2 cabinets de médecins, il ne restait plus qu’un seul exerçant à mi-temps.
2.2-Les actions décidées par la CCPV en matière de santé.
- Recensement de l’offre médicale sur le territoire, à consulter sur la carte interactive du site de la CCPV (malheureusement truffée d’erreurs).
- Recensement des communes intéressées par l’installation d’une cabine de télémédecine (cofinancement région, département, commune) avec présence d’un infirmier/d’une infirmière et connexion avec un médecin.
- Projet de l’ARS pour une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), structure visant à coordonner l’activité des professionnels de santé exerçant en cabinets privés, MSP, CDS, EHPAD. La CCPV voudrait être partie prenante.
2.3-La politique de la CCPV en matière de santé.
- Le Conseil communautaire refuse de prendre la compétence santé et de construire un établissement.
- Le rôle de la CCPV est d’accompagner, soutenir, y compris au plan financier les projets des communes.
2.4-Le projet de notre association citoyenne.
Il diverge complètement de celui de la CCPV. Nous avons réaffirmé notre volonté d’une coopération entre les communes sur ce territoire tout-à-fait pertinent pour construire un projet de santé (La preuve l’ARS vise une CPTS, voir plus haut) autour d’un centre de santé. Celui-ci correspond aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui : la pénurie de médecins, l’aspiration des nouveaux médecins au travail en équipe et au statut de salarié, révélée par une enquête de l’Ordre des médecins et sa capacité à rayonner au moyen d’antennes dans les communes rurales.
Nous n’avons jamais eu un objectif de construction d’un établissement, notre projet est une orientation en matière de santé. C’est aux élus de prendre les décisions d’investissement. Et il n’est pas nécessaire de prendre la compétence santé pour agir dans ce domaine, nous a dit le Dr May. Il suffit d’en avoir la volonté politique.
Le centre de santé qui a ouvert à Crépy n’a pas coûté un sou à la collectivité, contrairement aux MSP qui se sont montées (celle de Morienval n’a attiré aucun nouveau médecin) et contrairement aux mauvais procès intentés aux centres de santé.
Nous avons tout fait pour construire un dialogue entre les élus, les citoyens et les professionnels de santé, sans beaucoup de succès auprès de la majorité des maires ni du bureau de la CCPV.
Certes, des maires sont individuellement intéressés par notre projet mais l’Assemblée communautaire, dans son ensemble, ne le connait pas. Nous avons toujours préconisé qu’un débat sur les solutions possibles à la désertification ait lieu au sein de cette assemblée et que nous puissions exposer notre projet.
Quel avenir pour notre projet ?
Certes, le Centre de santé du Valois a ouvert ses portes et c’est un grand succès pour ses promoteurs et pour la population. Mais l’afflux énorme de patients venus de partout (Compiègne, Villers-Cotterêts etc) risque de freiner le rayonnement via les antennes rurales et d’autres missions.
Toutes les dépenses dues aux travaux restent à la charge de l’association de gestion. Il est urgent qu’une collectivité s’engage afin de donner les moyens au Centre de se développer à la hauteur des besoins du territoire et garantir sa pérennité. Ou que d’autres projets de centres de santé initiés par une ou des collectivités publiques naissent dans les zones plus éloignées.
Pour le moment, le département de l’Oise et la CCPV campent sur leurs positions : financer massivement l’installation de professionnels libéraux soit dans des cabinets soit dans des MSP.
Il faut savoir qu’on peut intervenir auprès de la Région car un Fonds d’Intervention Régional existe pour financer « les exercices regroupés en centres de santé, maisons de santé pluri-professionnelles ou pôle de santé… »
Nous engagerons le débat sur ces questions lors de notre assemblée générale.
3-Vous êtes invités à notre Assemblée générale 2022 le mercredi 26 janvier à 18h30 à la salle des Fêtes de Crépy-en-Valois.
Réservez cette date ! Nous ferons le point de la situation et prendrons des décisions pour continuer à avancer. Nous terminerons par un buffet convivial.
Très amicalement,
--
Association citoyenne pour un centre de santé
dans le Pays de Valois.
….. / …..
4.La Maison médicale à Morienval
La maison médicale de Morienval a été inaugurée le samedi 11 décembre 2021. Cette maison médicale pluridisciplinaire accueille déjà plusieurs professionnels de santé dont un médecin généraliste, une infirmière, une orthophoniste, une diététicienne et un ostéopathe.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie