.
1.un report de la filière de recyclage des déchets du bâtiment
Initialement cette filière de recyclage prévue par la loi « antigaspillage pour une économie circulaire » (Agec), devait démarrer le 1er janvier 2022. Hélas la création de cette filière est reportée avec un démarrage progressif à partir de 2023 qui s’étalerait jusqu’en 2027 donc sur une durée de 3 ans au minimum.
Une complexité dans les textes, un financement de 2,9 milliards d’euros par an et aucun éco-organisme agréé pour l’instant, ont eu pour conséquence un retard dans le démarrage de cette filière qui sera la plus importante des filières existantes.
La création de cette filière de recyclage serait d’après les autorités une réponse à la multiplication des décharges sauvages de déchets du bâtiment.
.
2.La situation dans le pays de Valois
Il suffit de se promener dans les bois et forêts, les espaces verts, de longer les terres agricoles pour découvrir les nombreux dépôts sauvages de déchets du bâtiment et comprendre qu’il y a urgence à faire cesser cette pollution.
Dans les forêts du pays de Valois les dépôts de déchets s’accumulent. Des entreprises de la région parisienne et autres départements, des particuliers viennent se débarrasser impunément de leurs détritus. Un vrai fléau.
.
Ci-dessous un article du quotidien « Les Echos » sur ce sujet.
.
3. Des dépôts de déchets du bâtiment, rue de Séry-Magneval
Nous avons découvert des dépôts sauvages de déchets du bâtiment, le long de la route de Séry-Magneval, sur le territoire de Crépy en Valois.
.
Un dépôt de ce type de déchets est en train de se reconstitué chez un entrepreneur situé rue de Séry-Magneval. C’est un dépôt dangereux puisqu’il peut polluer la nappe phréatique.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
……
Vers un report de la filière de recyclage des déchets du bâtiment