http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 13:01

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie met en ligne ci-dessous le compte-rendu de l’assemblée générale de l’association AP3F :

.

Union des Amis du Parc Naturel Régional Oise Pays de France et de ses Trois Forêts

AP3F  - BP 20343 – 60634 CHANTILLY

Association N° W604000624   

FEUILLE DE LIAISON N°49 – Novembre 2021

Chers adhérents et amis.

Notre réunion publique du 22 octobre à Presles a eu deux objets : tenir notre assemblée générale annuelle et partager avec le mouvement associatif du Val d’Oise. Bernard Loup, Président de Val d’Oise Environnement et Vincent Barrailler, Président de l’association Mémoire d’Avenir, ont remis en perspective les actions menées depuis longtemps dans ce département en faveur de la défense de l’environnement et leur engagement pour élargir – en tout cohérence- le périmètre du PNR sur les communes de la vallée de Chauvry.

Cette soirée, en présence de Patrice Marchand, Président du PNR-OPF, de Sylvie Capron, Directrice, d’Yves Dulmet, Président du SITRARIVE (syndicat des eaux de La Thève), a donné l’occasion d’échanges nourris, d’aborder les sujets importants et de poser les questions pertinentes. La discussion s’est poursuivie autour d’un verre grâce à l’hospitalité de la ville de Presles représentée par Céline Caudron, Adjoint au Maire que nous remercions. 

 

Au cours de la soirée, quelques idées-forces qui se dégagent :

·        La charte est un formidable document d’aménagement du territoire composé des 70 communes du Parc. C’est un super « SCoT » (schéma de cohérence territorial) qui doit être la feuille de route des maires et des collectivités locales qui l’ont approuvée. Au sein du Parc et avec le PNR, puisse cette charte être respectée, dans la lettre et dans l’esprit, au bénéfice d’un territoire vulnérable aux  portes de Paris, constitué à plus de 70% de terres agricoles et de forêts, encore ancré dans la ruralité riche de ses traditions et doté d’espaces naturels, encore sauvages qui font sa singularité.

·        Le problème des carrières et l'implantation d'activités de traitement et de stockage de déchets provenant des travaux du grand Paris : Le Val d’Oise, en première ligne, est déjà saturé ; le second front formé par le sud de l’Oise n’est pas épargné. Le risque d’atteinte à l’environnement et à la biodiversité existe et mérite une attention plus qu’accrue.

·        Le problème de la délinquance environnementale en zones naturelles (dépôts sauvages, engins motorisés, …) : Le PNR, avec une vision globale, pourrait coordonner les moyens (matériels, humains, réglementaires, …) qui existent à l’échelle du territoire et fédérer les actions entre les différents acteurs pour lutter contre ces nuisances préjudiciables à l’environnement et à l’image que l’on souhaite donner de notre région.

·        La préservation des continuités écologiques et la lutte contre l’artificialisation des sols : Ce sont des priorités du PNR présentant les plus grands enjeux pour les 15 ans à venir de la charte. Sur chaque « point noir », il faut se battre. Tout retour en arrière deviendra impossible.

·        Les étangs de Comelles : En dépit des études menées, des actions engagées, des réponses partielles apportées (par le PNR, le SITRARIVE, le CEN (conservatoire espaces naturels)), beaucoup de questions restent en suspens (étang Chapron, aménagement et accueil du public, restauration des ouvrages, marais de La Troublerie, ..), avec au cœur, quel argent, pour quoi et combien pour financer ces investissements ?

·        Les corridors écologiques : Le problème de certains d’entre eux, maillons faibles (comme celui d’Avilly – corridor Chantilly/Halatte), sont à prendre à bras le corps si on veut renforcer la protection du continuum forestier nord qui est d’importance nationale et justifier les financements des écoponts existants, en cours de réalisation ou à venir (au-dessus de l’A16, au-dessus de l’A1, au-dessus des voies SNCF pour le barreau Roissy-Picardie, au-dessus de la RD 1330, au-dessus de la RD 200, …).

·        La forêt de Chantilly : 1) Veiller contre un enrésinement excessif. Il faut garder à Chantilly le caractère de forêt de feuillus. 2) Chantilly est un "laboratoire" devenu un centre de recherche appliquée et expérimentale à ciel ouvert. En attendant la restitution des nombreuses études et collecte d’informations, veillons à ce que les logiques économiques de rentabilité et de court terme ne remettent pas en question les nouvelles options plus vertueuses qui se dessinent. 3) Enfin, le délicat équilibre sylvo-cynégétique. Le problème connu de tous est la mauvaise répartition dans l'espace des grands ongulés, concentrés en grand nombre en périphérie et quasiment absents en cœur de massif. Il est impératif de procéder cet hiver à un comptage des cerfs et biches qui n'a pas eu lieu depuis 2017.

Tous ces sujets et d’autres (méthanisation, photovoltaïque, mise en conformité des PLU des communes avec la charte, …) sont la feuille de route de notre association pour les mois qui viennent et sur lesquels nous reviendrons forcément.

Il y a de quoi faire…

 

Merci de votre attention et à très bientôt.

Le bureau AP3F

 

Etangs de Commelles dans le PNR du département de l'Oise

Etangs de Commelles dans le PNR du département de l'Oise

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités