.
1.La politique du Zéro Artificialisation Nette des sols
L’objectif zéro artificialisation nette oblige à des mesures ambitieuses et contraignantes. Il faut donc modifier les règles d’urbanisme et d’aménagement pour favoriser le renouvellement urbain, la densification de l’habitat et prévoir de renaturer les espaces abandonnés
Devant la perte à grande échelle d’habitats naturels et de la disparition d’espèces animales et végétales, de la pollution des sols et de l’augmentation de la production des gaz à effet de serre, les politiques d’urbanisation et d’aménagement doivent rapidement changer et cela malgré la préférence des ménages français pour la maison individuelle.
.
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 oblige les collectivités locales de diminuer de 50% leur consommation foncière d’ici 2030.
Le Zéro Artificialisation Nette devra être atteint en 2050. C’est-à-dire que le principe général est posé de l’interdiction de la création
de nouvelles zones d’urbanisation qui entraîneraient une artificialisation des sols (Centres commerciaux par exemple).
.
2.Les raisons de cette artificialisation des sols et les remèdes pour y mettre un terme
Il existe de nombreuses raisons pour que cette politique d’artificialisation des sols se poursuive à un rythme effréné.
Nous vous proposons de les découvrir en cliquant sur le lien suivant :
.
3.Le pays de Valois
La communauté de Communes du pays de Valois, les villes et les villages de notre région seront forcer de tenir compte des prescriptions de cette loi.
Le Plan Local d’Urbanisme de Crépy en Valois à l’étude actuellement où la construction de logement bat son plein, devra s’inspirer du Zéro Artificialisation des Sols.
.
Cette réduction drastique de l’artificialisation des sols sera-t-elle opposable aux projets d’intérêt général comme la déviation de Crépy en Valois ou une compensation sera nécessaire ?
.
4.Le visualiseur ci-dessous présente les données de consommation d'espaces communales sur la période 2009-2020, en France métropolitaine 1, telles que calculées à partir des Fichiers fonciers. L’objectif est de permettre une première vision des dynamiques territoriales à l’œuvre au niveau national. Vous pouvez choisir un département et une commune.
https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/les-donnees-au-1er-janvier-2020#paragraph--2141
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie