..
Le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise (ROSO), association départementale, mène un combat de longue haleine contre la présence de plus en plus importante de pesticides dans les eaux distribuées aux habitants de certaines communes du département de l’Oise.
Selon le ROSO, certains captages d’eau dans le département de l’Oise dépasseraient les valeurs de conformités pour les paramètres pesticides.
Un problème de santé pour la population.
.
Par ailleurs le non-respect des valeurs nitrates est inquiétant dans certaines communes et présente un danger pour les personnes les plus fragiles.
Nous avons remarqué que la commune de Gondreville dans le pays de Valois se trouve sur la liste des communes dont l’eau distribuée n’est pas conforme à la qualité requise par la règlementation.
.
Lors de la réunion de la dernière Commission de Suivi en 2018,
le piézomètre n°5 sur 6 se trouvant sur le périmètre de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Crépy en Valois, révèle toujours une légère pollution localisée de la nappe phréatique au niveau du casier 0, le plus ancien et dépourvu de membrane étanche (benzène, amonium, carbone organique total, fer).
Toutefois la qualité des eaux souterraines reste stable et globalement bonne à très bonne par rapport au Système Évaluation de la Qualité des eaux souterraines pour la production d’eau potable.
.
Pour plus d’informations nous vous proposons de lire le communiqué de presse n°7/2001 publié par le ROSO en cliquant sur lien ci-dessous :
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie