.
1.les objets reconditionnés
Après FNAC-DARTY, ce groupe français devenu le 1er réparateur avec 4 ateliers et 2000 techniciens au service des consommateurs désirant faire réparer leurs appareils même achetés dans un autre magasin, le groupe SEB se lance dans l’économie circulaire et la vente de produits reconditionnés. L’industriel de l’électroménager a noué un partenariat avec Back Market, spécialiste de la vente de produits reconditionnés.
Ce secteur touche maintenant toutes les générations de consommateurs intéressés par des appareils moins chers mais avec une garantie forte de la marque.
La réussite de cette expérience est conditionnée par une réparabilité économiquement viable tant pour SEB et Back Market que pour les consommateurs. Pour les deux groupes s’engageront sur une durée de 15 ans de réparabilité au lieu de 10 ans actuellement.
.
2.Le marché de la réparation
Un nouvel indice de réparabilité est entré en vigueur pour les appareils électroménagers avec donc la possibilité de savoir si les produits achetés pourront être aisément réparé. Pour l’instant le nombre d’appareils est réduits (lave-linges à hublot, smartphones, PC portables, téléviseurs, tondeuses électriques) mais la liste va rapidement s’étendre.
Le Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe ont lancé mi-mai une campagne : « Nos objets ont plein d’avenir » avec des slogans comme « Pour la planète aussi mieux vaut réparer qu’acheter »
Dans certains magasins de bricolage des tutos en ligne ont été créés.
Le plus souvent le coût de la réparation est intéressant pour le gros électroménager mais la part du petit augmente avec la montée en gamme. Toutefois si le coût d’une réparation dépasse 30% du prix du neuf, les consommateurs préfèrent changer. C’est certainement un frein.
.
Mais aujourd’hui plus des deux tiers des appareils jetés pourraient facilement être réparables donc réutilisables ou être revendus en seconde main. C’est une consommation plus sobre en carbone avec un impact positif sur le réchauffement climatique.
Que ce soit l’acheteur ou le vendeur, chacun y trouve son bénéfice.
.
Pour plus d’informations :
https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie