http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 16:16

L'implantation d'éoliennes, aussi bien terrestre qu'en mer, fait surgir de nombreuses polémiques notamment en terme de protection de l'environnement et du paysage. L'occasion de faire le point en chiffres sur la place de l'éolien dans les Hauts-de-France. 

Communauté de communes du pays de Valois : L’éolien dans le département de l’Oise

.

1.La région des Hauts de France

La région des Hauts de France est la première région de France équipée avec près de 2500 éoliennes

C’est donc un total de 4676 MV en production soit plus du quart de la puissance en France. La région des Hauts de France a largement contribué aux objectifs fixés par le gouvernement.

D’ici 2023, pour être dans les clous, malgré de nombreuses protestations de la part d’élus et d’habitants, la France doit installer entre 21 800 et 26 000 MW dans l’éolien terrestre et 3 000 MW en mer.

.

2.Le Département de l’Oise

Le département de l’Oise compterait 271 éoliennes en production et 147 projets en instruction, soit 11,26% des éoliennes des Hauts de France.

Mais chez les maires de l’Oise, les éoliennes ne sont plus désirées

Longtemps considérés comme une manne financière par les communes, les projets éoliens sont de plus en plus décriés par les élus, qui misent sur le tourisme. Deux motions ont récemment étés votées contre leur installation au nord de Beauvais. En fin de conseil communautaire, les élus de l’Oise picarde ont voté une motion contre le développement éolien sur leur territoire. Cette motion a été adoptée à main levée par 60 voix et 8 abstentions. Dans la motion les élus insistent sur le nombre d’éoliennes déjà présentes, et celles à venir, mais aussi sur la volonté d’obtenir le label Pays d’Art et d’Histoire, qui pourrait être, selon eux, compromis avec de nouvelles machines. Par exemple quatre ou cinq éoliennes doivent être construites sur le territoire de la commune de Vendeuil-Caply alors que la municipalité s’est opposée au projet.

.

3.Pays de Valois

Par ailleurs des études ont été menées dans le pays de Valois (Betz, Crépy en Valois et Nanteuil le Haudoin. Deux zones seulement ont été retenues par les spécialistes. A l’ouest, des éoliennes pourraient être installées sur les communes de Rosières, Baron, Fresnoy le Luat et Auger Saint Vincent. Au sud, les experts ont mis en exergue les communes d’Ognes, Chèvreville, Bouillancy et Brégy. Ces zones apparaissent favorables mais il faudra encore vérifier les possibilités de raccordement électrique. La distance maximale retenue par les opérateurs entre l’éolienne et le poste à haute source d’alimentation est d’environ 12 km. Dans le sud de l’Oise, on pourrait éventuellement se raccorder sur les postes à haute tension situés au Plessis Belleville, à Senlis, Duvy, Béthisy Saint Pierre et à Russy Bémont.

.

Comité de rédaction de l’association Cerépy environnement et qualité de la vie

 

Carte du pays de Valois

Carte du pays de Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités