.
Notre association à découvert inopinément un projet d’extension du centre commercial de Crépy en Valois. Ce projet lancé en catimini avec l’intention de contourné les règles d’urbanisme, est porté par la SCCV du Goeland dont le siège social se trouve au Touquet Paris Plage (62).
Un permis de construire a été délivré le 26 mars 2021 par la mairie pour la création « d’un parc de loisirs et de confort de la maison ».
Il sera réalisé :
- Une salle d’escalade ;
- Une salle d’urban jump ;
- Un Bowling ;
- Un snacking ;
- Un fast-food ;
- Deux magasins d’équipement de la maison et un ensemble showroom/ artisan (cuisine et salle de bain).
Avec la construction de quatre bâtiments, la surface de plancher s’établira à 5253 m2.
.
Nous sommes dans un pays de droit. Il existe des règles que chacun doit suivre, même le personnel élu et les promoteurs.
Quel que soit le projet d’urbanisme commercial, celui-ci doit obtenir l’avis de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial de l’Oise (CDAC).
De plus l’implantation du panneau d’information implanté près du centre commercial n’est pas conforme puisqu’il se trouve à l’écart de toute circulation du public.
Pour information, le premier ministre, dans une circulaire diffusée le 24 août 2020, a demandé aux préfets de stopper l’artificialisation des sols pour les projets de centres commerciaux ou de leurs extensions.
.
Ce qui n’a pas été fait. Dans ces conditions, notre association a adressé au maire de Crépy en Valois un recours gracieux en annulation du permis de construire tout en informant la préfecture de l’Oise ainsi que le regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise (ROSO) de notre initiative.
Nous avons demandé à la préfecture de l’Oise de vérifier la conformité de ce permis de construire au regard du Code de l’urbanisme et du Code du commerce.
.
Par ailleurs ce que nous craignons c’est que les espaces de jeux soient remplacés par la suite en catimini par des magasins entrant en concurrence avec ceux du centre-ville, pour certains déjà en difficulté.
.
Il est surprenant que la Communauté de Communes du Pays de Valois, agissant de concert avec la mairie de Crépy en Valois, pour la compétence économique, n’aie pas relevé ces points litigieux.
Vous pouvez voir sur le plan ci-dessus, l’emplacement des différents bâtiments dans le projet.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
G-FYVCN0L647