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14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 11:34

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1.Le pays de Valois

Depuis le confinement de la France en mars 2020, le transport aérien a subi un énorme choc. Les aéroports français dont le plus important, Roissy Charles de Gaulle ont dû faire face à une diminution drastique des vols aériens.

Les habitants du pays de Valois et notamment ceux de Crépy en Valois ont bénéficié d’un répit temporaire et les nuisances aériennes ont pratiquement disparu (nuisances sonores et pollutions atmosphériques). Néanmoins ce répit a eu de graves répercussions économiques.

 

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2.L’hydrogène, la 3ème révolution aéronautique après le passage du bois à l’acier et de l’hélice au réacteur.

Le remplacement du kérosène par l’hydrogène réduirait de 50% à 70% l’impact négatif du transport aérien sur le climat selon une étude européenne.

Sur le papier l’hydrogène comme combustible c’est séduisant. Sa combustion ne génère que de la vapeur d’eau. IL peut être produit n’importe d’où sous forme de gaz ou de liquide et il peut être brûlé par les réacteurs des avions actuels. Donc pour les motoristes cela ne pose aucun problème majeur de l’utiliser comme carburant même si des modifications mineures sont nécessaires avec la possibilité de diminuer de 20% la consommation.

Les principales difficultés restent au niveau du stockage et de la  distribution du carburant  ainsi que sur le volume des réservoirs à bord des avions.

La faible densité de l’hydrogène liquide oblige les constructeurs à utiliser des réservoirs quatre fois plus gros et absolument bien isolés pour transporter de l’hydrogène liquide à -253°C.
Il faudra donc envisager une isolation multicouches pour le passage rapide de l’hydrogène de l’état liquide à l’état gazeux et son utilisation comme carburant sans détérioration du matériel.

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De ce fait la conception de l’avions doit tenir compte de ces contraintes et la solution de l’hydrogène comme carburant ne serait limités qu’aux courts et moyens courriers soit la moitié des émissions polluantes du transport aérien.

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Tous ces problèmes pourront être surmonter grâce à l’habileté et à la persévérance des ingénieurs d’aéronautique.

Il faut également obtenir suffisamment d’hydrogène décarboné à un coût raisonnable ainsi que des avions conçus spécialement pour ce genre de carburant. Donc concevoir une technologie de rupture pour une viabilité d’un transport vertueux bas carbone autour des années 2050 avec les prévisions actuelles et des efforts financiers constants de la part des états et des entreprises concernées.

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Pour les habitants vivant à proximité des aéroports ou sous les trajectoires des avions en phases de décollage ou comme dans le pays de Valois en phase d’atterrissage, un couplage entre la procédure de descente douce et l’utilisation de l’hydrogène comme carburant permettrait de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique qui gâchent la qualité de vie des habitants de ces territoires.

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Par ailleurs nous vous proposons de lire ci-dessous cette excellente enquête publiée dans le journal « les Echos du mardi 22 décembre 2020.

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3.Les centres de vaccination dans le département de l’Oise

Voici quelques informations à propos de la situation dans notre département de l’Oise.

Les centres de vaccination COVID dans l’Oise sont au nombres de 8 et d’autres centres ouvriront certainement :

  • HP Compiègne ;
  • Clinique St Côme ;
  • HP Creil ;
  • HP Senlis ;
  • HP Creil ;
  • HP Beauvais ;
  • HP Chaumont en Vexin ;
  • HP Clermont.

 

A partir du 18 janvier 2021 les plus de 75 ans  ainsi que ceux fragilisés par certaines pathologies quelque soit leur âge, pourront se faire vacciner avec rendez-vous.

Dans la semaine du 18 au 24 janvier 2021, il est prévu d'installer un centre de vaccination à Crépy en Valois dans un local près de la maison médicale de garde.

Le pays de Valois fait partie malheureusement des déserts médicaux du département de l’Oise.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

G-8E3L9HX3YT

Avion survolant Crépy en Valois à basse altitude
Avion survolant Crépy en Valois à basse altitude
Avion survolant Crépy en Valois à basse altitude

Avion survolant Crépy en Valois à basse altitude

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