http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2020 4 10 /12 /décembre /2020 16:33

.

Une mauvaise nouvelle pour les entreprises gazières avec la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). En effet dès l’été 2021 il sera impossible d’installer le gaz dans les maisons individuelles neuves dont la demande de permis de construire sera postérieure à cette date. Le gaz pourra être installer dans les immeubles neufs jusqu’en 2024 puis devra être remplacé par des énergies alternatives (réseau de chaleur, biomasse, pompe à chaleur collective, etc…).

Le but sera, avec le renforcement de l’isolation des bâtiments, de diminuer de 30% la consommation d’énergie par rapport à 2013.

Le gaz n’est pas interdit dans les anciens bâtiments et logements. 12 millions de résidences principales sont actuellement chauffées au gaz.

Le risque pour ces clients captifs pour beaucoup, que les industriels du gaz augmentent l’abonnement, le tarif du transport et la distribution pour pallier à la déperdition de clients même limitée au début.

.

L’incorporation dans le réseau du gaz issu des méthaniseurs et des Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) sera-t-elle prise en compte ainsi que la part de l’énergie d’origine renouvelable et nucléaire pour l’électricité ?

.

Attention, actuellement le chauffage électrique est beaucoup plus onéreux et l’installation massive de l’énergie électrique peut poser des problèmes de transport sur le réseau et multiplier les pics de consommations en hiver.

.

Le spectre de l’écologie punitive peut de nouveau surgir si aucune subvention pérenne n’allège la facture du changement vers une d’énergie plus propre ou vers un système hybride ou d’une amélioration conséquente de l’isolation des bâtiments.

Dans la mesure également où la règlementation française ne change pas constamment comme c’est souvent le cas (fiscale, budgétaire etc..).

.

Est-ce un futur avantage pour notre champion électricien national EDF ?

La nouvelle règlementation environnementale (RE 2020) sera également une nouvelle norme pour décarbonner le BTP mais avec un surcoût de 10% à 15% pour la construction dés 2021.

.

Nous vous proposons de lire ci-dessous un article très documenté sur ce sujet du journal Les Echos daté du mercredi 25 novembre 2020.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

Communauté de communes du pays de Valois : Le gaz de chauffage bientôt hors la loi
Communauté de communes du pays de Valois : Le gaz de chauffage bientôt hors la loi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités