http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 13:37

1.Les déchetteries dans le département de l’Oise

Dans le département de l’Oise de nombreuses déchetteries sont ouvertes au service des particuliers (gratuitement mais avec un certain nombre de dépôts maximum annuellement) et au service des professionnels (service payant suivant le tonnage déchargé).

Dans le pays de Valois quatre déchetteries sont en activité et installées à Crépy en Valois, Morienval, Betz et Le Plessis Belleville.

.

Ces déchetteries sont complémentaires des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) et du centre de valorisation énergétique (CVE) de Villers St Paul dans le département de l’Oise. Les déchets doivent être apportés déjà triés par les clients. Certains matériaux sont déposés directement dans les bennes ou dans des conteneurs précis. D’autres déchets plus polluants et plus dangereux sont à remettre aux agents chargé de les transférer vers d’autres centre spécialisés pour le traitement de ces déchets spéciaux.

Les déchetteries valorisent les matériaux déposés et participent donc au processus de valorisation et à la diminution en principe des déchets jetés illégalement dans les forêts et autres sites protégés mais malheureusement des décharges illégales sont encore découvertes. Les mentalités ont du mal à changer et les égoïsmes et le j’enfoutisme perdurent à tous les âges.

Déchetterie à Mercières

Déchetterie à Mercières

.

Dans le département de l’Oise, le règlement des déchetteries est harmonisé. Les déchets réceptionnés sont acheminés vers des filières spécialisés pour être recyclés ou dépollués. Certains déchets trop dangereux sont éliminés par incinération pour une valorisation énergétique. L’accès est réglementé par la présentation d’une carte à puce personnelle.

.

Pour information Les déchets verts déposés à la déchetterie de Crépy en Valois sont envoyés vers la plateforme de compostage gérée par la société NATURECO à Crépy en Valois. Ce site reçoit également les déchets végétaux issus de l’entretien des espaces verts de la ville et ceux issus du ramassage porte à porte des particuliers.

Au début de printemps, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) organise des distributions gratuites dans toutes les déchetteries du département.

A cette occasion des animations sont proposées sur le compostage et la réduction des déchets verts.

Les particuliers peuvent aisément fabriquer eux-mêmes du compost avec les déchets produits par leurs jardins et participer ainsi au recyclage des déchets verts.

.

Pour plus de renseignements vous pouvez lire le rapport de la communauté de communes du pays de Valois sur le prix et la qualité du service de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés :

https://www.cc-paysdevalois.fr/wp-content/uploads/2019/06/RPQS-Collecte-d%C3%A9chets-2018.pdf

.

En conclusion un effort important a été réalisé pour gérer, recycler et diminuer la production de déchets dans le département de l’Oise et donc dans le pays de Valois. toutefois il existe toujours un problème important à régler avec les déchargements illégaux de déchets dans les forêts et autres sites protégés.

Rendre gratuit les dépôts en déchetteries et élargir les horaires d’ouverture seraient peut-être des solutions pour inciter certains professionnels à changer d’attitude mais des sanctions encourues plus importantes et plus nombreuses à la hauteur de ces comportements inavouables seraient sûrement beaucoup plus dissuasives.

.

2.Achetons des livres en librairie

Nous vous proposons d’acheter en librairie et lire ce livre d’un auteur français : PHAENOMEN d’Eric L’Homme.

La fuite d’une clinique de 4 adolescents possédants des pouvoirs surnaturels qu’ils découvrent au fur et à mesure de leur périple. Un thriller fantastique, haletant et captivant dans lequel une amitié indéfectible réunie les protagonistes de cette histoire où chacun trace son propre chemin pour se retrouver ensemble.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

 

Déchetteries dans le département de l'Oise

Déchetteries dans le département de l'Oise

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités