http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 20:16

.

1.L’exploitation du sable

Le sable devient une denrée rare. On peut croire que c’est une plaisanterie puisque des milliards de tonnes de sable recouvrent de grandes étendues désertiques comme le Sahara.

Mais non ce sable est inexploitable pour la fabrication du béton nécessaire aux infrastructures routières, à la construction d’immeubles etc...

Ce sable du désert est lisse et celui recherché est d’aspect brut. Les grains sont pleins d’aspérités indispensables à la formation du béton.

Le sable des rivières, des fleuves, du littoral de la mer, du sous-sol est donc utilisé sous forme de granulats, d’où la recherche effrénée de ce matériau par certaines entreprises, quitte à détruire n’importe quel espace protégé, des plages, des forêts par exemple, pour satisfaire la demande et surtout engranger d’énormes bénéfices sans se soucier des nuisances apportées aux habitants proches des carrières d’extraction de ce sable et pire encore, au mépris de la santé de nos concitoyens.

.

Il faut savoir que 200 tonnes de sable sont en moyenne nécessaires pour la construction d’une maison.

.

2.L’exploitation du sable dans le pays de Valois

La société d’extraction de sable SIBELCO est une entreprise internationale avec un effectif de 10 000 employés dans le monde dont 350 en France et 3 sites en Picardie (Compiègne-Montgru et Crépy en Valois)

La carrière de Crépy en Valois a démarré son activité en 1955 (Sibelco depuis 1998, anciennement Bervialle) sur une superficie de 24 ha. Elle s’étend actuellement sur 70 ha et emploie une vingtaine d’employés.

En moyenne les concessions s’établissent sur une durée de 30 ans.

Un sable extra siliceux d’un taux de pureté de 99,7 % et 0,3% en teneur d’argile y est extrait. Ce sable est réservé pour le bâtiment, la verrerie, la céramique, les moules de fonderie, les peintures, la laine de verre, la laine de roche etc…

.

Toutefois l’exploitation de ce sable sur ce site n’est pas suffisante et des entreprises lorgnent vers des zones boisées protégées recelant d’importantes réserves de sable dans le sous-sol. Les dirigeants de ces sociétés (PICHETA et COLSON par exemple) n’hésitent pas à effectuer un lobbying effréné, une sorte de pression sur les élus de la communauté de communes du pays de Valois pour parvenir à leurs fins : Obtenir la permission d’exploiter sans trop de contraintes le sable du bois du Roi, site protégé et remplir l’excavation créée par des déchets du BTP ou autres provenant des travaux du Grand Paris.

Le sable extrait de cette nouvelle carrière, d’une pureté moindre, serait utilisé uniquement pour la construction immobilière ou les grandes infrastructures.

Société SIBELCO

Société SIBELCO

3.Le recyclage des déchets du BTP

Certaines entreprises ont réussi à diminuer leurs empreintes écologiques grâce à un recyclage très affiné pour en retirer des ressources propres avec prochainement un taux de valorisation de 80% des gravats issus du BTP comme par exemple la société de travaux public LORBAN installée à La Longueville près de Maubeuge dans la région des Hauts de France.

Ci-dessous un article des Echos du mardi 10 novembre 2020.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Communauté de communes du pays de Valois : Le sable un matériau de plus en plus rare et donc très recherché

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités