http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 13:05

.

1.L’ISDND de Crépy en Valois

La dernière commission de suivi annuelle de l’ISDND de Crépy en Valois présidée par le sous-préfet de Senlis s’est tenue le 18 juillet 2018.

Depuis plus rien, aucune réunion de prévue. Les 2 personnes représentant notre association n’ont pas été convoqués à cette commission très importante qui doit contrôler l’activité de cette installation pouvant présenter des dangers pour l’environnement et la population vivant à proximité.

.

Pour information nous n’avons reçu aucun rapport d’activité en 2019 et il semble qu’il en sera de même cette année.

.

Cette commission de suivi doit se réunir chaque année sous la présidence du sous-préfet de Senlis avec la présence de représentants de :

  • SUEZ ;
  • La DREAL ;
  • La mairie de Crépy en Valois ;
  • La mairie de Lévignen ;
  • Le R.O.S.O.
  • L’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

 L’exploitation de l’ISDND se fait actuellement par alvéoles successives avec la possibilité d’enfouissement de 120 00 tonnes de déchets (DIB, encombrants, refus de tri etc…)

L’installation est gérée par SUEZ avec une équipe de 7 personnes.

L’emprise totale au sol est de plus de 20 hectares actuellement et qui va certainement augmenter.

.

Cet oubli de la sous-préfecture de Senlis est inquiétant. Cette absence de contrôle de la puissance publique est incompréhensible alors que la gestion des déchets fait partie de la prévention sanitaire et environnementale de notre pays.

Par exemple le piézomètre n°5 révélait toujours une légère pollution localisée au niveau du casier 0, le plus ancien et dépourvu de membrane étanche (benzène, amonium, carbone organique total, fer etc…) au niveau de la nappe phréatique située sous Crépy en Valois.

.

Par ailleurs, l’ISDND de Crépy en Valois a été sélectionné parmi d’autres par la société du Grand Paris pour recevoir des déchets du BTP de l’Ile de France.

Cela peut poser des problèmes de circulation avec les poids lourds  et la gestion de cette quantité de déchets.

.

Il semblerait qu’un relâchement est en cours dans le département de l’Oise depuis 2 ans pour ce qui concerne le contrôle des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE).

.

2. Le projet de décharge du bois du Roi

L’association Crépy environnement et qualité de la vie s’est interrogé sur le fait que l’ISDND de Crépy en Valois ne reçoit pas depuis plusieurs années la quantité prévue de déchets (120 000 tonnes/an), alors qu’à 3 kilomètres à vol d’oiseau, un projet gigantesque d’enfouissement de déchets est à l’étude dans le bois du roi (3000 000 tonnes/an), projet contesté juridiquement par des associations de défense de l’environnement. Pourquoi détruire un espace forestier protégé pour installer une immense décharge et récupérer les déchets du Grand Paris pour le seul profit d’un grand propriétaire ?

A terme cet immense projet de décharge d’une emprise totale qui pourrait dépasser les 70 hectares, détruirait une très grande partie du bois du Roi, couloir écologique essentiel pour la faune et réservoir irremplaçable pour une flore protégée, reliant les forêts de Retz et d’Ermenonville dans le pays de Valois.

Bruits et pollutions avec plus de 200 camions par jour. La nappe phréatique alimentant plusieurs et villages mise en danger.

.

Pour mémoire ce projet insensé porté par l’entreprise « Bois du Roi Paysagé » une escroquerie sémantique, derrière laquelle se cachent les sociétés Picheta, Cosson et une filiale de Colas, sociétés spécialisées dans la gestion de décharges à ciel ouvert, a été accueilli favorablement par la majorité des conseillers communautaires du pays de Valois lors de la présentation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en 2017.

Il faut noter que des emplois délocalisés seraient transférés mais des emplois locaux créés plutôt proches de zéro.

L'ISDND de Crépy en Valois en 2018

L'ISDND de Crépy en Valois en 2018

.

3. Le marché dominical de Crépy en Valois

Nous avons constaté avec satisfaction que le format du marché a été modifié pour le rendre plus aéré et plus convivial.

Lorsque la situation sera devenue normale, il faudrait revoir son implantation pour rendre les allées plus agréables à parcourir.

Il serait même envisageable de le faire déborder un peu sur l’avenue Kennedy.

N’oublions pas que ce marché dominical représente un aspect essentiel pour entretenir le dynamisme du quartier Kennedy à Crépy en Valois

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Le marché du dimanche à Crépy en Valois novembre 2020Le marché du dimanche à Crépy en Valois novembre 2020

Le marché du dimanche à Crépy en Valois novembre 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités