http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 15:26

.

Crépy en Valois, capitale du pays en Valois est certainement moins connue que la ville de Senlis située à proximité et comptant autant d’habitants (15 000 environ).

Notre ville ne possède pas de cathédrale mais le centre-ville historique est remarquable avec les vestiges du château des ducs de Valois où se trouve le musée de l’archerie et ceux de l’abbaye de st Arnould dont l’origine se situe au Xème siècle. Cet édifice a été incendié par les anglais en 1431 et n’a jamais été reconstruit.

La collégiale de st Thomas de Canterbury, de type gothique actuellement en réfection, a été fondée en 1182.

A partir du Xème siècle, Crépy en Valois devient la résidence des comtes du Valois, vassaux des rois de France jusqu’en 1213, avant l’intégration du Valois au domaine de la couronne puis donné en apanage à Louis 1er d’Orléans qui l’érigea en duché.

.

La maison des Valois est la branche cadette de la dynastie capétienne. Elle régna sur le royaume de France de 1328 à 1589 avec Philippe VI comme premier roi de la lignée Valois, fils ainé de Charles de Valois, comte apanagiste de Valois, le frère cadet de Philippe IV le Bel et le dernier roi de la lignée, Henri III décédé en 1589.

Cette dynastie des Valois a façonné le royaume de France pendant plus de deux siècles et demi. Mais dès le XVIème siècle, Crépy en Valois subit un lent déclin jusqu’à la révolution française.

.

Ainsi de riches demeures, des hôtels particuliers des 14ème, 15ème et 16ème siècles, bordant d’anciennes rues pavées étroites témoignent d’un passé historique très riche de Crépy en Valois.

.

De nombreuses demeures ont été restaurées, les murs nettoyés avec maintenant les pierres apparentes et la couleur d’origine selon les recommandations de l’architecte des bâtiments de France. Des rues qui ont repris l’aspect qu’elles avaient il y a quelques centaines d’années.

Des remparts bien conservés ceinturent la vieille ville, entrecoupés de splendides portes (Portes de Paris et de St Agathe).

N’oublions pas le parc de Géresme avec son plan d’eau et ses animaux.

.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’histoire de la ville de Crépy en Valois et les origines de ses monuments, vous pouvez vous rendre au syndicat d’initiatives, rue Nationale.

.

Il serait souhaitable de flécher par le biais de panneaux indicateurs, l’itinéraire pour permettre l’accès facile des touristes aux lieux intéressants de la ville.

.

Avec les villes de Senlis, de Chantilly, de Compiègne, de Crépy en Valois, du château de Pierrefonds, du donjon de Vez, du parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville et de l’abbaye royale de Chaalis, c’est un itinéraire de choix proposé aux admirateurs des vieilles pierres et des espaces verts dans le département de l’Oise et plus particulièrement le pays de Valois.

D’autres édifices anciens moins connus, comme les 35 clochers de la vallée de l’Automne, peuvent être visités dans notre région.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

 

Le centre ville historique de Crépy en Valois
Le centre ville historique de Crépy en Valois
Le centre ville historique de Crépy en Valois
Le centre ville historique de Crépy en Valois
Le centre ville historique de Crépy en Valois
Le centre ville historique de Crépy en Valois

Le centre ville historique de Crépy en Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités