http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 20:23

.

Devant le foisonnement de projets de méthaniseurs dans le département de l’Oise et donc dans le pays de Valois, l’élaboration d’un schéma départemental de la méthanisation est une nécessité.  Avec les éoliennes des erreurs ont été commises. Des contestations ont éclatées parmi les habitants.

Il vaut mieux appréhender dès le début les risques planant sur les différentes filières agricoles et ne pas oublier que la priorité de l’agriculture a toujours été l’alimentation de la population.

Voici ci-dessous les conclusions du Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise après la réunion du 15 septembre 2020 à Beauvais, présidée par la préfète de l’Oise.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

…..

Communiqué de presse n°5/20 du ROSO

Le ROSO dit oui à l’élaboration d’un schéma départemental sur la méthanisation

.

Invité ce jour à la réunion de travail pour l’élaboration d’un schéma départemental de la méthanisation, le ROSO y représentait la société civile à côté des élus des EPCI, Région et Département.

600 méthaniseurs implantés à l’échelle nationale pour un objectif affiché de 1000 en 2020. A l’échelle de la région c’est 150 projets en cours dont 37 dans le département de l’Oise. Néanmoins plusieurs projets font l’objet d’opposition de la part des habitants pour des craintes d’odeurs, de risques, de trafic routier…

Devant un tel emballement des projets il semble nécessaire de bâtir une stratégie. Cette réunion a permis de mettre en lumière les différents risques de la filière agricole engagée dans ces projets : irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE), manque de gisement méthanisable en dehors des CIVE, concurrence économique sur des déchets méthanisables, compétition entre filière élevage et grandes cultures, nouveau décret sur le prix du rachat du gaz à la baisse, manque de concertation.

Madame la Préfète a indiqué que ce plan aurait pour objectif d’être abouti avant l’été 2021. Le ROSO salue cette méthode de construction d’un plan départemental qui permet d’aborder tous les items sous un angle aménagement du territoire et réalité économique d’une filière environnementale.

.

Vous pouvez lire d’autres communiqués de presse du ROSO en cliquant sur le lien suivant :

https://asso-roso.org/

 

Des méthaniseurs bien proches dans le pays de Valois (en rouge et vert)t)

Des méthaniseurs bien proches dans le pays de Valois (en rouge et vert)t)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités