.
1.Le projet immobilier initial PROMOGIN
C’est une opération immobilière de grande envergure, catastrophique pour la pérennité de la maison médicale. Ce qui n’est pas une surprise pour notre association.
Nous savions que tôt ou tard une initiative de ce genre serait lancée et que des personnes à Crépy en Valois verraient avec intérêt la disparition de la maison médicale.
Le promoteur PROMOGIM a signé un compromis de vente avec la famille Callens pour l’achat d’une propriété d’une superficie de 7300m2 pour la bagatelle de 1 600 000 euros avec à la clef la construction de plus de 100 appartements dans deux immeubles. Initialement le promoteur envisageait d’édifier 200 logements mais a réduit ses prétentions, espérant un accord rapide de la mairie.
Ces logements s’ajouteraient aux 151 de l’avenue Sadi Carnot, aux 25 de la résidence Beauséjour et aux 25 de la rue Pierre et Marie Curie et les 52 logements de la rue Pasteur. Un autre projet immobilier, comme celui de Nexity, qui démarrera à la fin de l’année 2020.
.
Cette grande propriété enclavée, a un seul accès (une servitude) autorisé uniquement pour la famille Callens par une voie d’une largeur de 4 m située sur le terrain de la maison médicale et là, se trouve le gros problème comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous.
Dans un premier temps le promoteur avait tout simplement envisagé de porter à 8 m la largeur de cette voie donnant sur la route de Senlis suivant l’acte notarié de 1972 mais les médecins, les responsables du laboratoire d’analyses médicales et du centre de radiologie ont refusé cette option puisque cette solution entrainerait une réduction très importante de la superficie du parking allouée aux patients. Pour informations, le centre de radiologie a été repris depuis par une filiale de la Clinique St Côme.
Lorsque l’avant-projet fut présenté à la mairie, PROMOGIM avança d’autres solutions pour ouvrir un ou plusieurs passages d’accès à la propriété, par la rue Sainte Agathe, la rue St Georges ou la rue St Laurent par exemple.
.
.
2.Les problèmes
De gros problèmes se grefferaient avec à terme des perturbations énormes pour les activités de la maison médicale :
- La disparition d’une grande partie du parking pour les 450 véhicules qui stationnent chaque jour sur cette aire ;
- Un conflit d’usage entre les patients de la maison médicale, les propriétaires, les locataires et les visiteurs des nouveaux immeubles ;
- Des bouchons de circulation aussi bien sur l’avenue de Senlis que sur la voie d’accès en provenance des appartements récents (Plus de 250 véhicules supplémentaires) ;
- Un immense chaos pendant les 18 mois lors des travaux de construction des immeubles avec les passages répétés des poids lourds, des engins de travaux publics (pelleteuses, excavatrices etc…), interdisant aux patients d’accéder à la maison médicale.
.
3. La société de promotion immobilière toujours en embuscade, revient à la charge
Suivant les dernières informations, la société PROMOGIM a déposé une demande de permis de construire le vendredi 10 juillet 2010, dès la mise en place du nouveau conseil municipal, pour la construction d’une centaine de logements avec maintenant une entrée et une sortie rue St Agathe, grâce à l’achat d’une maison et d’un garage dans un virage dangereux pour les va-et-vient de 200 véhicules au minimum.
.
4. Le parc Ste Agathe devait s’agrandir
La mairie prévoyait d’acheter une partie du terrain pour agrandir le parc Ste Agathe pour éviter encore l’abattage d’arbres, mais les paroles s’envolent et les écrits restent. Parlons maintenant des écrits, de l’acte notarié de 1972 : Lorsque l’une des causes de la servitude disparait, est-il possible de la modifier dans un nouvel acte notarié ?
.
5. Nos souhaits
Il est inconcevable qu’une concurrence mortifère s’installe entre l’ancienne maison médicale, transformée récemment en centre de santé et la maison médicale interprofessionnelle financée par la clinique st Come. Ce serait une première dans le pays de Valois, au détriment de la population.
.
Notre association souhaite que la maison médicale, transformée en centre de santé, rue de Senlis, soit aidée par la mairie de Crépy en Valois et la Communauté de communes du pays de Valois. La clinique St Côme serait alors un établissement complémentaire et non concurrent, avec des médecins spécialistes, des lits de dialyse, des professions paramédicales.
Par ailleurs nous avons remarqué que des travaux de sondage dans la semaine du 06 juillet au 12 juillet 2020 ont été effectués sur le terrain en face de la nouvelle gendarmerie, rue des Erables.
.
Une concertation est toujours plus utile qu’un conflit.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie