http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2020 4 30 /07 /juillet /2020 12:00
Communauté de communes du pays de Valois : Produits solaires pour enfants, trop de substances préoccupantes !

1.Les produits solaires pour les enfants

Alors que nous sommes dans une période où il est particulièrement important de se protéger des effets néfastes du soleil, Agir pour l'Environnement partage avec vous les résultats de la grande enquête Produits solaires pour enfants, trop de substances préoccupantes, menée en partenariat avec Wecf France.

Agir pour l’Environnement a cherché à savoir si les produits solaires pour enfants comportaient des risques pour la santé et l’environnement. Nous avons décrypté la composition de 71 produits.

Les résultats sont sans appel :

  • Nous avons identifié la présence de 29 substances plus ou moins préoccupantes : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, allergènes, substances toxiques pour l’environnement.
  • Aucun produit n’est exempt de substances plus ou moins préoccupantes, et nous notons de fortes différences selon les produits.
  • Les 3 produits analysés en laboratoire contiennent bel et bien des nanoparticules dont la présence aurait dû être mentionnée sur leurs emballages.
  • 7 substances classées extrêmement préoccupantes sont reconnues pour leurs effets néfastes pour le milieu aquatique.

.

Retrouvez le Tableau des 71 produits décryptés en cliquant sur le lien suivant :

.

https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/tableau-des-71-produits-decryptes-par-lenquete-produits-solaires-pour-enfants-trop-de-substances-preoccupantes/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=CA-appeladon-produits-solaires-nano&utm_medium=email

.

Une enquête pour interpeller et mobiliser.

Le rapport d’enquête publié le 2 juillet a rencontré un grand succès dans les médias, ce qui, nous l’espérons, permettra de faire bouger les lignes !

  • Les 10 substances les plus préoccupantes doivent être interdites sans attendre.
  • Nous allons saisir notre agence sanitaire (ANSES) pour qu’elle évalue le rapport bénéfices/risques.
  • La réglementation sur les substances chimiques doit progresser dans le sens d’une meilleure protection de la santé et de l’environnement.
  • Les autorités doivent prendre de vraies mesures dissuasives pour obliger les fabricants à respecter la réglementation sur l’étiquetage des nanoparticules.

.

Association Agir pour l’environnement

.

2. Les produits d’hygiène

Il faut également savoir que les produits toxiques se retrouvent malheureusement en grand nombre dans les produits d’hygiène avec les irritants, les perturbateurs endocriniens, les allergènes, dont vous trouverez une liste ci-dessous.

Des efforts sont faits puisque dans les cosmétiques, certains  comportent entre 95 à 98% de matières naturelles. Ce n’est pas suffisant.

Nous n’avons pas l’habitude de faire de la publicité mais vous pouvez trouver dans certaines pharmacies ou certains magasins spécialisés des produits de très bonne qualité, certifiés bio comme des gels douche ou un savon liquide de Marseille, fabriqué de manière artisanale par saponification en France à un prix raisonnable, avec 100% du total des ingrédients d’origine naturelle (ex Les savons Authentine).

 

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

 

Les produits chimiques dans les cosmétiques

Les produits chimiques dans les cosmétiques

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités