http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 10:33

.

Le tout électrique ne suffira pas à réduire les émissions de CO2. Il n’y aura pas de transition énergétique sans hydrogène. Toutefois pour que le processus d’électrolyse produise de l’hydrogène vert, les énergies renouvelables (l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité) ainsi que même le nucléaire, doivent être employées en priorité.

.

1.Les avantages pour les automobiles

Le moteur est aussi silencieux que celui d’une voiture électrique avec une souplesse de conduite comparable. Ces véhicules ont un avantage supplémentaire : Ils peuvent être rechargés en quelques minutes et disposent d’une autonomie de plus de 500 km.

Aucune pollution, ce n’est que l’eau à la fin du processus.

Le seul problème en France c’est le nombre de stations pratiquement inexistant. L’Allemagne, pays pionnier dans la stratégie nationale dédiée à l’emploi de l’hydrogène, détient le premier réseau européen pour les moteurs à pile à combustible avec 84 sites actuellement. Mais un petit volume qui rend le dispositif très coûteux.

H2 Mobility, société allemande, créée il y a cinq ans par Air Liquide, champion français dans les gaz, Daimler, Shell, Total, Linde et OMV, accélère le déploiement de l’infrastructure nécessaire Outre-Rhin pour les voiture roulant à l’hydrogène.

.

2.D’autres possibilités d’emploi pour l’hydrogène

Certains secteurs viables économiquement comme la production d’acier, la chimie, les transports de marchandises et collectifs doivent être ciblés.

Un duo franco-italien avec le français Alstom et l’italien SNAM ont conclu un accord pour développer les trains à pile à combustible et les infrastructures nécessaires à leur ravitaillement.

L’aéronautique française qui vise un objectif ambitieux avec le lancement d’un avion vert à l’hydrogène dès 2035, le successeur de l’A320.

.

3.Le pays de Valois

Dans la zone industrielle de Crépy en Valois rue Louis Armand, une station-service de gaz naturel est installée et alimentée par la société Air Liquide. Les émissions de particules sont réduites de 95% et celles du CO2 de 10 à 15%

C’est une alternative intéressante mais temporaire aux pollutions atmosphériques et sonores dans notre ville et dans la communauté de communes du pays de Valois.

En photo la station-service :

.

Communauté de communes du pays de Valois : L’hydrogène une énergie d’avenir pour le transport

3.Conclusion

L’Europe veut devancer les concurrents américains et chinois mais en comparant la France à l’Allemagne, 2 chiffres posent question : 100 millions d’investissements publics pour notre pays en 2018, 7 milliards pour l’Allemagne aujourd’hui.

.

Pour que la transition écologique réussisse dans les transports, il faut que l’hydrogène soit véritablement vert et produit à partir d’énergies renouvelables. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

L’énergie à partir de l’hydrogène, c’est un grand pas vers la souveraineté énergétique.

Mais l’hydrogène ne pourra pas combler tous les besoins énergétiques. Un mixte sera nécessaire.

.

En complément, nous vous proposons de lire un article très intéressant paru dans le journal « Les Echos » du jeudi 09 juillet 2020, en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-plan-de-bruxelles-pour-faire-decoller-lhydrogene-en-europe-1222344

.

Dans le cadre du plan européen de relance, 30% des dépenses engagées devront permettre d’atteindre l’objectif d’une neutralité carbone en 2050.

 

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

Station à hydrogène en région parisienne

Station à hydrogène en région parisienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités