dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
Par Crépy en valois environnement
..
1.Le rû de Bouillant dans le parc de Géresme
Nous revenons sur la grave pollution survenue dans le parc de Géresme à Crépy en Valois, Capitale historique du pays de Valois avec une grande dynastie royale.
Le dimanche 9 juin 2019, la mairie n’a pu que constater cette pollution chimique dans le parc de 20 hectares, refuge de la biodiversité en ces temps difficiles pour la protection de l’environnement.
Entre 4000 à 6000 litres de produits détergents hautement toxiques. Deux semaines plus tard, plus de 1600 poissons ont succombé, asphyxiés par manque d’oxygène. Heureusement il semble que la faune n’a pas été atteinte
Faudra-t-il peut-être curer le fond de l’étang et suivant les résultats, l’intervention pourrait avoir lieu à l’hiver 2021/2022.
La mairie de Crépy en Valois, le ROSO et notre association ont porté plainte devant la justice et ont évalué le préjudice à au moins 200000 euros mais à 22 000 euros par la compagnie d’assurances. Ce qu’a refusé bien évidemment la mairie.
.
Nous vous proposons de lire notre article en cliquant ci-dessous :
http://crepy.environnement.over-blog.fr/2019/10/communaute-de-communes-du-pays-de-valois-apres-la-pollution-du-parc-de-geresme-quelles-solutions-pour-restaurer-l-etang.html
.
2.Le rû La Payelle sur la commune d’Estrées St Denis dans le département de l’Oise
Un autre de cas de pollution a été révélé sur ce cours d’eau, un de plus avec toutes les conséquences néfastes sur la flore, la faune aquatique et par la suite de l’être humain.
Le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, association de protection de l’environnement et de la qualité de vie des habitants des habitants du département de l’Oise bien connue pour ses interventions auprès de la justice, des élus et des médias, a donc porté l’affaire devant les tribunaux. Cette pollution a été dévoilée par le ROSO depuis 2016.
La décision du tribunal vient de tomber et la ville d’Estrées St Denis et le Gestionnaire de la station d’épuration, doivent remettre le rû La payelle dans l’état initial de propreté en éliminant totalement la pollution.
.
Elles prouvent que l’inaction et l’indifférence sont des positions inacceptables pour des élus ou des responsables chargés du contrôle de la salubrité des eaux.
.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article ci-dessous :
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog