Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région

Communauté de Communes du pays de Valois : Il faut préserver les insectes polinisateurs

.
L’association Crépy environnement et qualité de la vie vous propose de lire cet article d’Agir pour l’Environnement en complément du précédent :
.
Et pendant ce temps-là... Dow AgroSciences fait appel de la décision d'annuler la mise sur le marché de deux insecticides néonicotinoïdes et sulfoxaflor

.

 Chères amies, chers amis,
 .
Le 27 novembre 2019, à la suite d'une procédure judiciaire engagée par Agir pour l'Environnement et l'Union Nationale de l'Apiculture Française, le tribunal administratif de Nice a annulé l'autorisation de mise sur le marché de deux insecticides "tueurs d'abeilles" commercialisés par la Dow Agrosciences, filiale de la multinationale de sinistre mémoire Dow Chemical (à l'origine de la catastrophe de Bhopal).
 .
Lundi dernier, en pleine période de confinement, nous avons eu la désagréable surprise de recevoir un courrier émanant de la cour d'appel administrative de Marseille nous informant que DowAgrosciences faisait appel de la décision, espérant ainsi pouvoir commercialiser en catimini ses deux insecticides !
 .
Rien ne semble pouvoir venir à bout de l'entêtement du lobby des pesticides. Pas même le fait qu'en moins de 30 ans, ce sont près de 80% des insectes qui auraient disparu !!!

Avec nos amis de l'UNAF, et malgré la période compliquée que nous vivons toutes et tous, Agir pour l'Environnement va faire appel à son avocat afin d'empêcher DowAgrosciences de nous imposer deux insecticides "tueurs d'abeilles".
.
En 30 ans, près de 80% des insectes ont disparu et cette rapide disparition nous pouvons tous la constater sur nos balcons, terrasses, dans nos jardins et dans les espaces verts désertés par les insectes en ce printemps 2020. 
Cet effondrement brutal est la conséquence en premier lieu des pesticides, du dérèglement climatique, de l’introduction d’espèces invasives (Le frelon asiatique), de l’arrachage des haies et de la pollution lumineuse.
.
Les insectes pollinisateurs au premier rang desquels les abeilles paient un lourd tribu à cette guerre silencieuse menée contre la nature.

.

AIDEZ NOUS A STOPPER
LE LOBBY DES PESTICIDES

.

ou cliquez sur http://soutenir.agirpourlenvironnement.org/b?cid=162

.

// Soutenez Agir pour l’Environnement et recevez le livre "Sauvons les insectes" et un sachet de graines mellifères
 .
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d'impact.
Plus nous avons de soutiens, plus nous pouvons multiplier nos actions pour une planète vivable.
.


 

Communauté de Communes du pays de Valois : Il faut préserver les insectes polinisateurs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article