Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région

Communauté de communes du pays de Valois : Comment soutenir l’économie sans dégrader l’environnement ?

.

Dans le monde actuel, le soutien à l’économie devient un problème important après la lutte contre le coronavirus.

Il existe plusieurs possibilités dont l’une des plus intéressante serait une aide financière substantielle à la transition écologique avec évidemment le service de santé, la recherche et toute initiative permettant de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

.

1.les transports et l’hydrogène

Une des causes de pollution avec le chauffage qui peut être réduite.

Il est possible de verdir le transport et de créer des circuits court de l’énergie avec une volonté politique forte.

L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) qui rassemble les chercheurs et les industriels, met en avant les avantages de l’’hydrogène pour les véhicules utilitaires et collectifs.

.

Certes l’hydrogène décarboné par électrolyse de l’eau est plus cher à produire que l’hydrogène par reformage du gaz, méthode très employée par les industriels actuellement. Pour baisser le prix, il faut attendre une accélération de l’utilisation de cette nouvelle technologie. Pour l’instant les collectivités équilibrent les projets d’implantation des stations à hydrogène.

.

Les régions de la Bourgogne Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Normandie ainsi que celle d’Occitanie ont mis en place un programme de développement de plusieurs centaines de stations à hydrogène. Des grandes métropoles ne sont pas en reste et se lancent également dans la production d’hydrogène et de distribution de ce carburant.

.

La France possède un champion dans la production des gaz dont l’hydrogène : Air Liquide, d’autres entreprises comme Engie et EDF se positionnent sur ce créneau de production et distribution d’hydrogène.

.

Mais l’entreprise la plus mobilisée est Rougeot Energie en Côte d’Or pour accompagner le marché des flottes captives des collectivités et des entreprises et cela grâce à un partenariat public-privé. Pour l’installation d’une station-service Il faut atteindre le seuil de 50 véhicules (poids lourds, bus, véhicules utilitaires et même voitures privées).

.

Le plan national de déploiement de l’hydrogène présenté en 2018 prévoit une part de 20% pour ce carburant dans le mix énergétique en 2030.

.

Les moteurs à hydrogène peuvent être de deux conceptions distinctes : soit ils fonctionnent comme un moteur à combustion interne classique raccordé à un réservoir, soit ils comportent un moteur électrique branché sur une pile à combustible.

 

Comment produire de l’hydrogène à un prix raisonnable, des chercheurs ont peut-être trouver la solution :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-hydrogene-enfin-facon-economique-produire-8495/

.

2.Communauté de communes du pays de Valois

Au pays de Valois, dans la zone industrielle de Crépy en Valois, actuellement, une station-service a été installée pour alimenter les véhicules utilitaires en gaz naturel liquide (GNL).

Aucun projet n’est à l’étude pour une station-service d’hydrogène puisque le marché n’existe pas encore.

.

Pour notre association, la voiture à hydrogène sera le carburant du futur. Il s’insèrera dans le mix énergétique de demain avec la voiture purement électrique. Ce sera une alternative crédible pour le transport routier puisque le fret SNCF est en perdition et le transport fluvial peine à devenir rapidement une réalité.

.

Surtout le véhicule utilitaire à hydrogène sera mieux adapté au nouveaux modes de consommation en ligne qui génèrent, à la suite des flux de transports, de plus en plus de nuisances dans les villes.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

Station service hydrogène en région parisienne

Station service hydrogène en région parisienne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article