http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2020 1 16 /03 /mars /2020 12:50

..
1.La Trans’Oise et la Voie Verte
Avec le délaissé ferroviaire à hauteur d‘Ormoy-Villers repris par la CCPV, une liaison entre la voie verte, et la « trans’Oise » se précise par Montagny-Sainte-Félicité et Ermenonville.
La trans’Oise, voie de circulation douce, d’un tracé initial de 240 km, dessert les principales villes isariennes (Beauvais, Clermont, Compiègne, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Ermenonville et Noyon. Cette ligne marque l’Oise, d’un grand « V » vert dont l’une des branches part de Gournay en Bray en Seine Maritime pour atteindre Noyon au nord-est de l’Oise. 
Avec la possibilité d’emprunter de nombreux circuits inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée représentant un linéaire cumulé de 3000 km.
Adopté par le conseil général de l’Oise en 2006, ce tracé est déjà une réalité depuis 2014 ouvert au public avec la réalisation d’un tracé entre Gournay en Bray en Seine Maritime et Beauvais (60).
 

La trans'Oise

La trans'Oise

.
Grace à la concrétisation complète de la voie verte avec la reprise du délaissé ferroviaire par la CCPV à hauteur d’Ormoy-Villers, une grande boucle cyclable se dessinera dans l’est de l’Oise avec la possibilité d’une connexion avec le canal de l’Ourcq et son chemin de halage. 
La Trans’Oise permet de rallier les principales villes du département tout en favorisant un tourisme respectueux de l’environnement. 
Aux beaux jours les promeneurs pourront découvrir un patrimoine architectural et naturel intéressant, d’une qualité exceptionnelle et traverser en vélo le parc régional Oise Picardie et le pays de Valois. 
Ils apprécieront la beauté de notre campagne et le patrimoine historique de notre région.
.
La Trans’Oise s’insère dans les voies vertes de l’espace européen dont l’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris de 470 km en 15 étapes et l’axe eurovéloroute n°3 reliant Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) qui traversent le département de l’Oise à terme.
Par ailleurs une coulée verte de Senlis à chantilly s’ajoutera bientôt aux autres itinéraires déjà ouverts.

.
 

Avenue Verte Paris-London

Avenue Verte Paris-London

2.Des idées de balades à vélo, à pied ou par d’autres déplacements doux :
Quatre circuits possibles dans le département de l’Oise :
-    L’Avenue verte London-Paris traverse 7 départements et 2 pays sur 470 km. Le parcours s’étale sur 132 km dans la vallée de l’Oise : Pays de Bray, d’Halatte et l’Aire Cantilienne, tout en partant de Beauvais en passant par Senlis en Direction de Chantilly ;
.

-    De Noyon à Compiègne par la Scandibérique sur une distance totale de 100 km. En commençant par Noyon, puis le long des berges de l’Oise jusqu’à la cité des bateliers pour finir sur le château de Pierrefonds restauré par Viollet Le Duc et le bourg du Vieux Moulin ;
.
-    Dans le massif des trois Forêts avec 128 000 hectares de forêts domaniales. En partant d’Ermenonville vers le site de la Pierre au Coq près d’Ormoy-Villers puis vers la Voie Verte ou pour finir à Chantilly dans le Pays d’Halatte ;
.
-    La Voie Verte d’une longueur totale de 21 km reliera Ormoy-Villers à Mareuil sur Ourcq jusqu’au chemin de halage (18 km déjà ouverts). Une jonction pourra se faire facilement sur le parcours avec les GR 11 et 126.
.
Malheureusement certains sites naturels protégés, d’une qualité environnementale exceptionnelle dans le département de l’Oise, sont en grand danger puisque convoités par des industriels, des promoteurs et des élus pour des projets polluants ou d’urbanisation agressive avec pour conséquences une minéralisation excessive des sols.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
 

L'Automne à Fresnoy La Rivière - Le parc de Géresme - Pierrefonds
L'Automne à Fresnoy La Rivière - Le parc de Géresme - Pierrefonds
L'Automne à Fresnoy La Rivière - Le parc de Géresme - Pierrefonds
L'Automne à Fresnoy La Rivière - Le parc de Géresme - Pierrefonds

L'Automne à Fresnoy La Rivière - Le parc de Géresme - Pierrefonds

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités