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Pour notre association les inquiétudes sont également nombreuses puisque l’ouverture du Terminal 4 de Roissy CDG provoquera, quoiqu’en disent les autorités de l’Etat, un accroissement de la circulation aérienne au-dessus du pays de Valois et une augmentation automatique des nuisances :
- Hausse du trafic aérien de 40% ;
- 500 avions de plus par jour et au total 1 800 vols quotidiens ;
- 40 millions de passagers de plus par an.
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Mais des solutions existent pour diminuer les nuisances aériennes :
- Faire d’abord respecter les procédures en vigueur ;
- Mettre en place rapidement la descente en vol continu ;
- Diminuer encore le bruit des avions ;
- Augmenter la capacité d’embarquement des avions.
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Ci-dessous la lettre de plus d’une trentaine d’élus du Val d’Oise au Président de la République ainsi que le communiqué de presse du CIRENA.
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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie
NEWSLETTRE du CIRENA
Collectif Inter-associatif du REfus des Nuisances Aériennes
Communiqué de presse
EN 2019 ROISSY DÉPASSE LE CAP DES 500 000 MOUVEMENTS D’AVIONS
RIVERAINS ET ASSOCIATIONS DISENT STOP !
Le chiffre vient d’être publié sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire :
l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a franchi largement le cap des 500 000 mouvements et annonce 505 380 mouvements d’avions pour 2019 ! C’est 3,3% de mouvements en plus par rapport à 2018, du jamais vu depuis des années.
En effet de 2009 à 2013, grâce à une augmentation de l’emport, l’aéroport avait accueilli plus de passagers avec une diminution constante du nombre des mouvements, ce qui allait dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental pour les riverains, pollution sonore et pollution chimique.
Depuis 2014, la tendance était de nouveau à la hausse, celle-ci restant modérée : +0,9% /an des mouvements d’avions en moyenne entre 2014 et 2018. Néanmoins l’augmentation de la gêne liée à la multiplication des vols n’avait pas manqué d’être remarquée et dénoncée par les populations survolées.
Alors que la menace du projet du Terminal 4 plane sur l’Ile-de-France et ses populations sacrifiées sur l’autel du transport aérien, les conséquences sanitaires de l’augmentation importante du nombre de mouvements en 2019 sont inadmissibles. Les craintes pour l’avenir sont réelles.
Lors de la concertation sur le Terminal 4, les associations ont fait des propositions constructives et réalistes, demandant un pilotage volontariste de l’emport :
o en améliorant le taux de remplissage des avions
o en incitant les compagnies à renouveler leur flotte en faisant l’acquisition d’avions de plus grande capacité
o en jouant sur l’inter modalité : supprimer les courts courriers et utiliser le transport ferroviaire.
Le groupe G.A.R.E, constitué d’associations de défense des populations survolées par le trafic de Roissy CdG, maintient sa demande d’un plafonnement du nombre des mouvements à Roissy à 500 000 mouvements. La concentration du trafic aérien sur l’aéroport qui a l’impact sanitaire le plus fort en France et même en Europe n’est plus acceptable.
Nous interpellons la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi que le Secrétaire d’Etat aux Transports, pour qu’enfin le gouvernement prenne des mesures afin de contraindre le nombre des mouvements à Roissy CdG comme c’est le cas à Orly, dans l’objectif de protéger la santé d’1,4 million de franciliens abandonnés depuis des décennies par les pouvoirs publics.
Pour tout contact :
Patric Kruissel 06 08 04 28 25
Françoise Brochot 06 79 51 25 60
Jean-Marc Buteux 06 07 91 55 73
Groupe G.A.R.E associations signataires :
· ADERA
· ADVOCNAR
· AREC Plaine de France
· CIRENA
· DIRAP
· FNE Seine & Marne
· MNLE 93
· ONASA
· ROSO
· SOS Vallée de Montmorency
· VOE (Val d’Oise Environnement)