1.La circulation automobile
La circulation automobile dans notre ville est déjà difficile avec les nombreux poids lourds qui la traversent quotidiennement (Au dernier comptage environ 2140 camions par jour), les trajets effectués par les particuliers et le problème du pont St Ladre.
Les grands projets immobiliers en cours de construction, avenue Sadi Carnot et avenue Pasteur ne vont qu’aggraver la situation avec l’arrivée prochaine d’au moins 900 personnes qui utiliseront avec raison leurs véhicules personnels.
.
2. Le stationnement
Les parkings actuellement utilisables en centre-ville sont déjà saturés, que ce soit celui de Monoprix, d’Intermarché, place de la République, de la gare ou celui Cours du Jeu de Paume et d’autres de moindre importance.
Certains trottoirs sont entièrement envahis par les automobiles empêchant le passage des piétons et les stationnements des personnes à mobilité réduite ne sont pas respectés (rue des Brayes, un exemple parmi d’autres).
Cette situation pourrait inciter de plus en plus d’habitants de la ville à effectuer leurs courses alimentaires à l’extérieur au détriment des magasins situés en ville (monoprix, Intermarché, Carrefour).
3. Les voies de circulations douces ou partagées
Notre association a fait en 2019 un relevé des différentes voies douces existantes dans notre ville :
- Avenue Levallois Perret en partie avec un prolongement sous le tunnel des Pélerins ;
- Allée Lys du Valois ;
- Rue Camille St Saëns ;
- Parking du lycée Jean Monnet ;
- Rue des érables ;
- Rue de la sablonnière ;
- Boulevard Victor Hugo ;
- La rue des Tournelles ;
- Avenue Gérard de Nerval ;
- La route de Soissons sur une petite longueur ;
- Rue Henri Laroche (Une portion) ;
- Avenue Pasteur et rue Jules Michelet (Un embryon) ;
- Enfin l’avenue de Senlis. Voie partagée mais le partage est plutôt favorable aux véhicules et donc dangereux pour les deux roues.
.
Finalement seuls existent des tronçons plus ou moins importants, et plus ou moins dangereux, sans continuité et parfois en mauvais état.
.
.
4.Les solutions
Comment faire face à ces deux défits ? Les solutions ne sont pas légion on peut même dire inexistantes aujourd’hui.
Pour inciter les habitants à délaisser leur véhicule, il existe bien les deux lignes de bus CYPRE, un réel succès mais largement insuffisantes et les pistes cyclables, les voies partagées qui malheureusement ne sont pas nombreuses et parfois dangereuses à emprunter.
Par ailleurs il n’existe pas vraiment d’axes nord-sud ou est-ouest pour la circulation des 2 roues ni de places de stationnement sauf à la gare.
La mairie de Crépy en Valois va-t-elle sortir de ses cartons et tenir compte d’un Plan de Déplacement Urbain ou l’équipe municipale issue des urnes en 2020 devra-t-elle résoudre ces deux défits ?
.
Bien d’autres problèmes sont tous aussi préoccupants dans notre ville. Nous en parlerons plus tard au cours de l’année 2020.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy en Valois et qualité de la vie.
.