http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 11:22


Notre assemblée générale s’est tenue comme prévu le vendredi 22 novembre 2019 à l’Espace Rameau en la présence de :
-    Mr Vatin, député de la circonscription ;
-    Mr Legouy, Adjoint aux Finances de la mairie ;
-    Mme Mazure, Présidente de l’association citoyenne pour un centre de santé dans le pays de Valois ;
-    Mr Toussaint, Président de l’ADU.
.
Yves Mouny, président de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ouvrit la séance dès 21h00 en présentant les membres du bureau directeur.

.

1.Le périmètre d’intervention

Aujourd’hui l’association a pour but de dénoncer les projets surdimensionnés, inutiles, mercantiles, destructeurs de nos paysages, ainsi que toutes les nuisances. Elle milite pour un juste équilibre entre le développement économique et la protection de l'environnement dans notre région.

Le bureau directeur de l'association s'implique dans toutes les opérations concernant Crépy-en-Valois et la communauté des communes du Pays du Valois (Urbanisme- enquêtes publiques- développement touristiques et économique - préservation d'espaces sensibles et respect de la qualité de vie de nos concitoyens).

L’association a fêté ses 40 ans en 2016

L'assemblée générale

L'assemblée générale

2.Historique

L’association est née officiellement le 22 juin 1976 sous le nom d’Association du quartier des musiciens de Crépy en Valois à la suite d’un projet d’urbanisme de grande ampleur avec de nombreux et imposants bâtiments sur une surface restreinte près de la salle Kindraich et du percement du bois de Justice, rue Corneille.
Lors de l’assemblée générale du 12 juin 1992 nouveau changement d’appellation : Association de défense de l’environnement et de la qualité de la vie des quartiers sud de Crépy en Valois.
D’autres actions victorieuses par la suite comme :
-    L’aménagement d’une zone verte tampon contre les inondations, rue Flaubert ;
-    Le déplacement du stand de tir situé en limite d’une zone pavillonnaire ;
-    Annulation d’un projet de construction de 400 logements dans la zone Pied de Loup, dit les jardins ;
Et plusieurs autres interventions comme la participation à l’enquête publique concernant l’agrandissement de FM Logistic.
En 2010 après une vive opposition à la construction d’un cinéma près de l’école Cocteau, avenue Kennedy qui dura 10 ans et une victoire, les membres du bureau directeur donnèrent leur aval à la construction d’un multiplexe cinématographique boulevard Victor Hugo et décidèrent d’étendre l’activité de l’association à la totalité de la ville puis du pays de Valois. Donc un nouveau changement de nom : Association Crépy environnement et qualité de la vie.

Rue Corneille et emplacement du 1er projet de cinémaRue Corneille et emplacement du 1er projet de cinéma

Rue Corneille et emplacement du 1er projet de cinéma

Depuis 2006, un long combat emblématique et juridique requière beaucoup de travail : Empêcher l’installation d’une carrière et d’une décharge à l’intérieur du bois du roi, classé zone Natura 2000, ZNIEFF, biocorridor essentiel entre les forêts d’Ermenonville et de Retz avec une certaine réussite.

Le bois du roi

Le bois du roi

.

Déjà en 2015 nous avions alerté la mairie et la SNCF sur le délabrement du pont St Ladre mais il a fallu la catastrophe de Gènes en 2018 et un nouvel article sur le blog pour créer une effervescence médiatique et l’intervention du département, de la mairie et enfin un frémissement de la part de la SNCF.

Le pont St Ladre

Le pont St Ladre

En 2017 le début d’un dossier très important pour la ville de Crépy en Valois et le pays de Valois : la possible fermeture de la maison médicale en décembre 2017 et l’intervention du président de l’association auprès de la mairie. Si vous avez lu nos nombreux articles, vous connaissez les diverses péripéties et l’ouverture début 2020 d’un centre de santé, route de Senlis sans l’aide de la mairie ni de la communauté de communes du pays de Valois.

En 2018 avec 3 autres associations, nous avons attaqué le Schéma d’orientation territoriale du pays de Valois devant le tribunal administratif d’Amiens. L’adoption du SCOT permettrait l’ouverture de la carrière et de la décharge.

Fin 2018 participation à l’enquête publique concernant le modificatif n°6 du Plan Local d’Urbanisme de Crépy en Valois.

Nous sommes intervenus pour d’autres problèmes moins emblématiques.

 

La maison médicale à Crépy en Valois

La maison médicale à Crépy en Valois

3.Les activités de l’association en 2019

11 réunions mensuelles le 1er vendredi de chaque mois sauf au mois d’août.

En janvier 2019 nous avons prévenus la mairie que de nombreux rats avaient envahi le quartier Kennedy malgré 3 interventions d’une société de dératisation en 2018.

Le 22 janvier et le 02 mai 2019 nous étions présents à 2 débats publics (et d’autres) organisés par l’association Citoyenne pour un Centre de Santé dans le Pays de Valois avec la participation à chaque fois d’un médecin travaillant dans un centre de santé et du docteur Dahan, médecin de la maison médicale.

Notre association ainsi que l’ADU (Association de Défense des Usagers) s’inquiétaient des risques de perturbations sur la ligne ferroviaire K (Paris-Laon avec les travaux d’été et le projet d’ouverture de la ligne SNCF CDG Express.

Présence à l’Assemblée Générale de Valois environnement, société voisine et en 1ère ligne pour la défense du bois du Roi en février 2019.

Participation à l’Assemblée Générale de la radio locale RVM et à l’enquête publique sur l’implantation de la société KUBOTA dans la zone industrielle de Crépy en Valois en mars 2019.

Communauté de communes du pays de Valois : Assemblée générale 2019 de notre associationCommunauté de communes du pays de Valois : Assemblée générale 2019 de notre association

Le 09 juin 2019 le parc de Géresme a été victime d’une grave pollution avec la mort de plus de 1600 poissons. Nous nous sommes portés partie civile et avons porté plainte contre X avec le Regroupement des Organisme de Sauvegarde de l’Oise (Le ROSO) et la mairie de Crépy en Valois.

Le 14 juin 2019 rencontre avec le maire de Crépy en Valois pour lui déclarer notre désaccord à la transformation d’un espace vert en parking pour le marché du dimanche. Nous lui proposons 2 solutions alternatives refusées. La municipalité confirme la construction du parking avec des dalles de béton alvéolées sans coupe d’arbres.

Le 21 juin 2019, c’est produit l’effondrement d’une partie du clocher st Thomas, patrimoine historique de Crépy en Valois. Nous suivons ce dossier puisque la facture pourrait se monter à plus de 1 million d’euros.

En août 2019 plusieurs chaines de télévision nous contactées pour un reportage sur le pont St Ladre à la suite du 1er anniversaire de la catastrophe de Gènes (TF1, France 2, Franceinfo et M6).

Un membre du bureau directeur a participé à la réunion de la Commission Communale des Services Publics Locaux (CCSPL).

L'espace vert près de la bibliotéque et le clocher St ThomasL'espace vert près de la bibliotéque et le clocher St Thomas

L'espace vert près de la bibliotéque et le clocher St Thomas

Le 7 septembre 2019 plusieurs membres du bureau directeur tiennent un stand au forum des associations et le 11 septembre assistent à la réunion du Conseil Municipal de Crépy en Valois dédié à la vente à la clinique privée st Côme d’un terrain situé face à la nouvelle gendarmerie. Le docteur Dahan a été autorisé à titre exceptionnel à défendre le projet d’un centre de santé, route de Senlis.

Cette année malheureusement il n’y a pas eu de Commission de Suivi de Site (CSS) pour l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Crépy en Valois. Cette année l’ISDND a reçu plus de 100 000 tonnes de déchets avec un objectif de remplissage complet à l’horizon 2024.

Nous avons appris avec inquiétude que Crépy en Valois faisait partie des villes de l’Oise désignées pour recevoir les déchets du chantier du Grand Paris.

 

Le terrain qui doit être vendu à la clinique St Côme en face de la gendarmerrie

Le terrain qui doit être vendu à la clinique St Côme en face de la gendarmerrie

4.L’organisation de l’association

Les membres du bureau directeur travaillent dans 4 commissions :

  • Commission Défense Environnement et Qualité de la Vie (Urbanisme et environnement) ;
  • Commission Animations et Journées Environnement ;
  • Commission Dossiers Administratifs et Contentieux ;
  • Commission de la Communication et le Comité de Rédaction du Blog.

 

5.Axes de travail pour l’année 2020

Le suivi des dossiers actuels les plus importants :

  • Le service de santé avec la création du centre de santé du pays de Valois et l’espoir que ce centre médical sera épaulé par une collectivité locale (La CCPV par exemple) ;
  • La reconstruction du pont st Ladre et enfin le début du projet de la déviation sud ;
  • La circulation automobile, notamment celle des poids lourds, le stationnement et la place des déplacements doux dans Crépy en Valois ;
  • Du bois du roi et le projet de décharge avec la contestation du Schéma de Cohérence Territoriale du pays de Valois (SCOT) devant le tribunal administratif d’Amiens ;
  • La construction du terminal 4 du CDG ROISSY et une augmentation du trafic aérien de plus de 38% à l’horizon 2037 ;
  • Les conséquences de la pollution du parc de Géresme et l’évolution du dossier juridique ;
  • Le clocher St Thomas et les réparations.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au cours de l’année.

 

Notre association a besoin de personnes de bonne volonté. A l’origine le bureau directeur était composé de 18 membres réduit à 10 actuellement. Le fonctionnement est donc difficile compte-tenu des sollicitations et des nombreux dossiers à suivre.

.

6. Le rapport financier a été présenté et commenté par le trésorier.

.

Notre président mis fin à l’assemblée générale et invita les personnes présentes au pot de l’amitié.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

 

La pollution au parc de géresme et le futur terminal 4 CDG RoissyLa pollution au parc de géresme et le futur terminal 4 CDG Roissy

La pollution au parc de géresme et le futur terminal 4 CDG Roissy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités