http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 09:09

1.Les centrales à charbon en France

Le gouvernement s’est engagé à fermer les 5 dernières tranches des 4 centrales à charbon encore en activité (Cordemais et Le Havre exploitées par EDF, Gardanne et Saint-Avold gérées par UNIPER), d’ici à 2022. La conversion des sites est complexe malgré un appel à initiatives lancé par les propriétaires de ces centrales à charbon.

Il existe bien le projet «Ecocombust ». Les centrales fonctionneraient à 80% avec de la biomasse (Des résidus ligneux, du bois de classe B, des combustibles solides de récupération) et 20% de charbon pour 800 heures d’activité par an au lieu de 4500 heures actuellement, d’où une forte baisse de la pollution. Mais il manque un fort soutien public : Le prix du mégawattheure tournerait autour de 115 euros soit 2 fois le prix actuel du marché de l’électricité.

La production d’électricité par les centrales est marginale en France. Elle ne représente que 1,8% de la production nationale, les énergies renouvelables plus de 16%.

.

Toutefois les fermetures ne sont pas encore formellement actées puisque RTE, le gestionnaire du réseau électrique souligne les risques de déséquilibre entre l’offre et la demande de 2020 à 2022 et sur l’incertitude de la mise en service effective de l’EPR de Flammanville et du vieillissement des centrales nucléaires nécessitant des visites décennales de contrôle de plus en plus importantes et d’arrêts de fonctionnement plus longs. Cette incertitude pourrait inciter les autorités à prolonger la disponibilité des centrales à charbon (Cordemais par exemple) pour assurer la production d’électricité et sécuriser l’approvisionnement.

Le site de Cordemais alimente essentiellement la région de Bretagne.

.

2.Engie vend ses centrales à charbon

Engie a annoncé la cession de ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas au fonds Riverstone Holdings LLC.

Le groupe énergétique va céder les centrales de Rotterdam aux Pays-Bas et de Farge, Zolling et Wilhelmshaven en Allemagne, représentant une capacité totale installée de 2.345 MW.

Cette opération s'inscrit dans sa stratégie visant à se désengager des énergies carbonées. Après ces cessions, le charbon ne représentera plus que 4% de ses capacités de production d’électricité au niveau mondial, contre 13% à la fin 2015.

l'ONG environnementale Les Amis de la Terre regrette qu'Engie fasse le choix de revendre ses dernières centrales à charbon en Europe plutôt que de les fermer et d'en assumer les coûts de dépollution et du reclassement du personnel.

De plus Engie n’est pas exempt d’autres critiques. Il lui est reproché par exemple d’être resté engagé dans la construction de centrales à charbon au Brésil, Chili et Maroc.

.

3.L’Europe en ordre dispersé comme d’habitude

Plusieurs pays européens devant la pression de l’opinion publique ont décidé de fermer leurs dernières centrales à charbon mais par exemple l’Allemagne traine les pieds et la Pologne construit encore de nouvelles centrales à charbon.

10 pays ont annon[H1] cé qu’ils sortiraient totalement du charbon avant 2030 dont la France, surtout des pays du Nord et l’Ouest de l’Europe, sauf l’Allemagne et plusieurs pays de l’Est de l’Europe (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Croatie) où la sortie du charbon n’est pas anticipée ou plus grave encore de nouvelles centrales à charbon sont en construction.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.


 [H1]

Communauté de communes du pays de Valois : Les centrales à charbon, la difficile mutation

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités