http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2019 4 06 /06 /juin /2019 09:10

.

1.Rappel de quelques chiffres

Chaque année environ 300 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde dont 40% sont utilisées pour les emballages.

Entre 8 à 10% des plastiques sont mal collectés et finissent dans les océans, de plus ces chiffres sont sous-estimés.

La majorité des plastiques se retrouvent dans les fleuves après avoir été jetés un peu partout. Ils se transforment par l’effet des ultraviolets en microparticules de plastiques avant d’être déversées dans les mers et les océans puisque la majorité des déchets charriés par les fleuves sont des plastiques (+ de 60%).

Le plastique a un temps de vie de 100 ans au minimum, largement de quoi pour polluer l’ensemble des mers et océans.

.

D’après certaines études scientifiques, la mer la plus polluée par les plastiques dans le monde serait la Méditerranée avec ce constat que dans certains endroits il aurait autant de microplastiques que de zooplancton et la plupart des animaux marins présents ingèrent quotidiennement ce poison.

.

2.La santé en question

Les plastiques sont composés de multiples polluants (polymères, additifs bis). Ils perturbent la reproduction des animaux marins et peuvent les tuer (empoisonnement et étouffement).

.

Ces microplatiques et leurs polluants se retrouvent dans les moules, les huitres, réceptacles de ces poisons. En haut de la chaine alimentaire se situent les humains qui peuvent ingérer ces microplastiques en mangeant les fruits de mer et les poissons.

.

3.Les solutions pour limiter puis arrêter cette pollution

Il faut absolument stopper cette prolifération et les mentalités commencent à changer au niveau des industriels, des consommateurs. Les règlementations européennes et nationales limitent déjà l’emploi des plastiques dans les emballages. Il faut également limiter le suremballage mais surtout le combat commence à terre pour ne plus polluer la mer.

L’éducation des enfants dès le plus âge est essentielle si l’on veut éviter le geste de jeter n’importe quoi n’importe où.

.

4.La communauté de communes du pays de Valois

Il est demandé à tous les habitants de notre région de trier le plus possible les déchets et d’entreposer dans les poubelles jaunes les plastiques pour ne plus les retrouver comme c’est trop souvent le cas dans la nature (forêt de Retz, bois des Justice, parc de Géresme).

Des déchetteries sont également à disposition pour les particuliers et les entreprises dans le département de l’Oise.

.

 

Les déchetteries dans l'Oise

Les déchetteries dans l'Oise

5.Le centre commercial à Crépy en Valois

L’extension du petit centre commercial situé dans la zone industrielle de notre ville ne se fera pas pour l’instant. En effet la Commission Départementale d’Aménagement Commercial de l’Oise (CDAC) a décidé de donné un avis négatif sur ce projet et la mairie de signera pas de permis de construire. Le lotisseur voulait implanter 2 nouveau magasins low-cost du style GIFI ou ACTION. Cela aurait fait 4 magasins comparables. D’autres implantations de ces magasins ne sont pas à l’ordre du jour. Crépy en Valois compte également 6 magasins alimentaires avec le Drive Leclercq

        .

        Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Le centre commercial de Crépy en Valois

Le centre commercial de Crépy en Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités