.
1.Le groupe de travail
Réunis ce matin à l’initiative de la direction départementale des territoires pour examiner le projet d’arrêté cadre réglementant les usages de l’eau face à la sécheresse continue, la réunion s’est tenue sans les agriculteurs ayant décidés de pratiquer la chaise vide. En effet dans le projet d’arrêté, pour la première fois et face à l’urgence vis-à-vis de la diminution dramatique continue de la ressource en eau, il était envisagé de règlementer les volumes d’eau entre les différents utilisateurs (usagers, industriels, agriculteurs). Alors que nos voisins (Somme, Nord.) ont déjà pris de telles mesures dernièrement, l’Etat va-t-il reculer dans l’Oise face aux irrigants ? La prochaine réunion du comité aura-t-elle lieu ? La guerre de l’eau semble déclarée par les agriculteurs. Le ROSO regrette cette position des agriculteurs alors que tous les indicateurs convergent vers une gestion de l’eau rendue nécessaire par les volumes à répartir. En effet le ROSO souhaite que les agriculteurs reviennent travailler dans un esprit consensuel et en présentant les données sur les types de culture irriguées, volumes prélevés et possibilité d’économiser l’eau avec le bon sens « paysan ». Cet enjeu citoyen doit tous nous mobiliser sans ultimatum quel qui soit. Cette position de la chambre d’agriculture n’est pas acceptable.
.
Le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise (ROSO)
.
Il serait dommage qu’un consensus entre les différents utilisateurs de l’eau ne soit pas possible. La ressource en eau ne doit pas être dilapidée mais gérer dans l’intérêt général pour tous les habitants du département de l’Oise.
.
2.Les élections européennes
A la suite de ces élections nous espérons que les thèmes de l’écologie deviendront plus importants au niveau du parlement, du conseil européen (qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement) et de la commission européenne.
.
Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.