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13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 12:21

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Notre association remet en ligne cet article de mars 2012 concernant le plan de déplacements urbains de notre ville toujours d’actualité et transmet notre contribution au Syndicat Mixte des transports en commun de l’Oise (SMTCO) :

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A la suite de la réunion publique présentant le plan global de déplacement à Crépy en Valois le 18.11.2010 et après avis de plusieurs associations et organismes publics, l’enquête publique sur le plan de déplacements urbains est mise en place.  « Crépy environnement et qualité de la vie » s’associe à cet événement.

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Notre association présente les éléments les plus importants de ce projet de PDU. Elle développera ses idées pour l’enquête publique à la fin de l’article.

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Ce document se décline en 4 parties :

  • Le plan de déplacements urbains proprement dit ;
  • L’annexe 1 - Fiches actions ;
  • L’annexe 2 – Compatibilité du PDU avec les autre documents d’urbanismes ;
  • L’annexe 3 – Evaluation environnementale.

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La première partie du plan de déplacements urbains résume les différentes solutions de déplacements pour les habitants de Crépy en Valois :

  • La SNCF avec des lignes Laon-Paris et Crépy en Valois-Paris ;
  • Ligne régulière de bus avec 13 allers-retours journaliers de Crépy en Valois à Roissy, du lundi à Vendredi, 3 aller-retours le samedi et les jours fériées et  au départ de Soissons vers Roissy, tôt le matin et un retour le soir à Soissons, 7 jours sur 7 ;
  • La route nationale n°2 avec le doublement de la voie (2X2) avec les tronçons  Le Plessis –Nanteuil le Haudouin – Levignen – Vauciennes qui s’échelonneront jusqu’en 2015 et peut être au-delà ;
  • Les circuits de bus scolaires (Circuit n°1, départ St Germain à 07H50 – Circuit n°2, départ Hazemont à 07H47 - Circuit n      °3, départ Calmette à 07H40) ;
  • La création d’une ligne régulière de bus (19 places au maximum) depuis le 1er décembre 2011 avec un cadencement de 15 minutes du lundi au samedi, de 06h00 à 20H00 (Départ place de la République, terminus le parc d’activités et 10 arrêts) ;

 

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Ces solutions seront complétées ultérieurement par un projet de déviation du sud de Crépy en Valois, (La liaison RD200/RN2) obligeant les poids lourds à contourner la ville.

Le Cypré à Crépy en Valois

Le Cypré à Crépy en Valois

Dans une première approche il est souhaitable que les services municipaux continuent de réaliser dans leur totalité les services actuels à l’exception de la desserte de la gare et qu’ils prennent en charge la desserte du lycée.

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Il existe également un service de transport à la demande (TAD) organisé au niveau de la commune des communautés du pays de Valois avec néanmoins un coût important pour la collectivité et son extension doit être sérieusement examinée. Sur certaines zones de l’intercommunalité où la demande est faible, des chèques transport pourraient être utilisés.

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Voici également les points importants qui ont motivé l’élaboration du plan de déplacements urbains :

  • Une forte mobilité domicile-travail ;
  • Un réseau de transport en commun scolaire défaillant ;
  • Un système de transport public interne inexistant ;
  • Un système de transport en commun intercommunal absent ;
  • Un réseau viaire fonctionnel (potentiel d’aménagement des espaces publics inexploité).

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Les points de dysfonctionnement importants de circulation ont été répertoriés dans ce PDU :

  • Place de gare, surtout lors d’un départ ou l’arrivée d’un train. Les piétons, les véhicules légers, les poids lourds, les transports en commun se croisent. L’installation d’un rond point est proposé, facilitant la circulation des bus et avec un tourne à gauche vers la porte de Paris pour les véhicules passant devant la gare. Un feu tricolore pourra améliorer la sortie des voitures des parkings aux heures de pointe, couplé à la création d’une gare multimodale avec une aire de stationnement spécifique pour les bus, une zone pour le covoiturage. Des coques à vélos pourraient être mise en place et une offre de location de vélos pourraient être proposée aux clients de la SNCF. Suivant certains calculs il manquerait 50 places de stationnement. Période de réalisation possible : 2012 et au-delà ;

 

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  • La porte de Paris, un rond-point sera également construit dans le prolongement du précédent avec un sens unique au niveau de l’avenue Levallois-Perret. Période de réalisation possible 2013 ;

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  • Le Pont St Ladre, et la création d’un axe giratoire décalé vers l’ouest et d’une voie supplémentaire se déroulant à travers l’ex-site Poclain . Période possible de réalisation : 2013 ;

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  • Le carrefour des Tournelles est également un point de circulation dangereux à réaménager.

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Le pont St Ladre à Crépy en Valois

Le pont St Ladre à Crépy en Valois

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Les promoteurs de ce PDU indiquent que « d’une manière générale la circulation des piétons s’effectue dans de bonnes conditions sur notre commune. Les difficultés se situent dans le franchissement des grands carrefours dont le traitement très routiers n’a pas été réalisé en prenant en compte suffisamment ces usagers et les aménagements correspondants sont proposés dans le chapitre spécifique au traitement des principaux carrefours de la ville ».

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Un chapitre est réservé aux déplacements des enfants : 

  • « Favoriser les déplacements des enfants à pied en direction de leurs écoles tout en sécurisant les itinéraires ;
  • Donner aux enfants les moyens de leur autonomie dès l’âge de 7 ans, permet d’engager l’avenir et de limiter les déplacements en voiture des parents ;
  • Engager au sein de chaque quartier de Crépy et de chaque commune environnante entre acteurs publics, les élus, les parents et les enseignants, les débats nécessaires à l’élaboration d’un programme de travail pour mener à bien un plan de déplacement école ;
  • Sécuriser les cheminements en ouvrant notamment des sentes piétonnes, en limitant les vitesses des VL, en marquant les traversées piétonnes ;
  • Accompagner les enfants les plus jeunes à partir de point de ralliement en direction de leur école, le matin et en sens inverse, le soir (réaliser un Pédibus) ».

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Un 2ème chapitre est dévolu aux déplacements des écoliers et collégiens dans lequel il est question de sécuriser les itinéraires en densifiant le réseau cyclable, en renforçant les traversées des voiries primaires et en mettant en place une signalisation adaptée.

La commune souhaite équiper d’ici 2012 toutes les écoles de garages à vélos sécurisés dans le but de limiter également les actes de vandalisme.

Une concertation est proposée comprenant les mêmes acteurs que dans le chapitre précédant.

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Une politique plus active sera définie pour la création de pistes cyclables dans la ville et entre villes proches dans le cadre de l’intercommunalité. Le passage trop étroit sous les voies ferrées sera affecté uniquement aux piétons. Le 2ème sera à double sens (Vélo +piétons)

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Le PDU préconise également la mise en place de normes de stationnement des cycles adaptées à chaque lieu de travail, de loisir ou de logement avec une intégration de ces normes à toutes les opérations récentes ou futures d’urbanisme.

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Les heures de livraisons doivent être respectées et les véhicules doivent avoir des dimensions adaptées aux possibilités de stationnement.

Les deux roues motorisées sont un mode déplacement bruyant, polluant et accidentogène. Il faut donc définir un mobilier urbain non dangereux.

La rue des érables sera interdite aux poids lourds.

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On constate que ce schéma indiquant les aménagements des mesures d’apaisement de la circulation recoupe très largement celui des itinéraires cyclables prioritaires

Ces travaux d’aménagement incluant des rétrécissements de chaussées, des coussins berlinois, l’installation de pistes cyclables avec des parkings pour vélos (dans les écoles notamment) et d’arrêts de bus, seront réalisés en fonction des capacités financières de la ville.

La circulation Bd Victor Hugo à Crépy en Valois

La circulation Bd Victor Hugo à Crépy en Valois

Voici les observations de notre association :

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Tout d’abord la création d’une ligne de bus gratuite est une initiative positive pour une amélioration de la mobilité des habitants de la ville et un désengorgement du centre-ville mais certaines personnes du quartier Ramon bordant la route de Senlis se demandent pourquoi cette ligne régulière ne traverse pas leur quartier.

 La création de cette première ligne, englobant déjà des espaces essentiels dans la ville, a un coût, et du temps est nécessaire pour vérifier le succès de cette initiative avant d’améliorer ce service (Nouvelle ligne ou prolongement de la ligne, accessibilité aux personnes handicapées, construction de zones d’arrêt abritées comme définies dans le PDU).

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La mairie envisage, en cas de forte fréquentation (Arrivée ou départ de trains), de mettre en place des bus standards en doublon et en modifiant légèrement l’itinéraire.

Une place de stationnement pour handicapés a été supprimée, remplacée par un arrêt de bus prés de la place du docteur Dupuis. Une autre a-t’elle été recréée ?

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Une gare intermodale devient indispensable pour que la circulation des piétons, des deux roues, des bus, des voitures se fasse plus facilement. Actuellement avec le passage continuel des poids lourds, la gare SNCF est le point le plus dangereux de la ville. Les autres carrefours indiqués ci-dessus présentent également des dangers pour les cyclistes et les piétons. Aucune mention du parking situé au sud de la gare SNCF (près des anciens docks du bâtiment).

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L’installation de plusieurs pistes cyclables est louable à condition que celles-ci soient sécurisées par rapport à la circulation automobile et qu’une véritable continuité soit réalisée comme indiquée sur le plan. Le mauvais exemple reste la route de Senlis où les pistes cyclables sont impraticables.  

Un plan plus ambitieux pourrait voir le jour avec l’implication de la communauté des communes du pays de Valois et les villages limitrophes avec des dessertes  (suivant le projet du PDU):

  • Crépy en Valois – Ormoy Villers pour rejoindre la coulée verte ;
  • Crépy en Valois  -  Lévignen dans la perspective de rejoindre l’autre extrémité de la  coulée verte (Mareuil sur Ourcq) ;
  • Crépy en Valois – Glaignes.

Ainsi se dessine, si le projet de la coulée verte se concrétise, une grande boucle cyclable. Mais la liaison cyclable Crépy en valois – Vaumoise n’est plus mentionnée.

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La volonté de favoriser le vélo à Crépy en Valois se heurte malheureusement à une densification de la circulation automobile en centre ville et un manque d’emplacements pour le stationnement sécurisé des cycles. Si les trottoirs du centre ville restent à la disposition des piétons, dans certains quartiers périphériques les véhicules envahissent encore trop souvent les trottoirs.

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A la suite, du stationnement de camions livrant des marchandises, des habitants désirant rejoindre en V.L. le marché situé place de la république le mercredi, la circulation devient difficile avec des risques d’asphyxie.

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L’association Crépy environnement et qualité de la vie est intéressée par toute initiative proposant une priorité aux déplacements en transport en commun, à l’amélioration de la circulation, de la sécurité des deux roues et des piétons.

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Le projet du plan de déplacement urbain est une initiative intéressante pour lequel l’association est favorable dans son ensemble et espère que les constats indiqués dans l’évaluation environnementale seront suivis d’actions concrètes énumérées dans le projet du P.D.U. et par celles proposées par d’autres organismes.

Une piste cyclable à Crépy en Valois

Une piste cyclable à Crépy en Valois

Toutefois notre association émet encore quelques remarques. Il est souhaitable :

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  • De maitriser l’étalement urbain (Utiliser les friches urbaines et si c’est possible les friches industrielles) et garantir la protection des espaces naturels ;
  • Que les travaux prévus aux abords de la gare et à la porte de Paris  favorisent les déplacements des piétons et des deux roues ;
  • Que des discussions entre la SNCF, la communauté des communes du pays de Valois, les associations soient engagées pour cerner les besoins des habitants du pays au niveau du réseau ferré ;
  • Que l’implantation du complexe cinématographique, avec la proximité du magasin Intermarché, de la gare SNCF et de la circulation des PL et voitures automobiles, n’entraine pas un goulot d’étranglement et une zone dangereuse pour les piétons et les deux roues ;
  • D’imposer dans les prochains programmes de constructions d’habitation, l’obligation d’inclure au minimum deux places de stationnement, afin de limiter le phénomène des voitures ventouses ;
  • D’améliorer l’attractivité du centre et de la ville en général, en réduisant  l’encombrement des rues  et des trottoirs par les voitures. Repenser la place et le nombre de « parkings » pour les véhicules légers avec la création dans un premier temps d’une zone piétonnière expérimentale dans le centre ville avec l’accord des commerçants. Le transport gratuit « Cypré » est un premier élément positif mais insuffisant ;
  • De parfaire le plus rapidement possible l’accessibilité des voies de circulation aux personnes handicapés et aux familles accompagnées de jeunes enfants ;
  • Que les associations intéressées participent  également aux travaux d’études concernant les évaluations et les divers expérimentations prévues dans le PDU ;
  • D’impliquer la communauté des communes du pays de Valois pour un plan général des déplacements au niveau de l’intercommunalité ;
  • De déterminer la durée des travaux et vérifier leurs compatibilités avec les capacités financières de la ville. La plupart des projets définis dans le PDU ne pourront être réalisés qu’à partir de 2012 et au-delà.

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Par ailleurs un seul dossier pour le projet du PDU à la disposition du public à la mairie ce n‘est pas suffisant. Pourquoi ne pas avoir mis ce dossier en ligne pour permettre aux habitants de le consulter plus facilement. La communication doit être encore améliorée.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Un PL dans le centre-ville de Crépy en valois

Un PL dans le centre-ville de Crépy en valois

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