http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 11:02

.

Comme prévu l’assemblée générale de notre association s’est déroulée le vendredi 23 novembre Espace Rameau à Crépy en Valois en la présence de Mr Fortier, Maire de notre ville, accompagné de Mme Wolski, adjointe chargée de l’environnement, de Mr Vatin député de notre circonscription, de Mr Foubert, conseiller municipal et ancien maire et du docteur Dahan représentant la maison médicale.

L'assemblée générale

L'assemblée générale

Yves Mouny, président de l’association, remercia chaleureusement Mmes Bourdon Marie-Antoinette et Françon Denise de leurs présences et actions au sein du bureau directeur pendant plus de 40 années mais qu’elles quitteront en 2019 tout en restant membres de notre association puis fit un rapide historique de notre association, née en 1976 à la suite de la préparation d’un plan d’urbanisme et la réalisation d’immeubles de grande hauteur au quartier des fleurs et sans oublier le percement du bois des justices pour créer une grande voie de circulation à l’intérieur d’un lotissement, envisagés par la mairie de l’époque.

Ces projets furent abandonnés et marquèrent les deux premières victoires de notre association (D’autres résultats : Centre de tir – emplacement du cinéma etc…)

.

Depuis cette date notre association a évolué et s’est projetée au-delà du territoire de Crépy en Valois au fur et à mesure des évènements qui se sont produits dans le pays de Valois.

.

Le but de notre association est de maintenir un juste équilibre entre le développement économique et la préservation de l’environnement et du cadre de vie des habitants de notre région.

C’est-à-dire mettre l’intérêt général en première ligne.

Rue Corneille près du bois des Justices

Rue Corneille près du bois des Justices

Puis le président de notre association fit un récapitulatif de nos activités depuis un an qui se résument à :

  • Le 13/12/2017 Rendez-vous à la maison de l’environnement de l’aéroport de ROISSY CDG (plusieurs membres de l’association accompagnés d’un conseiller municipal) mais pour l’instant aucun changement au niveau des nuisances aériennes sur le pays de Valois ;
  • Le 24/01/2018 Réunion à la mairie avec Mr Fayolle, 1er adjoint pour discuter de l’opportunité de l’abattage dans différents quartiers et notamment réduire au maximum cette initiative au quartier Ramon ;
  • Le 15.02 2018, notre association interroge la SAUR sur la télérelève et les nouveaux compteurs d’eau puis un article sur notre blog.
  • D’autres participations à : Le 10/03/2018, AG de RVM, radio locale de notre région - Le 02/06.2018, nettoyage du parc de Géresme – Le 10/07/2078, la Commission de Suivi de Site concernant l’ISDND de Crépy en Valois et le 15/09/2018 visite du site avec l’association Valois environnement et présentation du système de cogénération – Le 08/09/2018 le forum des associations – Le 30/09/2018 la journée de la fête de la voie verte – En octobre intervention au niveau de l’enquête publique sur le modificatif n°6 du PLU de Crépy en Valois et participation à la Commission Communale de Services Publics Locaux (Electricité, Gaz, eau potable et assainissement, fêtes, foires et marchés, déchets etc…) – Le 16/11/2018, réunion à l’hôtel de ville avec Mr le Maire.

.

L'ISDND de Crépy en Valois

L'ISDND de Crépy en Valois

.

Le Schéma d’Orientation Territoriale (SCOT)

Malgré l’avis défavorable de 4 associations de défense de l’environnement et notamment de la nôtre en novembre 2017, de la Direction Départementale des Territoires (DDT), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO), la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF), et l’avis très réservé de la chambre d’agriculture, malgré la décision de la Cour d’Appel Administrative de Douai d’annuler le PLU de Péroy Les Gombries confirmée par le Conseil d’Etat sanctuarisant ainsi le bois du roi, le commissaire enquêteur approuva le Schéma de cohérence Territoriale du pays de Valois (SCOT).

Le conseil communautaire du pays de Valois (38 votants sur 94 et une majorité d’absents !), adopta le document le 07 mars 2018 redonnant ainsi espoir aux industriels impliqués dans un projet de destruction du bois du roi (carrière et décharge).

En avril 2018, notre association, le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise (ROSO), la Société des Amis des Forêts d’Halatte, Ermenonville et chantilly (SAFHEC) et Valois environnement ont décidé d’attaquer le SCOT du pays de Valois devant le tribunal administratif d’Amiens pour la raison essentielle d’une régression environnementale par rapport au SCOT 2011 et les risques de pollution de la nappe phréatique alimentant Crépy en Valois et d’autres villages à proximité.

.

Les associations ne comprennent pas que certains élus locaux hostiles au projet industriel polluant, n’aient pas eu le courage d’intervenir dans l’élaboration du SCOT pour sanctuariser le bois du roi.

Il faut également savoir que tous les PLU doivent être conformes aux prescriptions du SCOT.

.

Localisation de la décharge dans le bois du roi

Localisation de la décharge dans le bois du roi

Le pont St Ladre

Dans un article publié sur le blog en février 2015 et l’intervention de la mairie auprès de la SNCF et du département sur l’état de délabrement du pont St Ladre, aucune avancée concrète n’a été réalisée. Après le désastre de Gènes, nous avons publié le 20/08/2018 un article retentissant sur l’état de délabrement plus en plus préoccupant du pont St Ladre. Après plusieurs articles dans des journaux locaux, deux émissions de télévision (Fr3 et M6), le Département et la mairie prirent le problème à bras le corps, le pont fut interdit à la circulation des poids lourds et la démolition et reconstruction du pont actées dans les meilleurs délais.

.

Le pont St Ladre

Le pont St Ladre

Le service de Santé

Depuis 2013, nous nous préoccupons de la situation du service de santé de Crépy en Valois et de la baisse des effectifs des médecins généralistes. La dernière alerte sérieuse de fermeture de la maison médicale a été dévoilée par un article de notre blog en juillet 2017.

Depuis celle-ci s’est restructurée et continue son activité au service des habitants du pays de Valois. Le 27/04/2018 une nouvelle alerte avec un projet immobilier de 120 appartements de PROMOGIM sur un terrain de 6700 m2 derrière la maison médicale avec un passage sur le terrain de celle-ci et des inconvénients considérables de stationnement pour les patients (300 véhicules/jour). Pour l’instant la mairie n’a pas donné de suite favorables aux sollicitations de PROMOGIM. Plusieurs membres de l’association ont participé à 2 débats publics sur ce thème (le 26/06 et 07/11/2018).

Pour l’instant la Communauté de communes du pays de Valois est aux abonnés absents. Il faudrait certainement rappeler aux élus communautaires que la maison médicale reçoit de nombreux patients des villages proches et même parfois plus lointains.

.

Pour 2019, les actions de notre association se porteront en particulier sur le service de santé, le pont St Ladre, le nouveau PLU de notre ville et le SCOT du pays e Valois.

Le projet immobilier PROMOGIM

Le projet immobilier PROMOGIM

.

Des questions et des réponses

Mr le Maire répond à diverses questions :

Le projet d’une maison médicale interdisciplinaire avec des médecins généralistes et spécialistes, un laboratoire d’analyses médicales, un centre de radiologie et un centre de dialyse est sur les rails. Un permis de construire serait délivré au 1er semestre 2019.

Une formation de machinerie agricole est prévue au lycée Desnos avec le soutien de la société KUBOTA.

Un agrandissement de la zone commerciale avec notamment un magasin de meubles et de literie (2ème semestre 2019) et un rond-point sera réalisé pour une 2ème entrée au niveau de l’aire des gens du voyage.

La construction d’un hôtel 3 étoiles est acté à la butte Montigny. Et les travaux de construction d’un immeuble doivent démarrer en février 2020.

Le département avait entamé une action de justice contre la SNCF qui n’a pas l’intention de participer au financement de la construction d’un nouveau pont st Ladre. D’ici quelques semaines des portiques seront installés pour empêcher le passage des poids lourds. Le cabinet d’études désigné par le département a 40 jours pour proposer 3 solutions et suivant celles-ci le l’enveloppe financière se situera en 5 et 7 millions d’euros. Le remplacement du pont pourra être réalisé sur 6 mois avec l’aide technique de la SNCF. Les usagers devront supporter des perturbations de trafic.

L’association Bethel a acheté un terrain à la mairie pour la construction de 8 chambre pour des autistes adultes.

La viabilité du CYPRE est assurée pour 5 ans au niveau du financement et toujours la gratuité. Un nouvel abribus sera construit à l’arrêt stade nautique. 2 nouveaux arrêts ont été créés : A la Passerelle, route de Soissons et Zone commerciale, rue Eiffel.

La maison des arts martiaux ouvrira ses portes début octobre 2019.

Des ascenseurs ont été installés certaines écoles maternelles et primaires.

Les modifications des lignes du CYPRE

Les modifications des lignes du CYPRE

Yves Mouny est intervenu pour déplorer que les quais de la gares SNCF ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Depuis janvier 2018 le département a réouvert le dossier de la déviation sud de Crépy en Valois et le problème du pont St Ladre n’a fait qu’activer ce projet déjà si ancien (budget : 70 millions d’euros).

.

Le docteur Dahan précise que la maison médicale actuelle continue son activité avec 5 médecins et cherche à recruter d’autres médecins même sous statut salarié. Les médecins sont prescripteurs de la clinique st Côme et des médecins spécialistes reçoivent des patients à la maison médicale de Crépy en Valois (urologue, chirurgien gastrique). Les visites sont moins chères qu’à la clinique St Côme.

Les médecins de la maison médicale n’ont pas l’intention de rejoindre celle qui devrait être construite par la clinique st Côme.

.

Arnaud Foubert, ancien maire et conseiller municipal rappelle que l’amélioration du service médical dans notre ville et la priorité avant toute construction d’immeubles d’habitation.

.

Philippe Marat, secrétaire de notre association, s’inquiète des perturbations que pourrait causer le CDG Express sur la ligne Paris-Laon.

.

Notre association déplore le manque de concertation entre la mairie et les médecins généralistes de la maison médicale, source d’incompréhension pour les habitants de notre ville

.

Le président clos la réunion et invite les participants à un pot bien mérité et poursuivre les conversations.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

 

 

Projet immobilier ancienne gendarmerie

Projet immobilier ancienne gendarmerie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités