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1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 14:35

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La ville de Compiègne a été choisie devant Arras, Cambrai, Amiens et sa voisine Noyon pour recevoir les salariés de la société de projet du canal Seine-Nord.

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1 La situation géographique

Ce canal à grand gabarit aura une longueur de 107 kilomètres entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac (Nord). Compiègne a mis en avant sa situation proche de Paris et du chantier. La première section du tracé (jusqu’à Passel) se situe à moins de 23 minutes, les 2/3 du tracé à moins d’une heure, la totalité du tracé à moins d’1h20.

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2 Une flexibilité des locaux

Margny-lès-Compiègne aura également droit à sa part du gâteau. En effet, c’est elle qui accueillera, dans un premier temps, les salariés du siège de la société de projet chargé de porter le dossier du Canal Seine-Nord. Une cinquantaine de personnes sont attendues. Elles seront accueillies provisoirement dans l’immeuble du CEREMA, au pied du Pont Neuf sur un plateau tertiaire déjà meublé de 600 m². « S’ils venaient à manquer de place, en fonction de leur croissance, ils auront la possibilité d’emménager sur le site de l’ancienne école de l’État-Major, sur une surface de 1 200 mètres carrés », précise-t-on à l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), qui a porté le projet.

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3 Des conditions favorables

L’ARC envisage de louer les 1 200 m² du site de l’État-Major, pour ensuite les proposer moins chers à la société en charge du projet. Sur dix ans, cela représente un cadeau de 180 000 euros. Des places de parkings seront également mises à la disposition des salariés, au niveau du port à charbon.

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4. Le canal Seine-Nord est lancé

Le Canal Seine Nord, grand chantier fluvial estimé à 4,5 Mds € est définitivement lancé. Découpé en quatre secteurs, il doit s'étaler sur une dizaine d'années. Cette fois, plus de place au doute. Le 11 septembre, le gouvernement l'a affirmé : ses engagements vis-à-vis du canal Seine-Nord Europe (SNE) seront honorés. Ils sont même pleinement pris en compte dans la programmation financière en faveur des transports pour les dix prochaines années. Certains acteurs s'en trouveront soulagés. Le chantier, prévu pour durer une dizaine d'années, a été repensé en quatre secteurs. Le premier est déjà amorcé. Le marché de maîtrise d'œuvre a en effet été attribué dès avril 2017 à un groupement mené par Artelia Eau & Environnement. Il sera ensuite question de préparer les marchés de travaux. Pour ce secteur qui inclut une écluse, une enveloppe de 350 M€ est prévue. Les appels d'offres devraient être publiés au deuxième semestre 2019, pour un premier coup de pioche envisagé courant 2020.

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5.Des camions embarqués à bord de barges sur la Seine

Un test de transport de camions sur la Seine a été réalisé récemment pour valider l’efficacité du transport fluvial. Le test fut positif : Pas de perte’ de temps, des délais de livraisons respectés et une réduction importante des gaz à effet de serre.

La voie d’eau est un mode de transport capable de relever le défi du congestionnement du trafic des marchandises par la route.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

Département de l’Oise : Le canal Seine-Nord est enfin sur les rails

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