http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 10:04

.

1.Le bois du roi

S'étendant de Betz à Versigny, le bois du Roi est situé sur les cantons de Betz et Crépy en Valois. Sa superficie est de 3 269 hectares.

Outre le massif boisé, le site abrite un certain nombre de milieux remarquables comme des rochers de grés qui dominent des landes sèches à callune installés sur des buttes sableuses.

.

Le bois du Roi avec sa flore remarquable est classé site natura 2000, ZNIEFF et ZICO avec le Massif des Trois Forêts dont il n'est séparé que de quelques kilomètres.

Le site du Bois du Roi est une forêt privée, appartenant depuis plusieurs générations à la famille Bacot. Depuis 1975, l’intérêt des industriels pour cette carrière s’est porté sur la possibilité d’exploiter la silice (sable, matière première pour les industries du verre), d’y ouvrir une décharge et d’y enfouir des déchets.

.

Etendue à ses débuts à 1 ha, l’exploitation du site a entrainé le défrichement de 10 ha puis de 53 ha et 72 ha lors de la cession d’activité, en 1992. A cette date un arrêté préfectoral prescrit l’arrêt de toute exploitation de silice et le reboisement du site… ce reboisement s’est fait naturellement, il est maintenant boisé sur une bonne proportion de sa surface (essences variées).

Le bois du roi dans le pays de Valois

Le bois du roi dans le pays de Valois

.

2.Le muséum d’histoire naturelle

L’une des missions principales du muséum d’histoire naturelle est d’inventorier la faune et la flore, étudier les espaces naturels pour mieux les préserver. En résumé pour mieux comprendre l’histoire de la planète, son évolution et l’impact de l’homme sur la nature.

.

Depuis 1976, le muséum d’histoire naturelle a condamné les multiples tentatives de comblement et d’aménagement présentées par le propriétaire forestier du bois du roi.

.

3. Les offensives

En 2006, le propriétaire du bois avec l’aide des société Cosson, Picheta et la complicité des conseils municipaux de Péroy Les Gombries et d’Ormoy Villers, a lancé une nouvelle offensive contre l’intégrité du bois du roi avec un projet d’installation d’une carrière et d’une décharge de 300 000 tonnes/an de déchets en prévision du Grand Paris.

Après maintes péripéties, ce projet gigantesque fut retoqué par la Cour Administrative d’Appel de Douai et le Conseil d’Etat.

Les associations de défense de l’environnement pensaient que l’affaire en resterait là.

Mais hélas en 2018, un nouveau Schéma de Cohérence Territoriale de la communauté de communes du pays de Valois redonne espoir aux fossoyeurs du bois du roi et la possibilité de relancer leur funeste projet.

Une nouvelle bataille se profile et quatre associations de défense de l’environnement lancent une action judiciaire contre le Scot du pays de Valois.

.

Piétinant les décisions de la CAA de Douai et du Conseil d’Etat, le propriétaire forestier, les dirigeants des sociétés Cosson et Picheta ont invité, des élus communautaires ravis de participer à une petite sauterie, la presse régionale et un expert du muséum d’histoire naturelle le 11 juillet 2018 lors d’une conférence de presse pour valider leur projet d’installation d’un site industriel polluant.

Un lobbying intense a été mis en place auprès du muséum d’histoire naturelle puisqu’un rapport de cet organisme réalisé en janvier 2018 a été opportunément publié et commenté cet été (juillet 2018).

Les 3 experts du muséum se sont basés sur le rapport du bureau d’études OGE, financé par les promoteurs du projet industriel qui recherchent une caution officielle d’un organisme indépendant (sic !).

.

Pour info : Les représentants du bureau d’études OGE ont toujours eu une attitude méprisante à l’encontre des associations de défense de l’environnement. Comment est-il possible qu’elles osent critiquer la partialité de leurs travaux ?

.

Effectivement les landes à callunes sont en voie de disparition mais l’ouverture d’une gigantesque décharge qui pourrait fonctionner pendant 50 ans, n’aura pas pour conséquence la régénération des landes à callunes mais plutôt un impact négatif sur la flore et la faune à protéger dans ce bois (défrichement massif et disparition de la faune).

La compensation qui consisterait à une rénovation des landes à callunes que présentent les initiateurs du projet n’est que de la poudre aux yeux.

Une sorte d’échange de bons procédés : « Tu me laisses saccager une grande partie du bois du roi et j’essayerai de couper quelques arbres et d’entretenir quelques arpents de landes à callunes pour masquer le désastre ». Pourquoi ne pas avoir essayer plus tôt, depuis 40 ans, de réaménager correctement les landes à callunes sans installation industrielle polluante ?

Cette conférence de presse a servi à célébrer les bienfaits de l’ouverture d’une carrière et d’une décharge dans une zone boisée protégée tout en occultant les effets négatifs sur la faune et la flore, les nuisances sur le cadre de vie des habitants proches des lieux et tout cela avec l’aval du muséum d’histoire naturelle, quelle honte : Des chemins communaux confisqués sans autorisation et empruntés par une noria de camions, un cocktail de pollutions : Mauvaises odeurs, bruits, gaz d’échappement, voilà ce qui attend les habitants d’Ormoy Villers et de Péroy les Gombries sans compter les risques de pollution de la nappe phréatique alimentant de nombreuses communes du pays de Valois (plus de 20 000 habitants).

.

La mission primordiale du muséum d’histoire naturelle de protéger l’environnement a-t-elle cesser d’exister et cet organisme cautionnera-t-il à l’avenir la construction d’immeubles sur le littoral protégé ou des stations de sport d’hiver à l’intérieur de parcs nationaux pour le bénéfice de promoteurs ?

.

Les 4 associations ne laisseront pas faire et continueront jusqu’au bout leur combat contre ce projet destructeur qui ne bénéficiera qu’au propriétaire forestier, aux dirigeants et actionnaires des 2 sociétés.

.

Il vaut mieux préserver la nature que de la détruire pour compenser par la suite et le plus souvent mal.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Communauté de communes du pays de Valois : Une nouvelle offensive contre le bois du roi
Communauté de communes du pays de Valois : Une nouvelle offensive contre le bois du roi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités