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13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 12:07

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1.Les voies navigables en France

Voies Navigables de France (VNF) continue la modernisation des flottes de transport et l’amélioration de la logistique du fret. Celui-ci est pratiquement accaparé par la route depuis des décennies puisque le service fret de la SNCF est devenu un fiasco.

Le financement des infrastructures est un autre gros morceau à défendre dans la perspective d’une alternative crédible au transport routier.

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VNF a développé deux nouveaux dispositifs d’aide pour le développement fluvial pour un budget de 36,5 millions d’euros sur la période 2018-2022 :

  • Le Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (Pami) ;
  • Le plan d’aide au report modal (Parm).

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Le premier plan d’un montant de 16,5 millions d’euros (Pami) concerne les exploitants et propriétaires de bateaux de transport de marchandises ainsi que les transporteurs de passagers, bureaux d’études, chantiers etc…

Le second plan d’un montant de 20 millions d’euros (Parm), avec des aides beaucoup plus ciblée est destiné à l’accompagnement des entreprises désirant intégrer les voies navigables dans leurs systèmes logistiques. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 100% des surcoûts par rapport au transport routier. Si cela est possible, l’approvisionnement des centres-villes est également le but recherché.

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Seulement 1000 bâtiments de commerce sillonnent les voies navigables en France sur 15000 en Europe.

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2.Des actualité sur la société du canal Seine-Nord Europe

Le conseil de surveillance de la Société du Canal Seine Nord Europe s’est réuni le 14 juin 2018 à Lille.

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A l’initiative de Xavier Bertrand, la Commission est désormais invitée permanente de ces réunions. Au cours de son intervention, Jean-Louis Colson, représentant la Commission Européenne a présenté les propositions de la Commission Européenne faites en mai 2018 pour les évolutions à partir de 2021 du « mécanisme d’interconnexion en Europe », mécanisme qui finance le Canal Seine-Nord Europe.

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La Commission a proposé que les projets transfrontaliers, comme l’est le réseau Seine-Escaut au sein duquel est inséré le canal Seine Nord Europe puisse voir leur taux de financement des travaux passer de 40 à 50%. Cette proposition sera débattue dans les prochains mois au Conseil et au Parlement Européen.

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Au cours de cette réunion, le Conseil de surveillance a validé une convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif Canal Emploi. Cette convention, signée entre Pole Emploi et la Société du Canal Seine Nord Europe, prévoit le cadre général qui vise à faire du Canal une opportunité pour les emplois des territoires. Elaboration d’un kit des compétences attendues des métiers du canal, sessions de formation aux compétences attendues d’un grand chantier pour les référents de Pôle Emploi, partage d’information pour l’élaboration d’un observatoire du chantier font partie des premières actions engagées.

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 « Canal Emploi » est ainsi le premier dispositif de la Démarche Grand Chantier, pilotée par le préfet des Hauts de France, à disposer d’une convention cadre de partenariat. La Société du Canal Seine Nord Europe prépare d’autres conventions de partenariats actuellement pour l’insertion (Canal Solidaire, avec les départements), les entreprises (Canal Entreprises avec la CCI Hauts de France et la région Hauts de France), la formation (Canal Formation avec la Région Hauts de France) et pour l’accueil des salariés du chantier (Canal Accueil avec la DREAL Hauts de France).

Pour info : Une émission radio sur RVM (97.3) est prévue sur la Maison médicale et sur le groupe lui-même mercredi 18 juillet de 11h à 12h.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

 

Le canal Seine-Nord

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